Pied de chandelier - réparation

Bonjour à tous,

Nouveau proprio d'un Sun Fizz je suis occupé aux nombreux bricolages nécessaires à sa bonne santé et je voudrais réparer de manière durable un pied de chandelier branlant. Il avait déjà été réparé de manière peu professionnelle auparavant ce qui complique l'opération.

D'après mes observations, les vis d'origine sont M6 et tiennent dans une plaque inox qui semble être noyée dans la résine du pont.

Dans mon cas, les vis d'origine sont cassées a ras du pont et même parfois plus bas, et le précédent réparateur s'est contenté de forer large à côté des vis d'origine et de mettre des vis à bois avec beaucoup de sika ce qui, bien entendu, ne tient pas.

J'ai pour ma part essayé de reforer dans une des vis d'origine sans succès, elles sont tellement dures que j'ai grillé trois mêches au cobalt !

Quelqu'un aurait-il une idée pour pratiquer une réparation digne de ce nom ou bien un plan de l'insert en inox qui est noyé dans le pont afin de me permettre de réaliser une contre-plaque intermédiaire.

Merci d'avance pour vos réponses, et bon vents !

L'équipage
11 fév. 2013
11 fév. 2013

Bonjour
est ce que tu pourrais faire une photo?

11 fév. 2013

Peut-être, oublier la réparation précédente, ajouter sous le pont une nouvelle contreplaque, des trous à la bonne dimension, vis, rondelles écrous freinés, du sica selon les règles de l'art, et roule...

11 fév. 2013

Bonjour,
j'ai déjà eu le même souci. pour les refaire, j'ai enlevé le vaigrage, découpé la strat. au ciseau à bois pour avoir accès à l'ancien écrou noyé dans la résine, repercè par dessus et/ou chassé l'ancienne vis.
Re-contreplaque, écrou freiné et sika... Depuis ça tient mais il faut être à deux pour pouvoir bosser correctement.
Bon courrage

11 fév. 2013

Krysfil m'a devancé, j'ai fait de même, il n'y a pas d'autres solutions.
j'ajoute qu'il faut absolument reboucher la strat de liaison coque pont, car l'eau va s'infiltrer plus loin, par une vis de cale pied ou de liston, et venir s'égouter là où tu auras ouvert cette liaison pour remplacer la boulonnerie.
j'ajoute aussi pour rire que je l'ai fait tout seul :)))))
Alex

11 fév. 2013

ce que je fait quand c'est possible : virer l'ancienne vis en perçant autour puis faire un trou propre à la place.
Restrater la zone comme elle l'était à l'origine et repercer de nouveaux trous pour mettre les bonnes vis.

11 fév. 2013

Bonjour

J' ai rencontré le meme soucis vis kc à raz j'ai appliqué la meme technique decrite par Marepa. Simple.

Le Moko

11 fév. 2013

@sonusss : Ce qui a peut être pas aidé pour percer dans les vis d'origine pour les virer, c'est le manque de pression sur le foret. Pas évident à appliquer, mais ça vaut vraiment le coup d'y travailler. Tu peux essayer avec un bricolage à base de montage à colonne pas cher pour une perceuse à main, fixé sur une plaque de CP costaud et toi dessus avec éventuellement deux ou trois parpaings. Ne pas hésiter aussi à arroser le foret. Ca change tout, car sans cela, faute d'attaquer la vis, tu patines dessus et tu grilles le foret qui perd toute efficacité.

14 fév. 2013

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais commencer par démonter le vaigrage et avoir un visu par dessous....

Bon vents !

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022