photos de montage chauffage voilier

bonjour
petit nouveau qui a un sun odyssey 35 en vendée, je recherche des photos de chauffage monté dans un voilier si possible dans un SO 35...
merci
si vous avez des tuyaux concernant le canot, je prends
a bientôt

L'équipage
12 jan. 2015
12 jan. 2015

air-pulsé, poële, radiateurs ????? :reflechi:

13 jan. 2015

je songe à un air pulsé mais je suis curieux donc toutes les solutions m'interressent
merci

13 jan. 2015

ici ca y va bien en ce moment l'air pulsé,ya de l'air dehors

13 jan. 2015

un peu frais l'air pulsé

13 jan. 2015

voir le site de FULUP
A+
www.portanna.org[...]-moteur

13 jan. 2015

merci pour le site
je vais reformuler ma question.. que dois choisir comme chauffage?
je voudrais chauffer mes 3 cabines et le carré
je navigue entre mars et novembre
je ne compte pas aller aux pôles
je passe pas mal de temps dans mon bateau
il y a 2 batteries de bord sans autre recharge que l quai et le moteur
pour quel mode devrais je opter?
merci à vous

13 jan. 2015

Bon, partant du fait que tu as envie d'avoir chaud sans faire dans l'exotique, on va pas réinventer la roue.
Pour 35 pieds, il te faut un chauffage d'environ 4 Kw de puissance maxi.
Même si les chauffages à eau ont de grands avantages, ils sont à réserver aux plus gros bateaux ne fusse que pour une question de consommation électrique.
Bref, chaudière à air pulsé. Deux marques monopolisent la quasi totalité du marché, sont fiables et réparables dans à peu près toutes contrées civilisées : WEBASTO (EVO 3900) & EBERSPACHER (D4).
Pour l'installation, il faut d'abord connaître ton bateau sur le bout des doigts. Il faut aussi observer pour où le constructeur aurait fait passer les conduites si l'option avait été prise. Essaye d'éviter de passer sous le frigo...
Ensuite, la séance de contorsion commence pour aller faire les trous diam 90 mm et faire passer les conduites. L'idéal est de les isoler car la déperdition n'est pas négligeable mais ce n'est pas toujours facile.
Il faut une bouche au niveau du carré (près de la TàC dans un SO 35) en diam 90 non obturable suivi d'un T avec réduction à 60 pour la cabine AV. Pour l'arrière un (ou deux) T 90-60-90, une bouche obturable en 60 mm dans la cabine et une dans les toilettes (indispensable si tu veux utiliser le chauffage pour sècher des vêtements). Ensuite, via les coffres, une gaine de 60 mm (isolée si possible) jusqu'à la cabine AV et une bouche obturable.
Après (ou avant selon les goûts) il faut installer la chaudière de préférence parallèlement à l'axe du bateau. Un support en CP 18 mm stratifié convenablement quelque part fera l'affaire. Il faut d'abord voir ou tu mets la sortie de cheminée qui devra être au-dessus du niveau de la chaudière.
Le reste n'est que de la plomberie et de l'électricité. Il faut veiller à ce que la pompe à fuel soit fixée le plus souplement possible sinon elle transmets ses vibrations au reste du bateau. En principe, il faut également veiller à ce que l'alimentation électrique soit permanente y compris après ouverture du coupe-circuit (sans oublier le fusible pour autant).
.
Considère qu'un bricoleur moyen mettra un WE pour installer la chaudière et un WE pour les gaines + avant 1 WE pour réfléchir avant de commencer et explorer tous les recoins du bateau.

13 jan. 2015

Bonjour

Toutes les réponses parfaites sont dans le fil précédent.

En complément, j'ai installé un Webasto dans mon Oceanis 31 au printemps. C'est top, au 1er de l'an 2015 par -5° dehors (Bretagne Sud bateau tout givré) quasi 20° le matin au réveil dans le carré. Il n y a qu'a régler le thermostat. Un peu bruyant en pleine chauffe mais bien moins en maintenance de température.

L'installation demande environ 4 bons apres midi pour un bon bricoleur, avec un peu d'ingéniosité et beaucoup de souplesse. Le matériel est de très bonne qualité.

A mon avis l'erreur a ne pas faire est de brancher l'alimentation a gaz-oil en dérivation de l'alimentation du moteur. Mon ami et Shichandler refusa de me vendre un te de Durit car en cas de désamorçage de la chaudière, un retour d'air a de grande chance de remonter vers le moteur.

Alors je me suis attaqué au reservoir gaz oil sous la couchette arrière en Propylène très dure. Quelle galère!

J'ai donc installé les tubulures prévues et fournies par Webasto. en démontant puis en remontant les vis du bouchon de prise de carburant. Malheureusement je n'ai pas penser a les changer par des plus larges.

Donc cet été lors de nav assez musclées il y a eu des fuites, avec le émanations durant les nuits..puis sérieux maux de tête de l'équipage.

L'origine découverte, vis changées, j'ai mis un super gel résistant aux hydrocarbures autour des vis et du bouchon.

Depuis c'est nickel, mais le matin ma compagne reste au chaud dans sa couchette, et je me retrouve à faire le petit dej ...pas cool..

Un dernier point le matin au mouillage, les batteries de service étant déchargées, il faut quelques fois démarrer le moteur pour lancer l'allumage du Webasto.
autrement il ne consomme que 2A très peu de gaz-oil.

Voilà, je te souhaite de bonne nav et des matin bien au chaud bien sec....
Cordialement

13 jan. 2015

Bonsoir
J'ai dans mon feeling 346 un wallas 1800 chauffage très économique tant en pétrole qu'en électricité ( je n'ai pas de 220v au ponton).
Je ne chauffe que le carré et la cabine arrière, la cabine avant étant fermée, j'obtiens environ 13 ° au dessus de la température extérieure . J'ai organisé mon installation de façon à démonter la chaudière l'hiver, j'en suis content.

14 jan. 2015

merci pour ces réponses
auriez vous des photos de vos installations svp?
je donne mon mail à ceux qui en auraient
bonne journée

14 jan. 201514 jan. 2015

Tout ce qui est dit est très valable (par expérience perso sur 3 bateaux)
Si vous faites du hauturier, pensez à une bouche d'air chaud réglable dans le placard à cirés.
Ceci étant, c'est sur le chapitre séchage que les chauffages à air chaud pulsé ont un avantage déterminant sur tout autre système.
Je pense qu'un 2200 W. est suffisant pour un 35' , 3 cabines.
Bien entendu, un 4 kW chauffera plus vite initialement.
Pour ceux qui voudraient la doc marine du montage Eberspächer, je peux la transmettre en MP

14 jan. 2015

Pour le dimensionnement, 2 kW seront suffisant en Med.
Dans le Nord, la monte standard est 4 kW pour 32 ou 38-39 pieds. Au-delà, on passe à 5 kW. Je connais un (46 pieds) qui a 2 X 4kW (un sur chaque bord).
Sur mon Attalia, j'avais au départ un 3 kW remplacé après 15 ans par un 4 kW. C'était bien ; surtout après avoir isoler les conduites.
Sur mon 35 pieds actuel, s'il fait un peu froid dehors, les 4kW arrive tout juste à chauffer l'ensemble du bateau spécialement la cabine AV.
L'idée étant aussi de ne pas le faire tourner tout le temps "à fond" car à ce régime, ces machines vont vraiment du bruit.

14 jan. 2015

Promis je ferai quelques photos de l'installation lors de mon prochain passage sur le Boat.
Cdt

14 jan. 2015

merci beaucoup
pour ma part je ne me rends pas compte de la place que prends le poêle.
donc je ne vois pas trop où l'installer

18 jan. 201516 juin 2020

Pour Jojuel,
Voici une photo du chauffage installé sur mon bateau.
Ce n'est que la chaudière, le reste de l'installation est pratiquement complètement caché et donc peu photogénique

18 jan. 2015

vous avez trouvé de la gaine isolée ?

18 jan. 2015

Non l'isolation est faite "maison". Ce sont des feuille de néoprène (je pense) achetée chez un grossiste en plomberie en format 1mX1mX12mm d'épaisseur chez un grosste en plomberie. Je les ai découpée pour former des sections emballant les tubes. Elle sont maintenue par des colliers plastiques (sur l'extérieur de l'isolant, c'est à peine tiède). Pour les endroits où il y a moins de place pour mettre un cm d'isolant autour, j'ai utilisé les isolants de gaines "theromoduct" de Webasto, assez chère mais presque aussi efficaces. A éviter : les gaines isolées bâtiment dont l'isolant est en laine de roche. ça accumule l'humidité.

18 jan. 2015

Quelques images ici qui peuvent donner des idées.

www.jeanneau-owners.com[...]ll.html

18 jan. 2015

les isolants de gaine tu as aussi en version autocollantes chez un vendeur en plomberie de diff diamètres
mais il faut qd meme mettre des rislans
le plombiers mettent ça sur toutes les installe modernes

19 jan. 2015

Pour l'isolation des gaines, et pour toutes pièces de chauffage (rechanges, kits...) voir :

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022