Peyron freine son bolide : vitesse actuelle 33,9 nds...
ils ont encore 800 milles à parcourir, 24 heures, quoi...
arrivée entre 23.30h et 0.30h. si tout va bien, difficile de marcher a beaucoup plus de 33/34nds, pour le 20H. il faudrait une moyenne de 50nds et encore
Je crois qu'il annonce une arrivée vers 22 heures. Au dernier pointage à 15 h, il est à 250 milles et tourne à 33 nd. Cela donnerait 22 h 30. Sur la cartes du site, la météo a l'air baissière sur l'arrivée, mais il reste quand même 17 nd sur la ligne ce soir.
C'est quand même dingue d'imaginer que là, ils sont au sud de l'Irlande, et que ce soir, ils auront passés la ligne à la verticale d'Ouessant.
Ramené à la med, cela voudrait dire que, dans l'après midi, ils feraient l'aller retour Hyères Calvi.
Jacques
en effet, vu la distance restante, la vitesse qui ne baisse pas, le VMG (route directe) et les fichiers gribs, je ne les vois pas passer sous les 30 noeuds jusqu'à la ligne.
Jacques imagines:
Tu pars de toulon le matin tu descend sur Minorque faire un peu de contrebande de Gin à Mahon et tu rentres pour mettre les pieds sous la table...pour le 20h... :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:
Pas possible dans votre mare : soit y a pas de vent, soit il vient pile de là où tu vas... Chez nous, pour peu que tu sois bon en maths, tu calcules l'heure de départ en fonction de l'heure de l'apéro...
Heuuuu, pas de vent ? On est, depuis le début de la semaine, pas passé sous les 30 nd, et cette nuit, on parlait de 60 nd...
Jacques
Mé j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de vent, j'ai dit que soit y en a pas, soit il vient de droit devant. Si en plus il est à 200 km/h, z'êtes pas près de manger le sauciflard...
depuis quelques jours, et même souvent,
l'orientation est idéale pour Hyères-Minorque, aller retour :)
On a généralement trois vents typiques, sans compter les variantes.
NNO, SSE, ESE : je vois pas le problème, Hi !
Droit devant ? on va ailleurs, pas dur. Même pas peur.
..
Quoique hier et cette nuit, sur l'eau j'aurais ... pleuré ma mère!..
:blabla:
en méditerrannée il y a des saucissons et de bons jambons tout autour, et si y en a pas il y a du couscous,alors qu'importe le sens du vent :pouce:
Quels petits joueurs, ces bretons... Juste ce qu'il faut pour faire un aller retour en Corse dans l'après midi chercher le saucisson pour l'apéro du soir.
Jacques
Je ne me sens pas visé, mon bateau n'est pas en Bretagne, mais plus au nord encore :heu: (oui , oui, il y a des gens la haut, et même des voiliers, pas des brise-glace :mdr: )
Purée, il commence à trainer. Il est passé sous les 29 nd.
Ils n'ont pas envie de retrouver leur femme ?
Jacques
il marche à 29,8, mais je ne le trouve pas sur marine trafic (ais) il devrait figurer en jaune car si on ne le répertorie pas en NGV quel bateau sera en jaune???
je ne le vois pas non plus, çà ne saurait tarder;
avec cette" machine",je pense qu'il feront encore mieux, vu la trajectoire accomplie...
J'aime bien ce mec, il m'a toujours éveillé de la sympathie, car en plus d'être bon, il sait transmettre son savoir et ses émotions… exemple dans une courte interview, glanée sur Libé :
Que se dit-on à bord à quelques heures de battre le record ?
«En fait pas grand-chose. Mais même si on se disait des choses, je ne les révèlerais pas évidemment [rires]. Au fond, ce long boyau de carbone dans lequel nous avons vécu pendant quarante cinq jours, c'est comme un vestiaire, il ne s'y dit pas grand-chose. Il n’y a pas d’euphorie communicative. Elle viendra sûrement demain, à quai. On ne fait pas le bilan, il viendra plus tard. On parle de ce qui va nous arriver tout à l’heure mais cela n’empiète pas sur les petites conversations que nous avons entre nous. Il n’y a pas beaucoup de mots. On n’est pas dans l’éclate permanente.
Mon boulot est d’entretenir la température collective. Je surveille la courbe de température du bord. Quand l’environnement se refroidit, il faut faire attention à ce que la collectivité ne suive pas la même courbe. Et inversement: attention à la surchauffe que nous allons subir dans quelques heures…
L’avenir immédiat, dans les dernières heures à bord, ce sont les prévisions toutes les six heures et celles-ci sont rarement tout à fait justes. Tout cela confirme, fort heureusement, malgré les vitesses de transmission, malgré les expertises, qu’un tour du monde c’est aussi aller à la rencontre de l’aléatoire. On sait que tout peut arriver dans ces derniers moments. Et j’espère que cette phrase ne sera pas justifiée dans les heures qui nous séparent de la ligne. Les erreurs viendront moins de la part des hommes à bord que des aléas extérieurs, des Ofni [objets flottants non identifiés] par exemple, qui peuvent mettre tout par terre à quelques minutes de couper la ligne. C’est ce que chacun vient aussi chercher dans une aventure comme celle-ci : l’incertitude et l’impermanence.»
l’incertitude et l’impermanence… n'est-ce pas justement ce que l'on va tous chercher en mer ?
Pas de chance pour ce grand marin, il arrive un peu trop tard pour le journal télévisé du Vendredi soir, et trop tôt pour celui du Samedi midi qui aurait été le must absolu !
Quelqu'un connaît un site, un écran, où serait diffusée l'arrivée en direct ?
je trouve pas avec goooOOogleu.... :tesur:
www.letelegramme.com[...]682.php
sur itélé
ou dans tes rèves
ils l'annonce aussi sur le site du sponsor :
www.voile.banquepopulaire.fr[...]me.html
on vous l'a dit ou vous l'avez vu quelque part ?
sur i-télé c'était pub, et sur le site bp c'était saturé souvent, et degun pour des images en direct..
.
..
vous êtes bien sûr de vous ?
:-p
45j 13H et 42 mn, en ménageant la bête!!!
Recette d'un tiercé gagant: super bateau + super équipage + super skipper.
Ce soir Florent Chastel est reccordman du trophée Jules Vernes pour la 3è fois.
Ils sont fous ces marins!
Qu'est ce qui doiv' fout' dans c'tte coque nouère à c't heure !...
champagne ou tisane ?
:bravo: :alavotre:
Bravo, c'est fait et bien fait, c'est un beau record, même si ce bateau est très loin de nos petites coques de noix, c'est beau à voir.
Vous avez vu l'image ou il passe à plus de 30nds un cata de croisière qui avance pépère sous génois seul à 5 ou 6 nds? :lavache:
ça fait de belles images pour rêver de grand large :pouce:
Bon, quand même, 45 jours pour boucler la boucle, a cause de Loic Peyron, la planète change d’échelle, c'en est presque dommage...
Stéphane, Bruno et Loic! une drôle de fratrie!
A+,
Now
Y a une question que je me pose : pourquoi ont-il tant attendu avant de passer la ligne ?
En effet, depuis le début de soirée ils avaient une route parallèle à la ligne d'arrivée alors qu'ils auraient pu avoir une route plus directe une fois Les Scilly parées.
Ont-ils voulu faire "traîner" les choses sachant que de toute façon le record était dans la poche ?
peyron a expliqué qu'ils devaient empanner à 7 milles avant de passe la ligne,
non ils auraient passé la ligne à 21 heures ils auraient plus de repos faut pas voir le mal partout !!
cf fil www.hisse-et-oh.com[...]u-poker
il faut passer la ligne à moins de 3 milles de Ouessant