Peut-on m'éclairer sur des panneaux solaires svp ?

Bonjour,

Je possède un micro challenger (dériveur de 5.50m habitable), et j'aimerais l'équiper d'un panneau solaire, pour optimiser, voire recharger totalement ma batterie.

J'ai investi dans un pilote (autohelm 2000, je sais, c'est trop, un 1000 aurait suffi, mais l'occasion fait le larron, et le constructeur m'a dit que ça pompait autant l'un que l'autre), et j'aimerais écouter de la musique de temps en temps, genre 1 à 2h par jour (CD ou USB sur poste auto-radio). Pas de feux de navigation qui sont sur pile, pas de lumière intérieure qui est sur piles et leds, idem pour la VHF et le GPS, je n'ai en besoin qu'un pilote et qu'un auto radio.

Actuellement, j'ai une batterie de 70a de voiture (je sais qu'il vaudrait mieux une batterie à décharge lente, mais pour l'instant, je me dépanne avec ça).

Idéalement, sur ce type de bateau, on peut mettre un panneau de 35w, voire 50w, en panneau souple, sur le roof, ou plus précisément sur le capot de descente.

J'ai lu plein de trucs, plein de données techniques, je ne sais plus sur quoi compter, du coup, ce qui m'intéresse, c'est du vrai retour d'expérience, de la vraie info pratique de celui qui a sensiblement les mêmes besoins énergétiques, avec le même type d'apport solaire. Est-ce jouable, ou complètement fou d'espérer compter sur 1 à 2 h de musique, et 1 à 2h de pilote par jour avec un si petit panneau ? Comme je ne ferais que des navigations d'une semaine maxi, est-ce qu'en partant d'une batterie chargée à bloc le panneau sera suffisant pour le complément d'énergie qui servira à durer cette semaine ? Et en mouillage sauvage bien entendu....un prise de quai éluderait la question !!

A vous lire, merci !!

L'équipage
22 jan. 2016
22 jan. 201622 jan. 2016

Pour moi un panneau de 50W serait largement suffisant, mon autoradio consomme 2A et ton pilote ne semble pas consommer beaucoup (je vois 40mA sur le site), tu ajoutes un regulateur PWM à 20€ et c'est parfait.

EDIT : ton panneau seul n'equilibrera pas la conso mais il rechargera la batterie quand tu ne l'utilisera pas.

22 jan. 2016

Bonjour,
j'ai un panneau de 20w avec régulateur, et batterie 75 Ah. pour mon programme de nav à la journée, côtier avec un peu de nuits, cela suffit. 30w serait mieux, mais plus grand. L'an dernier il était monté au dessus de la descente, cette année, sur un matereau au balcon arrière, donc mieux éclairé.

22 jan. 2016

t'eclairer oui il y a pas photon...

comme pour un seau d'eau que tu vides et remplis ,

tu calcules tes conso en Ah

pilote 2AH pendant 3h = 6Ah
diner au chandelles 1Ah pendant 1h 30 1,5 Ah
feu de mouillage 0,5 8h 4ah
... ...

ta charge idem en Ah

6h à 5Ah 30Ah

et tu compares
ou ajuste ta conso pour que cela fonctionne

22 jan. 2016

En effet, ce genre de calcul, je les ai faits, mais on ne peut visiblement pas compter sur les données ni du panneau (qui sont toujours très optimistes, mais de combien ????), ni du pilote (ça dépend de la mer, du réglage des voiles, de l'allure etc), c'est pour cela que je demande un retour d'expérience de personnes qui ont à peu près la même configuration.

22 jan. 2016

Le pb avec ta batterie, c'est si elle se renverse, les batteries auto ne sont pas étanches...

22 jan. 2016

Bon, à priori, un micro challenger, ça ne désale pas, et puis j'ai bien le bas étanche réglementaire... ;-)

22 jan. 2016

Tad Kozh bien sur si tu cherches l'exatitude tu ne l'aura (je vais dire jamais).
effectivement pilote et autre ... tout peut varier ...

un bon test ,fait une journée type avec tes "trucs: ... tes consos à bord"

releve les tensions toutes les Heures ou toutes les 2heures ,là tu aura une courbe de decharge de ta batterie
(par contre plus en tete la valeur à ne pas trop descendre si tu veut "des années" pour ta batterie )
regarde sur le net ... les consignes des fabricants

pareil pour le solaire ,il peut recharger en meme temps ,mais là aussi il faudrait pourvoir mesurer l'ensoleillement ou la quantité de charge ...

bye bon vent

22 jan. 2016

Bonsoir,
j' ai pour ma part un panneau de 50 w monté sur un mâtereau dans le balcon arrière, avec un dispositif "maison" qui permet de toujours l' orienter de manière idéale, couplé à un régulateur PWM à 10 euros.
En croisière hauturière avec feu de nav (à leds), loch-speedo-sondeur, un peu de lumière intérieur(table à cartes et cuisine), j' arrive les journées bien ensoleillées à être totalement autonome en énergie et je n' ai qu'une batterie de bagnole de 70 AH. En fin de nuit elle est bien déchargée, mais rechargée à bloc en début d' après midi(et ceci en Irlande en septembre).
Depuis l' année dernière, je complète occasionnellement la production d' énergie avec un hydrogénérateur à traîner, qui me permet d' étaler sans problème la glacière, le pilote, la VHF, la musique, l' eau chaude pour le café(au dessus de 6 nds).
En comparaison, je pense que dans ton cas et vu tes besoins, un panneau de 30 w sur mâtereau et toujours bien orienté(très important) devrais largement te satisfaire.
Gorlann

22 jan. 2016

Un panneau de 50w va te donner environ 2,5 A en plein soleil.
Soit 15 / 20 AH par jour en été.

Un 35W donnera environ 1,75 A soit 10 / 15 AH par jour.

A vérifier, mais ton pilote doit consommer environ 3A x 2h = 6AH (peut être moins car ton bateau est léger) et ton autoradio autant (ça dépend de sa puissance) donc au total 12 AH.

Donc ça à l'air bon pour un 35w ou 50w MAIS, le principal problème est que tu dis vouloir poser le panneau sur le roof donc avec de l'ombre quasiment tout le temps (mat, voiles, ...) ce qui veux dire que ton panneau ne va pas donner grand chose. peut être la moitié et encore, pas sur...

Donc, oui, ça peu le faire, mais attention à l'endroit ou tu le pose et sur un petit bateau, c'est pas si facile...

La solution du petit mâtereau sur le balcon (un bout de mat de planche par exemple) comme le dit gorlan 29, permet d'avoir un panneau plus facilement en plein soleil...

voila, yapluka ...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Québec, le cap Gaspé

2022