peut-on monter au mat d'un Sun 2000 quand on fait 80kgs?
La question est dans le titre, je fais un peu plus de 80kgs et j'ai besoin de monter en haut d'un mat de Sun 2000 pour installer une girouette, est-ce possible?
Je trouve le mat un peu légé pour mon poids...mais bon c'est peut-être juste une fausse idée?
D'accord avec Guillemot ceci étant, avec 80 kgs en haut de mât ça va finir par un abattage hors carène :-)
S'il y une bricole à effectuer en tête de mât, sur un Sun 2000, il est peut-être plus simple de démâter et remâter, non ?
Après, tout dépend de l'environnement du bateau , bien sûr....
Enfin, pour le faire avec un micro, je fait un palan x2.
Je pense que pour le S2000, il viendra avec un palan x3 ... faut juste un grand bout en plus
de la poulie en bas et celle en haut.
Et pour le relever,
- soit tu remonte cm par cm avec un tour mort quelque part pour bien contrôler,
- soit tu lâche tout, mail il faut que TOUT soit clair ...
Alors je vais peut être dire une c....rie mais pour l'abattre en carène il y a intérêt à ce que le panneau de descente soit bien étanche; J'ai vu lors d'une régate sur un plan d'eau intérieur un S2000 se coucher sous une rafale, la dérive est rentrée, les 2 matelots n'ont pu le redresser et comme le panneau de descente n'était pas en place, il a pris l'eau, fait chapeau et glouglou, il ne flottait plus que par la poche d'air coincée dans la pointe AV.
Le plus dur c'est de passer le rappel due à la stabilité de forme, une fois couché moindre résistance:
Une petite suggestion : utiliser la nacelle d'un chantier naval pour aller bricoler en tête de mât. Confort, sécurité et efficacité ...
En Mumm on voit des gars bricoler en tête de mât bateau couché en tension sur la drisse de spi amurée au au ponton, un Sun 2000 quille relevée ne devrait pas être plus difficile?
En même temps un mât de cette taille doit pouvoir se descendre à 3 ou 4?
Un Sun 2000, ça se démâte à deux sans aucun soucis, il suffit juste de cogiter un peu. ( J'ai un first 22 gréement lac avec un mat de 9,50m, on fait ça à deux avec ma fille ).
Juste par curiosité, le s2000 est un transportable, il n'y a pas un système pour demater et remater "rapidement" ?
je vends ce système acheté dans un lot neuf de la vente des maritim shop compass24 qui peut etre utile pour les transportables
prix négociable
www.hisse-et-oh.com[...]-de-mat
abattre en carène pour l'avoir fait sur un glénans 5.70 je pense qu'avant je sous estimais la complexité de l'opération
déjà la force à déployer est très importante : il a fallu 3 personnes qui tiraient sur la tête de mât comme des brutes pour le coucher, impossible seul sans une bonne démultiplication
ensuite il faut penser à la position de la coque par rapport à la configuration du ponton ou du quai, dans notre cas le bateau avait tendance à avancer (on tire sur le mât), et le liston à passer sous le ponton, on a bien failli casser un bout de strat, il aurait fallu un système pour le tenir écarté..
les 80kg c'est tout bon:pouce: le pb c'est ce qu'il y a derrière la virgule :lavache:
le plus sage démâtage
72 kg, je suis monté à plusieurs reprises en haut du mat de mon Sun 2000 à l'aide d'un équipier au winch, et aussi avec une échelle double bien calée et bien amarrée, puis les quelques mètres restants au winch.Il faut éviter lors de l'opération que quelqu'un se déplace et face giter la bateau. pour démater ,sans kit de dématage nous étions 3.
115kg bien mouillé et je monte en tête de mat de mon coco. Juste, je frappe la drisse de spi,sur le taquet du ponton sur un bord et sur l'autre bord, je frappe la drisse de genois. Biensur, je ne danse pas en haut, mais gestes souples et réfléchis, il n'y a pas de soucis. Je fais de memes lorsque je dois intervenir pour le boulot sur des voiliers'' légers ''.
autre idée: tu trouves un pont piéton et tu t'amarres à quelques mètres. tu montes sur le pont et tires sur le mât avec un lasso....... :pouce:..... :acheval:
Si il faut la force de 3 personnes pour coucher le bateau en tirant sur un bout, alors les 80kg en tête de mat ne ferons pas coucher le bateau, il n'y a pas de soucis.
Bien sur il ne faut pas amorcer le mouvement d'en bas (houle ou quelqu'un qui danse sur le pont.)
Bon, cela dit, depuis Avril, la girouette doit être installée maintenant?
juste Tiburon coté Mill Valley valley au pied du Tamalpais. Un des plus coins que j'ai vu au monde, la frustration est de ne jamais se baigner car l'eau est froide, il y a des courants forts et en dehors de la baie, requins blancs etc
on voit bien à travers la rambarde la table du balcon sur laquelle il est monté et sur laquelle repose le fameux pied droit..
Là la classe Jean-
la maison vu sur son bateau c'est déja un rêve.
Mais le balcon sur la tête de mât c'est pas mal aussi.
Sauf votre respect votre Honneur, je me demande sur quoi repose ton pied droit ? Sinon, tu es vraiment un équilibriste en te voyant dans cette position !
Et donc, je me demande aussi si cette image n'est pas truquée ou photoshopée ? :bravo:
80kg en tête d'un sun 2000 ça finis dans l'eau ou dans les barres de flèche des voisins de ponton, sans aucun doute.
n'y a t il pas moyen d'envoyer un singe (dressé pour cela) en tête de mat ? ou au pire trouver un nain ?
quand j'avais le sylphe ,je montais au mat à quai
évidement par calme plat et personne qui se balade sur le pont
alain
Personnellement je ne le fais pas.
J'ai trop peur de finir dans un fauteuil avec grandes roues derrière et petites roues devant...
:tesur:
son tirant d'air multiplié par 80 kgs est largement supérieur au tirant d'eau multiplié par le lest : donc, à ne pas faire !
en arrimant le bateau des 2 bords solidement ça peut surement encore bouger un peu mais pas se coucher
Amarrer devant le pont de la lune à port Camargue, ou devant la grande passerelle à Carnon.
Ça le fait....
Faut juste régler la circulation.... :oups: :mdr:
Un peu ridicule cette question franchement ; un transportable comme ça on se met nez au ponton , on descend tranquillement le mat en utilisant la drisse de genois ou de spi , on met en place la girouette , et on remet le mat en place . A 2 c"est une manoeuvre simplissime , nom de diou !!!
le Sun 2000 fait 1250 kg.
Mon Sun Way faisait 800 kg, et le mécano du concessionnaire est monté avec une chaise me mettre une galette en haut de l'enrouleur, puis à nouveau pour riveter une poulie pour dévier la drisse.
il ne faisait pas 80 kg, mais probablement 70
A mon humble avis, la masse du bateau a peu d'effet : il n'impact que peu sur le couple de redressement du bateau. Pour le cas de r1texas, cela peut fonctionner par un bon arrimage qui empêche le bateau de se coucher .... je le déconseille ! Cela me parait bien risqué !
J'ai démâté mon Kelt 707 de 1300kg avec mon cousin, néophyte en la matière....
Un gréement fractionné est moins lourd. Ça se fait à deux ou trois avec précautions classiques...
Le mât n'est pas si lourd....
Mais si on a la possibilité d'assurer avec une grue, c'est un plus!
:pouce: