Peut-on ajouter des pigments dans une peinture Alkyde ou Uréthane ?

Bonjour,

Peut-on ajouter n'importe quel type de pigment dans un pot de peinture blanc de type Uréthane ou Alkyde ?

Ceci pour obtenir la couleur souhaité.

Avez-vous une source pour se fournir en pigment ?

Merci à tous,

Tom

L'équipage
01 mars 2021
01 mars 202101 mars 2021

Bonsoir Tom.

tres compliqué.
La plupard des pigments "universels" ne le sont pas, car dilués à l'eau. Or, la plupard des peintures alkydes et urétahne sont solvantées, même s'il existe bcp de pu bi composantes diluée à l'eau.
Si tu mets une pâte pigmentaire diluée a l'eau dans une peinture solvantée, tu as de grandes chances d'avoir des soucis de teintes et d'aspect (le bon mélange ne se faisant pas), des apparitions de "fusées" (lignes de colorant), ....

Et, comme tout ce qui a été dilué à l'eau garde toujours une certaine affinité avec son élément d'origine, ces peintures sont déconseillées pour un bateau (si c'est bien d'un bateau dont nous parlons)

Ensuite, dis toi que la colorimétrie est quelque chose de très compliquée et souvent étonnant. Pour exemple, une peinture blanche, bien souvent, ne contient pas que du pigment blanc. On y ajoute souvent un peu de bleu et de noir pour obtenir un blanc lumineux.
Tout cela pour dire que si tu t'es fixé sur une teinte très précise, fais faire la teinte sur une machine (celle du fabricant de peinture) sinon impossible d'y arriver manuellement.
tu risques de perdre du colorant, de la peinture, et du temps.

Si saforian est dans le coin, il expliquera tout.


01 mars 2021

j'ai coloré une PU bi-comp blanche pour obtenir un gris clair avec des colorants du commerce (chez un fournisseur peintres)


01 mars 202101 mars 2021

Hola Tom,
J'ai déjà fait des loupées,mais des réussies !
Va voir un fournisseur de peinture auto il te fera ce que tu veux .
Là ça a toujours marché et toujours tenu dans le temps.
Ou contacter le fabricant et il te donnera le colorant et les proportions précises
De toute façon une peinture blanche n'est qu'un vernis coloré...
Safioran pourra préciser bien sûr...


01 mars 2021

Oserais je dire que tout le monde a raison !
Oui les pâtes pigmentaires actuelles contiennent de l'eau , pas très compatible avec un PU , mais il y en a si peu ( max de 4% ) et surtout il y a un excès d'agent dispersant et pour finir une quantité de pigments broyés énorme , et comme une laque PU a une tolérance à l'humidité cela se pratique assez couramment , donc pas de contre indication .
Oui , un carrossier bon metteur à la teinte fera un travail parfait , les spectro photomètres ont fait des progrès énormes et on les trouve même chez les droguistes , cet été j'ai fait faire une teinte par mon droguiste avec un vieux couvercle de la boîte et une application sur un carton ..... parfait .
Un seul bémol , faire une teinte avec des pâtes pigmentaires est un art ou une micro goutte marque et fout par terre un kg de base , donc à manipuler avec précaution sous agitation permanente .


01 mars 2021

J'oubliais , merci de votre confiance , cela me touche vraiment .


02 mars 2021

Merci pour vos réponses.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022