peur du gaz ? : système de sécurité

bonjour à tous
gaz à bord => éviter tous risques de fuites et d'explosion :
1/ electrovanne gaz 12V NF en sortie de bouteille
www.amazon.fr[...]_i_1_19
2/à proximité de la cuisinière et du chauffe eau: timer manuel/relai 120 minutes relié à l'electrovanne
uk.rs-online.com[...]362779/
3/ on actionne le timer le temps nécessaire, ça évite de foutre le feu en oubliant une casserole sur la cuisinière, permet de programmer des temps de cuisson et prévient de toutes fuites de gaz

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018

Origo a alcool

16 août 2018

oui Zerogaz :langue2: c'est bien mais j'ai arrêté l'alcool pas bon pour la santé ! mon idée qui vaut ce qu'elle vaut c'est pour les inconscients qui ont le gaz à bord, pour les problèmes d'alcool il faut s'adresser aux spécialistes du forum :langue2:

16 août 2018

Sinon, il y a aussi le bon vieux "Primus".

J' en ai utilisé un au quotidien pendant 3 ans.
Quand on maîtrise la "bête", çà le fait très bien et çà chauffe beaucoup plus que le gaz.

Gorlann

16 août 2018

Le primus en combustion doit aussi dégager beaucoup moins de vapeur d'eau que n'importe quel réchaud à gaz?

17 août 2018

eh les néandertaliens de la voile, en 2018 vous ne pensez tout de même pas garder un équipier ou une équipière à bord en les faisant cuisiner à la moitessier dans des boites de conserves chauffées à la bougie ?
cuisinière à induction, à la limite 3 feux ENO four chaleur tournante et grill + chauffe eau allumage electronique pour faire la vaisselle et chauffage gaz air pulsé ou gaine intégrée dans les planchers + appli Iphone contrôle à distance conso gaz detecteur etc...

je sais c'est violent mais c'est comme ça la survie du forum en dépend faut s'adapter :mdr:

Plutôt qu'une minuterie, une commande de l'électrovanne par un détecteur de gaz est encore mieux.

17 août 2018

oui tout a fait Nemo c'est plus logique.
je vais sans doute mettre les 2 mais un détecteur gaz butane avec relai c'est pas donné ! est-ce que c'est vraiment fiable ? merci pour les retours d'expérience

17 août 2018

Fiable certainement, mais ça a une consommation électrique non négligeable et (car) permanante

Permanente quand on se sert du gaz et en pratique négligeable.
Fiable pour ce que j'en sais (mon bâteau en est équipé depuis un moment, que je l'achète) et ça fonctionne à merveille

17 août 201817 août 2018

oui ça consomme en permanence et en cas de fuite le relai du detecteur se met sous tension ou l'electrovanne se met sous tension (selon le montage), ce qui me gêne un peu dans cette config. c'est que si il n'y a personne à bord pour entendre l'alarme et couper manuellement, le relai du detecteur ou l'electrovanne reste sous tension peut-être pendant plusieurs jours ... est-ce que ça tient le coup ? parce que si ça ne tient pas le coup il y a à nouveau fuite de gaz !

*
d'aucun diront : on ferme manuellement la bouteille ou le circuit detecteur/electrovanne lorsqu'on quitte meme momentanement le bateau ! mais faut-il y penser à chaque fois ... d'ou m'était venu l'idée du timer qui ouvre l'electrovanne pendant une courte utilisation du gaz (0 à 120') + eventuellement ajout d'un detecteur soit la config suivante :
detecteur à relai NF + electrovanne NF + timer 120’

18 août 2018

Normalement, ton électrovanne est normalement fermée et ouverte à la demande : le détecteur la fermera si problème >> plus de jus, pas de conso.

J’ai une électrovanne sur le bateau (truma) et pas besoin de timer, je la ferme lors des contrôles tableau que je fais régulièrement en nav ou avant de quitter le bord.

Le plus important selon moi c’est une épreuve régulière du circuit et un remplacement des flexibles à la péremption.

Non :non:
Encore une fois, ça ne consomme que lorsque tu utilises le gaz.
Lorsque tu mets le détecteur en marche, ça ouvre l'électrovanne de gaz, lorsque tu coupes, ça coupe tout, lorsque le détecteur sent le gaz, l coupé électrovanne qu'il y air quelqu'un ou non dans le bateau.

18 août 2018

Tous les systèmes de "contrôle du gaz" sont parfaits tant qu'ils fonctionnent... et initialement sont prévus pour un fonctionnement dans une habitation sur terrain stable et protégé.
Le milieu marin est un milieu très agressif et en mouvement, les pièces des différents systemes sont soumises à corrosion, frottements et chocs....
Un problème avec une bouteille de gaz ou ses systèmes de controle peut avoir des conséquences immédiates et définitives, ce qui n'est pas le cas de tous les autres éléments du bateau : même si la coque se déchire en deux, on peut toujours embarquer dans la survie ou l'annexe, si le feu prend on peut toujours l'éteindre, etc...
Il est vrai que le risque est très minime, mais ces conséquences sont tellement destructives (et surtout définitives), que j'estime que les "avantages" apportés n'en valent pas la chandelle. Pour les mêmes raisons, je n'ai jamais grimpé sans assurance (même sur du degré 5 avec "3 points d'appuis"), et j'ai arrêté la chute libre.
Cela dit, il est vrai qu'on peut tout à fait et complètement transformer un bateau à voile (ou même un avion) en maison, mais cela a un coût non accessible pour la plupart, et ce n'est pas sa vocation (un peu comme les poissons volants, en fait: ça existe, mais c'est pas pour autant qu'un poisson, c'est fait pour voler...)

18 août 201818 août 2018

bonjour! faut quand meme pas etre parano! il en existe beaucoup des bateaux qui explosent avec le gaz? par contre j'en ai vu un paquet qui se sont brulè les moustaches (au mieux) avec les fameuses Sey sous pression, prechauffage, demarrage à alcol et improvisations verboten! si vous aimez l'electronique il y a aussi les plaques chauffantes=prix, fiabilitè? perso bouteilles de 13 kgs montage serieux, soudures à l'argent des tuyaux, et detendeurs classique changès tous les 2/3 ans ; pour les pays froids prendre du propane (le butane gele) et eventuellement changer les gicleurs de la cuisiniere, perso je ne le fais pas, ça fonctionne quand meme mais le propane chauffe un peu moins que le butane !apres si vous etes inquiet avec le gaz il y a l'Origo à alcol desaromatisè! par sympathie, respect, amitiè pour les integristes du produit je ne ferais aucun commentaires desobligeants je ne veux avoir que des amis........

18 août 201818 août 2018

"il en existe beaucoup des bateaux qui explosent avec le gaz? "

bis repetita placent :

"Il est vrai que le risque est très minime, mais ses conséquences sont destructives et surtout définitives."

ce qui n'est pas le cas avec les brulages de moustache... vaut mieux avoir un bout du bateau qui crame, et qu'éventuellement tu peux maitriser, que la totalité qui explose et toi avec...
Et s'il y en pas beaucoup qui explosent, il y en a.

nonobstant, dans un voilier, y a déjà suffisamment de trucs inattendus qui vont te faire gicler de ta couchette que c'est pas la peine d'y rajouter le célèbre "eh... tu trouves pas que ça sent le gaz..?"

Sans parler du fait qu'avec l'alcool ou l'électricité, on risque pas de te retrouver tout bleu dans ton bateau...

sans parler du fait que tous les systèmes de sécurité gaz ne sont pas initialement et spécifiquement prévus pour un usage en bateau.

"Brasure à l'argent"??? tu aimes jouer, je vois...une bonne installation gaz dans un bateau, c'est une seule couronne de cuivre de la bouteille à la gazinière.

18 août 201818 août 2018

on voit vraiment que tu es grand connaisseur !et ta couronne comment tu la soudes aux robinets ou aux manchons de jonctions,? tu fais des colets battus?pour la soudure à l'argent pour le gaz je te conseilles de lire les normes gdf!pour ta grande culture les cuisinieres sey sous pression quand tu mets le feux parceque tu as loupè ton prechauffage tu verras que l'alcol ça s'eteind tres diffiçilement quand "à ça sent le gaz " il y a aussi d'excellents detecteurs et de multiples securitès possible! pour les trucs inattendus qui te font gicler de ta couchette?????? perso ça m'arrive rarement, ou alors une sirene qui passe...... et je cuisine pas en dormant! maintenant si on a peur de tout il faut mieux rester à la maison,mais la aussi la cuisiniere peut exploser pourtant à priori beaucoup cuisinent au gaz

18 août 2018

soit pas de mauvaise foi, deux brasures c'est déjà assez, pas la peine d'en rajouter...c'est à ça que je fais allusion.
et il n'y a pas que les gazinieres sous pression dans la vie...:D
Et pour les trucs qui te font gicler de la couchette : entre les alarmes de mouillage, le timer, l'ais, la vhf, de radar, les voleurs, et autres bruits non identifiés...si t'as envies de rajouter un truc supplémentaire..
Mais bon, chacun fait comme il lui plait. Si ça te plait, faut pas te priver, t'as des gens qui fument toute leur vie avec un cancer garanti au bout...toi tu prends un risque léger, pourquoi pas. Moi, je ne prends pas celui là.

18 août 2018

Naturellement, tout le monde connaît cette video :
m.youtube.com[...]/watch
Perso, j'ai un réchaud à alcool.

18 août 2018

on est tout à fait ok quand le gaz explose c'est toujours terrible voir les immeubles etc mais une instalation serieuse, un detecteur et un materiel entretenu ne doivent poser aucun probleme comme à la maison! mettre le feux au bateau est plus probable =court circuit, erreurs de montage, poeles mal utilisès, crepes flambèes un peu trop arrosèes etc etc dans la marmar c'est le risque le plus redoutè! demandez à Banik quand sa femme a voulu tuer un cafard avec un insecticide pres du rechaud! si vous avez le feux à bord et qu'il n'est pas eteind de suite c'est fissa la survie !car les vapeurs et fumèes des materiaux synthetiques qui se consument vont vous tuer rapide! sur un bateau metallique ont peut gagner un peu de temps en obstruant toutes les issus mais les isolants genre styrodure se consument tres lentement et degagent des fumèes desastreuses pour l'organisme, et au mieux il faudra rester longtemps sur le pont avant que l'on vous recupere! on vous l'avait dit c'est dangeureux d'aller en mer... je rigole !perso c'est l'avion qui me panique rien qu'à voir le coucou au sol avant de partir j'ai envi de m'enfuir faut dire que j'ai connu quelques traumatismes dans le passè avec ce type de moyen de transport! vive la mer la au moins on est pas obligè d'apprendre à voler!

18 août 201818 août 2018

ben, sauf que c'est pas "comme à la maison"...c'est sur un bateau qui bouge, qui frotte...et avec du matos pas prévu pour un bateau...

"si" vous avez le feu à bord "et" qu'il n'est pas éteint "de suite"...et que le "radeau de survie" ne vous sauve pas...ça en fait des "si"...
le gaz, t'as pas de conditions...c'est "boum" de suite...et t'en réchappes pas...

t'es vraiment de mauvaise foi...: et "si" je fais des crèpes "flambées" alors que je suis "saoul" et que j'ai "allumé" douze bougies pour un diner romantique sur des sofas en mousse "non ignifugée" et que j'essaie de tuer un cafard près de la "flamme nue" avec un "aéroso"l le jour de la révision de mon unique "extincteur"....

moi aussi, je rigole...cela dit, tout ce qui arrive au paragraphe précédent peut arriver aussi avec une gazinière à gaz...et avec en sus le bonus potentiel du "boum" définitif...elle est pas belle la vie? (enfin... le dixième de seconde qu'il en reste...)

19 août 2018

on ouvre un fil technique et skywalk y débarque pour raconter sa vie !
skywalk tu ne dois pas être un mauvais gars mais perso j'en ai rien à cirer de savoir si tu aimes le gaz à la maison et pas dans ton bateau !
si tu veux ouvrir un fil technique sur ta vie ton oeuvre tes désirs et tes priorités fais le mais évite de débouler dans tous les fils et de partir dans tous les sens, c'est fatigant.
mon fil était destiné à ceux qui ont le gaz à bord, ceux qui n'aiment pas le gaz c'est leur problème, ils n'ont qu'a ouvrir un fil sur l'alcool, le pétrole ou le charbon de bois, ce n'est pas moi qui irait y porter la contradiction !
et merci aux autres intervenants "branchés gaz" :langue2:

19 août 2018

ah mince, quizas est proprio de son fil...c'est nouveau ça...
:mdr:

donc "peur du gaz" ? (je crois que Quizas a déjà oublié le titre de son fil...), ben y a des sérieuses raisons pour ça....

Le problème de ce genre de fil c'est que ça peut laisser à penser que le truc est sans danger, non, ce n'est pas le cas...
Effectivement, le risque de sinistre (si on regarde les stats) est moindre que l'électricité, mais il est dé-fi-ni-tif...il est bon de le rappeler. N'en déplaise à Quizas.

ps : pour les abonnements aux fils de Quizas, envoyer un MP à Quizas. tarifs préférentiels aux proprios de caniches nains.

19 août 2018

Skywalk tu as un souci dans ta vie ?
Tu es malheureux ?
Tu sais tu peux tout nous dire, ça restera entre nous...
Tout petit en CP tu t'es fait brimer par un méchant c'est ça ?
Tu sais tu peux pleurer, ici entre marins on comprend...
Vas-y lâche toi,fais partir tout ce qui te pèse, qui t'énerve, qui t'excite quand les autres ne sont pas d'accord...
On va se cotiser pour t'acheter un très très long cheveu, que tu puisses le couper en 4,puis en 8,puis en 16...
Ou veux-tu qu'on ouvre un post "Skywalk cherche psy ?"
Ou "Skywalk cherche blonde aux gros poumons" ?
Pour la question je crois que l'électrovanne est top, attention si j'en crois mes infos, certaines consomment fermées et ouvertes non...
Je n'ai pas vérifié cette info, celle que j'ai prise consomme uniquement quand elle est ouverte...
Reliée à un détecteur de gaz comme dit ça devrait être top, non ?
Je prévois une grosse bouteille de 13 kilos qui sert de reserve pour remplir les petites bleues de camping gaz.
Je me dis que 3kg de gaz dans les fonds c'est mieux que ce que la grosse a dans son ventre...
Et puis contrairement au gaz de ville, celui là sent bien...
Dans le hangar ou j'étais l'année passée un bateau en alu un peu explosé par une fuite de gaz... Le proprio pour vérifier a allumé son briquet, boum !
Vivant apparemment malgré souci d'oreille...
Skywalk a raison, c'est chaud mais rarissime comme accident.
On ne peut vivre sans risque, mais avec la technologie et un matos aux normes il devient minime
Je prévois un chauffe eau instantané au gaz aussi(pas de flamme hors utilisation) , il y en a qui vont bondir, attention au plafond !

19 août 201819 août 2018

oui le risque majeur est la fuite en absence, la bouteille en extérieur avec une electrovanne ou la fermer systématiquement, ça parait vraiment limiter les risques.
le chauffe eau allumage auto c'est ce que j'ai depuis des années, avec réglage de débit ça ne consomme pas énormément. le transvasement d'une bouteille à l'autre c'est limite niveau sécurité mais c'est souvent nécessaire en grand voyage, ce n'est peut-être pas si dangereux que ça, mon grand père remplissait son briquet avec une bonbonne de 12 kilos le mégot au bec, il est mort dans son lit :langue2: faut reconnaitre qu'on a pas pu récupérer le lit en entier ... ni la grand mère :-D
un ptit mot à Skywalk, il ne faut pas se détourner des gens "différents" ! si tu participes à des sujets "bouteille de gaz" et que tu lis "il faut systématiquement la fermer" ... ne te vexe pas on parle sans doute de la bouteille de gaz !

19 août 2018

ah skywalk tu m'estourbis! tout est calme,on devise quietly sur un fil interessant, et sournoisement tu debarques avec ta sulfateuse, la tension monte et rapidement c'est Verdun! mais comment tu fais??????

19 août 2018

hum...suffit de lire le fil...et de balayer devant sa porte...

19 août 2018

bonjour; perso j'ai deux bouteilles de 13 kgs juste derriere le crashbox et derriere le puit à chaine isolè de l'habitacle (cloison metallique) une bouteille est en serviçe et fermèe apres chaque utilisation ,un detendeur ordinaire(changè tous les deux ans)à reamorcer à l'ouverture de la bouteille, un detecteur de gaz(fiabilitè et precision?) un robinet avant la gasiniere, les tuyaux cuivre (soudures argent)sont dans une gaine etanche ; je fonctionne ainsi depuis trente ans;= zen! du moins jusque hier maintenant je suis devenu compulsif depuis les interventions de skywalk! mon chien et moi on reniflent partout "la force n'est plus avec nous" on craint d'etre mis en orbitre! lundi on va aller consulter! serieusement apres reflexion le seul vrai risque c'est que en train de faire griller mes sauterelles sur la gasiniere eh bien un porte containers me percute de plein fouet cotè droit(cotè ou passe le tuyau) la le tuyau serait disloquè, le gaz s'echapperait et la la gasinere etant allumèe(les sauterelles) boum!skywalk a raison! maintenant pendant que je fais mes grillades et bien mon chien veille sur le pont(les porte containers) j'ai l'impression de vivre moins dangeureusement, merçi skywalk!

19 août 2018

Hello,
Bien ces infos et échanges,paisibles, qui amènent du grain à moudre...
Pour le transvasement si on fait ça en plein air aucun risques, je ne me risquerais pas à fumer à côté quand même !
Avant je faisais la manip avec la petite bleue au congélateur pour que ça aille vite, maintenant je branche et reviens une demi-heure après et c'est rempli...
Une fois je ne suis revenu que le soir, il ne s'est rien passé...
Payer plus cher une recharge d'une bouteille de 3kg qu'une de 13 kilos cherchez l'erreur...
On fait même ça avec l'argon il paraît
Mais à 200 bar de pression ça fait un peu peur...

19 août 2018

j'ai déjà évoqué ce sujet sur ce forum, je pense que la métaphore valable est celle comparant une centrale nucléaire et une centrale diesel.
La centrale nucléaire est plus propre, plus puissante, très sécurisée, mais en cas d'accident....dommage...
La centrale diesel, pollue et est peu performante, énergie fossile, mais les incidents n'ont que des conséquences minimes.
Les détracteurs du diesel diront "ah mais t'as déjà vu une centrale nucléaire avec un problème en France??"...non, certes...mais curieusement les prix de l'immobilier sont divisés par deux dans un rayon de 100km autour de la centrale...ça en fait des "idiots qui ont peur du nucléaire"...

Bref, tout ça pour dire, que non, il ne faut pas "banaliser" le danger du gaz, le risque est très minime en effet (je l'ai écrit dès mon premier post, mais manifestement on ne lit que ce qu'on veut bien), mais les conséquences ne le sont pas.

Donc ensuite, c'est un choix perso, comme entre nucléaire et diesel...

19 août 2018

Donc un bateau avec une cuisinière à gaz, ainsi que tous les bateaux à 100 kilomètres à la ronde, coûte deux fois moins cher que le même avec une cuisinière à pétrole.
J'ai bon là?

19 août 2018

Ca dépend si c'est un Amel ou pas...

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022