Pétromax encore...

je suis toujours en quête de cet objet, et n'ai pas encore fixé mon choix ( laiton poli ou nickelé...)

SACHANT que :
- je souhaite l'acheter car j'aime les objets, et je trouve que c'est un bel objet.

  • que nous naviguons peu l'hiver, 2 ou 3 sorties de plus de 10 heures entre 2 escales au ponton, donc chauffage électrique à l'arrivée.

  • qu'à ce titre il m'apparait peu raisonnable d'investir dans un chauffage fixe (webasto ou autre)

EST IL raisonnable de penser qu'une PETROMAX puisse assurer un confort (relatif) dans le carré pendant ces 10h?????

Lors de notre dernière sortie, nous avions - quelque chose et + rien dehors, et pas 8° à l'intérieur....

Merci de vos réflexions (avisées)

L'équipage
23 oct. 2008
23 oct. 2008

Petromax
Pour le chauffage, ça peut le faire, mais reste à supporter le lumière dans le carré (équivalent à un halogène de 300 W...).

23 oct. 2008

l'un ou l'autre
J'ai l'impression que c'est soit chauffage, soit lumière :
www.accastillage-online.com[...]ue.html

Regarde d'ailleurs sur , il y en a plein pour pas très cher. Ces lampes sont populaires en allemagne.

23 oct. 2008

Ne pas oublier
Le bruit et la nécessité de pomper de temps en temps.

En navigation, il vaut mieux ne pas avoir la Petromax allumée (risque de chute, etc.). Au ponton, on peut avoit un chauffage électrique pas cher et sans dégagements. Il reste l'utilisation au mouillage ...

23 oct. 2008

chauffer oui, mais pas en nav.
Bj,
J'ai la petromax 500. Elle chauffe bien dans les 500w, mon 10m, au mouillage.En prenant du bon petrole pas d'odeur. Mais attention je n'ai jamais dormi bien tranquille en pensant au gaz carbonique.
Je profite du fait qu'on reparle de petromax pour demander aux electriciens s'il y a moyen de tirer parti de la lampe radio, sur le site "" pour augmenter un peu l'amperage? avec plusieurs lampes en //?!.non? mais c'est surement une bête question.

23 oct. 2008

merci pour
ces premières réponses, mais, le but étant de ''réchauffer'' le carré pendant la nav, le bruit n'est pas un problème. Le temps maxi étant une dizaine d'heures, s'il faut pomper une ou deux fois, ça peu le faire.
J'ai bien compris que pendant la nav il ne faudra pas la laisser sur la table, mais j'ai l'intention de la suspendre, en limitant avec des ferlettes (3 à 120°) son déplacement horizontal.
la question étant de savoir si le principe est nul, et si partant de 0° dehors, on tient une T° ''confortable inside...

24 oct. 2008

Petromax
J'ai utilisé une Petromax comme chauffage l'an dernier lors d'une croisière en Ecosse. Parfait pour le mouillage, mais je confirme: Beaucoup trop dangereux pour l'utilisation en mer. De plus il est impératif de garder le panneau de descente ouvert.

24 oct. 2008

P'tit pb encore
La fragilité du manchon : le mien ne résiste pas à quelques heures au près dans le clapot (j'en ai une dizaine d'avance). Mais peut-être qu'avec une suspension élastique ...

Question chauffage : ça chauffe bien la tête, mais pas tellement les pieds.

Mais quel prestige pour celui qui maîtrise l'allumage de cet engin ! ;-)

24 oct. 2008

Chauffer plus mais moins éclairer
Bonjour,

Il existe même un accessoire pour convertir la lampe en radiateur:
www.pelam.de[...]nfo.php

Jean Philippe

24 oct. 2008

Pour chauffer le carré
Bonjour

sans préjuger de la valeur de la Petromax qui est un objet superbe ,je ne vois pas l'intéret de s'en servir s'il s'agit simplement de réchauffer un peu le carré ; il existe des petits chauffages a pétrole qui s'en tireront bien mieux ( par ex le Pod 3K a 199 E ). MAIS : il faut bien se souvenir que tout chauffage a combustion non doté d'une cheminée est très dangereux a bord d'un bateau . L'intoxication au monoxyde de carbone est vicieuse , on ne remarque rien avant qu'il soit trop tard .Et il faut beaucoup de volonté pour ne pas céder a la tentation de s'en servir la nuit ou on vas subir un bon coup de froid a bord .Il n'y a pas de miracle : un chauffage qui vas donner satisfaction coute assez cher ( de l'ordre de 700 E pour un a fuel) et l'installation n'est pas toute simple , il faut un passe-pont , trouver de la place pour le réservoir etc... Il y a aussi le ravissant petit poèle Newport de chez Dickinson qui brule du bois ou du charbon ,prend très peu de place , et coute 400 E .Mais après tout change a bord , quel confort ! Et de pouvoir habiter son bateau en hiver , ne serais ce qu'au port , ça vaut bien un petit effort a mon avis .

Amicalement - Joël

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022