Peut-on se passer de batterie avec la pile à combustible ?

Bonjour à tous !
Suite à la lecture d un article sur l énergie à bord dans le dernier voile et voiliers (n572) je me demande si il est viable et possible d un point de vue technologique de pratiquement supprimer le parc de batterie d un voilier équipé d une pile à combustible. En effet une pile à combustible consomme généralement de l dihydrogène qui pourrait être produit directement à bord par un système d électrolyse.
Ce que j imagine donc serait de produire en continu du d'hydrogène grâce à l énergie fournie par des panneaux solaires, hydrogénerateur, éoliennes où toute autre source d énergie, pour ensuite stocker ce gaz et l utiliser quand la situation le demande.
Je me dis que ça pourrait permettre de gagner pas mal de poids en batterie et que ça éviterait pas mal de pollution (les batteries sont plutot sales à produire).

Qu en pensez vous ? Croyez vous que cela pourrait fonctionner ?

L'équipage
30 sept. 2018
30 sept. 2018

Merci de cet avis constructif et argumenté, tu as bien fait avancé le débat...

30 sept. 2018

gain de poid je ne pense pas, gain pour la nature ça se calcul aussi, gain en emmerdement x 10000 :mdr:

Pour les instants où il faut une grosse intensité : démarreur, guindeau la pi,le ne poursa pas fournir

30 sept. 2018

Je suis complètement d accord mais une toute petite batterie avec une forte puissance devrait suffire à régler le problème !
Un peu comme un condensateur...

30 sept. 2018

Calcule l'énergie dont a besoin l'appareil durant sa durée de fonctionnement et regarde les dimensions de la batterie ou du condensateur pouvant fournir cette énergie et cette puissance.

30 sept. 201830 sept. 2018

Bonsoir. Non et ce n'est pas encore pour demain.Produire de l'hydrogène n'est pas compliqué en soi mais, c'est la suite technologique qui est compliquée, compression du gaz à 250 bars, refroidissement permanent et j'en passe et aussi risque d'explosion en recombinant l'oxygène(je l'ai fait en classe).

30 sept. 2018

Ça fait 15 ans que je produit mon électricité avec une pile Efoy. Faut voir. En grande navigation je me débrouille avec les 4 ampères qu'elle produit. Si la tension des batteries diminue c'est que je consomme plus que je produit. Je coupe des consommateurs mais j'ai au minimum le pilote inboard mon ordi et les feux de route. Un parc de qualité médiocre va bien dans ces conditions. Maintenant en nav côtière on va quasiment tourner une heure par jour au moteur et là l'alternateur fournit le courant nécessaire. À condition d'avoir le parc de batteries qui va bien. C'est pour ça que je regrette mon parc de batteries gel que j'ai remplacé par des batteries au rabais quand je suis parti en Baltique pour trois ans. C'est mieux de ne pas laisser 9 mois par an à l'hivernage par-20 des batteries onéreuses. Je conserverai ma pile dont je suis très content mais je me paierai des bonnes batteries gel ou Lifepo4 dès que je pourrais.
En plus comme il a été dit parfois il faut faire face à des pics de consommation.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022