Pilot auto de barre à roue raymarine st6002 qui se bloque

Bonjour,
J'ai sur mon bateau un pilote auto raymarine st6002 installé sur une barre à roue. La manette ne reste pas enclenchée mais j'ai trouvé une solution pour la maintenir. Par contre il arrive que le pilote reste enclenché malgré la mise en stand-by, ce qui bloque la roue. Est ce quelqu'un saurait me dire d'où vient le problème et comment le réparer. Je navigue seule et souvent mon pilote est mon meilleur ami. 🙂 Merci pour votre aide.

L'équipage
03 juil. 2023
04 juil. 2023

Nous sommes d accord que pour enclencher ou desenclencher le pilote il y a toujours action au niveau de la manette et appui sur bouton auto ou bouton stanbuy ?


skipdu50:La molette qui permet de bloquer la roue est bien devissee ?·le 04 juil. 2023 13:32
Isa 3317:Oui il y a bien une action au niveau de la manette et appui sur le bouton stand-by. La molette de la barre à roue est bien devissée. ·le 04 juil. 2023 18:43
05 juil. 2023

Bonjour
Le ST6002 est juste le boîtier de commande pour les calculateurs de pilote Raymarine.
Pour te répondre, il faudrait que tu indiques le modèle de ton drive et éventuellement le calculateur installé sur ton bateau(S100, S200, S1, S2 ou S3).
Même sur les barres à roue, il y a pas mal de moteurs Raymarine dont plusieurs ont des leviers.
La courroie est elle apparente ?


Isa 3317:Bonjour, je comprends mais je ne trouve pas cette information. Faut il que je le démonte pour voir quelque chose. La courroie n'est pas apparente mais je sais que c'est un modèle a18083. J'ai une photo qui peut peut être aider. ·le 05 juil. 2023 07:03
05 juil. 2023

Salut,

Je ne connais pas ce systeme, mais puisque tu parles de levier, j en deduis que l embrayage/debrayage est mecanique.

Il faudrait demonter, et comprendre la chaine de commande pour trouver quelle pièce ne remplit plus son office.

Connaissant Raymarine et sa propension a mettre du plastique là ou de l inox serait tout indiqué, l usure d un rouage de la chaine de commande ne peut pas être exclue.

Mais en attendant, tu peux déjà essayer de nettoyer le mecanisme au wd40 (sans en mettre sur la courroie). Ton bug peut très bien venir d une pièce qui devrait bouger librement, mais se retrouve collée par le sel et/ou un vieux lubrifiant aggloméré. Je vois bien aussi la possibilité d un bète ressort (ou d une lame) cassé, deplacé, ou devenu inopérant.

Bref, je peux me tromper, mais je pense pas que ton pb soit très grave.

Si tu te décides a demonter, prends des photos à chaque étape du démontage. Ç est d une aide précieuse au remontage

Bon courage, et patience... ...Un connaisseur du modèle passera sans doute par là tôt ou tard. 😉👍


Isa 3317:Bonjour, je te remercie beaucoup pour toutes ces infos et précieux conseils. Je vais me lancer au démontage du coup.Bonne journée ·le 05 juil. 2023 08:22
05 juil. 2023

Cet ancien fil contient sans doute ta solution.

Vers le milieu, il est question de goupilles rouillées/cassées.

www.hisse-et-oh.com[...]-a-roue


Isa 3317:👍 merci·le 10 juil. 2023 20:28
05 juil. 2023

Et ça devrait être une aide precieuse : La vue eclatée de ton système où chaque pièce est détaillée, mise en perpective dans une vue d ensemble.

jgtech.com[...]84.html


Isa 3317:👍·le 10 juil. 2023 20:28
05 juil. 2023

Lorsque tu manipules le levier, la pièce numéro 8 du schema pivote et presse la courroie sur l engrenage 13 du moteur.

La molette 9 sert a regler la prétension de la courroie.

Avant de demonter, essaie d agir sur cette dernière. Si ça se trouve, c est trop précontraint pour pouvoir debrayer.

Inutile de TOUT demonter. Ton pb est forcement à ce niveau là.

Pieces 13, 7, 8, 3, 9, et 6... avec toute la visserie correspondante.

Bon courage.


Isa 3317:Ok c'est vraiment super gentil merci beaucoup 🙂😉·le 05 juil. 2023 10:44
05 juil. 2023

Pas de soucis. Simple renvoi d ascenseur. Sans l aide du forum a mes débuts pas si lointains, je n en serais pas là.


Isa 3317:👍·le 05 juil. 2023 15:36
07 juil. 202307 juil. 2023

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de réparer le même drive que le tien sur le bateau qu'un ami vient d'acheter en Grèce.
La panne ressemblait complètement à la tienne. Il y a deux galets repère 5 autour d'excentriques repère 8 dont celui du levier d'embrayage repère 7 et l'autre avec la molette repère 9 permettant de détendre la courroie pour la remplacer et aussi de pouvoir éventuellement reprendre la tension. Il y a la tôle repère 3, fixée par deux vis repère 2 et deux petits tétons, qui maintient et guide les deux excentriques.
Les deux vis repère 2 sont vissées au carter en plastique 15 par deux inserts dans des bossages. Ce sont ces bossages en plastique qui sont très souvent cassés et causes de panne.

Les deux vis repère 6 permettent de maintenir les excentriques serrés contre le carter 15 sans suffire à les maintenir. Pour pouvoir régler la molette repère 9, il faut d'abord bien dévisser la vis repère 6 de la molette. Après réglage, il faut la resserrer.

Quand les bossages sont cassés, la tôle 3 s'écarte du carter et les excentriques ne sont plus guidés par les alésages de la tôle 3. Les excentriques se rapprochent et on arrive plus à trouver une position de la molette de réglage permettant de bien embrayer tout en pouvant débrayer. Si on arrive à débrayer, le drive patine alors quand la barre force.

Le notre avait les deux bossages en plastique de fixation de la tôle 3 cassés et heureusement encore un des deux tétons de positionnement. Le précédent propriétaire avait recollé plusieurs fois les deux bossages et aussi ajouté du mastic epoxy. Mais cela fonctionnait mal depuis plusieurs années.

Pour le réparer, j'ai commencé par enlever les deux anciennes vis repère 2 ainsi que les morceaux de bossages cassés encore fixés à la tôle repère 3. j'ai ensuite percé deux trous de 3mm dans le carter repère 15, pile dans l'axe de chacune des deux anciennes vis repère 2. J'ai remonté les galets, excentrique et la tôle 3 en remplaçant les vis repère 2 par deux boulons de 3mm à tête fraisée et écrous nylstop. Les têtes fraisées sont à mettre à l'extérieur du carter 15 pour ne pas gêner la rotation du levier d'embrayage. J'ai ensuite remonté la courroie, les galets et leurs excentriques et la tôle 3, bien serrée avec les nouveaux boulons. Sur notre drive, le bon réglage de la molette était à la position minimale, contre la butée en plastique. Il faut ensuite bien serrer la vis repère 6 de la molette pour maintenir et bloquer l'excentrique de la molette en position.

On peut mettre de la graisse de winch sur les billes repère 12 de guidage de la poulie mais il faut bien veiller à ne pas en mettre sur les galets, la poulie et la courroie. Pour une meilleure adhérence de la courroie, j'ai aussi dégraissé au liquide vaisselle la courroie, la poulie et les galets avant de tout remonter. On a retrouvé un fonctionnement tout à fait normal qui devrait durer.

jgtech.com[...]83.html


Isa 3317:👍 vraiment merci pour toutes ces précisons·le 10 juil. 2023 20:29
07 juil. 2023

Il y a de superbes vidéos sur youtube montrant le problème des bossages qui cassent et des solutions de réparation.

Je ne pense pas que le collage suffise car ce sera toujours moins solide que le bossage initial. Le remplacement pas des boulons traversants est plus durable.


Isa 3317:👍 en effet j'ai vu ça.merci·le 10 juil. 2023 20:32

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022