Pied de pilote
Bonjour à tous,
Juste une question, quand je rentre dans un port j'ai pour habitude de prendre un pied de pilote de 30% de mon tiran d'eau.
Aujourd'hui je suis arrivée à St Vaast La Hougue et sur le document qui m'a été remis à la capitainerie on parle d'un pied de pilote de 10 minutes.
Là je ne comprend pas, que veux dire 10 minutes et comment fait on le calcul.?
Voilà ce qu'il est mis exactement:
"Il est conseillé de prendre un pied de pilote de 10 minutes : pour les bateaux d'un tirant d'eau supérieur à 2 mètres et pour tous en cas de hautes pressions barométriques.
Les heures de fermetures marquées d'un astérisque correspondent à la journée du lendemain. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de rédaction."
Bonjour, la réponse est des plus simple; le calage est effectué pour une hauteur d'eau déterminée pour des tirant d'eau important . En 10 minutes, il y aura plus d'eau c'est tout.
Le port est calé à 2,20 .
recommandation très utile car le chenal suis la digue.
Il y a quelques années, un swan 65 arrivant juste avant la fermeture a tiré droit pour entrer, il a passé la marée échoué.
JJ