petits bateaux,l'indispensable...

j'ai un 7 m,kelt,je cherche des trucs astuces pour plus d'autonomie,electronique,nourriture,froid,voiles moteur,sécu?.....

L'équipage
03 nov. 2013
03 nov. 2013

Salut, en premier lieu la sécurité. Indispensable pour se sentir bien face aux éléments. Sac sous vide a l'aspirateur pour les vêtements de secours = gain de place. Autonomie de batterie, c'est pas gagné. Pas trouvé encore le remède miracle. Quels sontt tes problèmes pour les voiles et la nourriture?

03 nov. 2013

Dans un bateau de 7m, je pense qu'on a la place à loger des effets personnels et vêtements dans un sac de voyage ordinaire sans les compresser sous vide !
Vu que ce Kelt ne sera vraissemblablement pas destiné à des traversées, il n'est pas idiot de concevoir un programme dans lequel on ferait l'achat de produits frais ou semi-frais tous les 3-4 jours.

Trois semaines dans les îles ioniennes cet été , à trois sur un petit trimaran de 6,70m :
.
- Une batterie AGM de 18Ah rechargée par 30W de panneaux solaires via un régulateur MPPT nous ont permis d'alimenter toutes les consos du bord ! Ipad ( navigation sur Inavx) éclairages à leds, recharge APN, alimentation GPS Nauteek 200... Etc... ( pas de pilote :0) )
.
Sécu: en règle pour la réglementation française - de 6 MN.
.
- Voiles: GV + génois + genaker "code zéro".
.
Réchaud à gaz type " bistrot" plus cartouches recharge.( pas de gîte en trimaran...)
.
Bon... Il est vrai qu'en Grèce en ce moment... Le p'tit déj' et le repas du soir en taverne nous ont coûté moins cher que si nous étions restés à la maison à Montpellier à nous préparer nous-mêmes à manger dans notre cuisine ! ( ça a contribué à amortir partiellement le coût du ferry aller et retour entre Ancône et Patras!)
.
Au bout de quelques jours, on a réalisé qu'on n'allait quasiment pas consommer le bac de conserves emportées depuis la France, tranbordé du coffre de la voiture .

Le plus important en petit bateau, où qu'on soit:
Avoir un moyen fiable chaque soir de consulter les prévisions météo marine pour valider la navigation du lendemain. ( => wifi dans les bars à chaque fois que c'est possible, en l'absence de smartphone avec forfait internet...)

03 nov. 2013

Pour une durée de combien de temps ?
Et surtout a quel coût ?

Pour la bouffe, y a des truc comme ça:

www.auvieuxcampeur.fr[...]complet

www.journaldutrek.com[...]drates/

03 nov. 2013

pour l'electricité, un petit panneau solaire pour recharger peut suffire, pour le froid : glacière portable, une bouteille de 1.5 sortie du congèle et c'est 3 jours de froid pour les produits frais (viande, laitages) puis le reste déshydratés.. ensuite un petit réchaud. le reste cela dépend : pour moi toute la sécu dans un sac zulupack étanche qui me sers au port à ramener les courses...

03 nov. 2013

j ai pas d élec pas indispensable,glaciére oui,rechaud alcool un feux,bouilloire et thermos.
je retiens l idée du sac sous vide,en sécu,au sec.
en nav,gps et carto sur ordi,plus cartes et vhf portable.

03 nov. 2013

Bonjour Arnault

Je confirme les dires de Motus dans notre glacière avec
50mm de panneaux de polyuréthane de 90L et 5 bouteilles
de 1.5l dans le fond nous avons tenus 7 jours.

Le Moko

avec les grandes bouteilles de section rectangulaire de jus de fruit de 2l c'est encore mieux pour l'autonomie et plus façile a ranger :-)

03 nov. 2013

pour l'élec nous avons un petit panneau solaire et cela fonctionne bien , l'ensemble panneau + régulateur 93 €

04 nov. 2013

Ta question porte sur l'autonomie et l'indispensable....
donc pas de glacière, tu gagnes de la place (un coffre !!), du temps à gérer les produits de la glacière, trouver de la glace, ...
Un mois en Corse cet été sur un Flirt (6m), 1 ravitaillement tout les 8 - 10 jours (on pouvait faire 20 jours sans pb). La glacière n'a pas du tout manqué ... au contraire. Faire simple !
La nourriture : des céréales, des fruits et légumes frais, des conserves. Pas de lyophilisés (c'est cher, pas terrible au niveau gustatif, pas pratique pour ajuster les quantités en fonction des envies, et çà produit plein de déchets d'emballage ...!!!)
Penser à la gestion des poubelles = faire en sorte de ne pas en générer, donc penser au conditionnement de la nourriture.
L'eau : en autonomie sur un petit bateau prévoir la quantité en fonction du nombre de personnes. Le stockage : Jerricans (c'est plus simple pour faire le plein)

La sécu, un bidon étanche avec tout le nécessaire + une liste du matériel et affaires à compléter (on n'a pas tout en double ..)
Les voiles : GV, Génois, Gennaker et Spi symétrique. Permet de couvrir toutes les allures
L'électricité et l'électronique : Pour être autonome il faut une source d'énergie et pouvoir la stocker : donc panneau solaire + batterie. A adapter en fonction de la conso des équipements.
Les vêtements : Bien y réfléchir sachant que sur un petit bateau l'humidité est plus compliqué à gérer. Une fois mouillé il est difficile de se changer en protéger les affaires à l'intérieur. Il faut faire les bon choix : vêtements qui sèchent vite, facile à enfiler, à défaire ...
Bref, il faut optimiser ...

ok avec toi pour le lyophilisé a part les soupes et surtout les petits paquets de soupes chinoise aux pates (de riz ou de blé tendre) tres facile a faire et nourissantes :-)

04 nov. 2013

En effet pour moi, la soupe lyophilisée c'est l’exception ... et comme je n'aime pas les emballages, je n'en prends qu'une seule sorte, je vire les sachets et je mets le tout dans un sac ziplock en inscrivant dessus les proportions à respecter (nombre de cuillère par volume d'eau et par personne !).
Résultat : gain aussi en volume !

04 nov. 201304 nov. 2013

Bonjour Patrice,

Sur mes 2 dériveurs précédents (Blue-Djinn et Djinn 7), je les avais équipés pour être autonome 2/3 mois.
Va voir mon Blog : ladesirade3.blogspot.fr[...]25.html
ladesirade3.blogspot.fr[...]fs.html

Cordialement

ALAIN

04 nov. 2013

Bravo pour cette optimisation :pouce:
J'admire, et je note pour le mien :bravo: :topla:

04 nov. 2013

Punaise ! Que de bricolages malins ! Je suis admirative !

Faut que je regarde plus longuement, je te poserais peut-être des questions !
A vrai dire, je me rends compte que je suis (presque) plus emballée par ces petits trucs que par des bateaux plus grands, plus modernes...

04 nov. 2013

Comme Lor'Eole, adapté sa nourriture. Pas de beurre, huile d'olive, ........
Et le plaisir d'allaer faire des courses dans les petits coins après une bonne marche

Panneau solaire pour le pilote

L'eau est la seule inévitable

04 nov. 2013

Comme Alain, rien ne vaut les descriptifs dans certains blogs.
Voici celui de mon ex 6 mètres:
maybe.heoblog.com[...]dex.php ?
Bonne lecture…

04 nov. 2013

si c'était aussi "simple" et "formidable" de faire des croisières sur des 6/6,50m......on en verrait beaucoup plus sur les plans d'eau...entre les pianotages enthousiastes sur H et H et la réalité observéé et vécue,il y a un serieux....décalage.....
au risque de paraitre péremptoire et prétentieux,j'affirme que je sais de quoi je parle(72 mois d'été cumulés de nav sur Muscadet,Aquila, sur Miniou(proto Glénans 5,70m )et First 21.7S(6,30m)..en Corse/Sardaigne/Grèce/Croatie/bretagne/Baléares/Norvège/Cotes de Méd entre Menton et cap Nao en Espagne../Sicile/malte/Tunisie/Eoliennes/Egades......
combien de "ces petits croiseurs "avons nous rencontré??
meme pas une dizaine...!(dont roger baudet ici présent!!)
et encore ou étaient ces "petits croiseurs",?la plupart sinon tous vers Porquerolles/port Cros...dans le golfe du morbihan..en Bretagne sud/vendéé(houat/Hoedic/Yeu/noirmoutier.......)
et cet été aux baléares nous n'avons rien vu de moins de 9 m....!
bref....rien d'étonnant....car ces bateaux n'en donnent que pour leur longueur et partant leur volume!A plus de 2 en croisière on entre dans le "camping " sinon de "quasi survie" du moins d'extrème rusticité!!et aucune astuce ne permet d'échapper à cette réalité.......
A 2 (et pas plus)on approche d'un certain confort et d'un semblant d'autonomie des ports pour disons 5/8 jours?(eau/nourriture fraiche(je sais on peut tenir avec des rations de combat!!)/carburant/.......)
A votre dispositions pour plus.....

j'ai rencontré un first 210 autour de la corse et d'autres petits dont un kayak a voile a la girolata ,mais tu as raison pour un peu de confort il faudrait au moins un 8 metres,cela n'empeche pas les plus petits de s'amuser aussi :-)

04 nov. 201304 nov. 2013

@ O491.........c'est sur qu'on ne peux nier ton experience ! :-)

04 nov. 2013

04... lis les expériences des autres et ce n'est pas parceque tu n'as pas vu, qu'il n'y en a pas. Moi quand je navigue, je vois personne sur l'eau ou très rarement, est-ce que je dis que les bateaux restent au port! ben non et pourtant a écouter la sempiternelle phrase 'combien de temps navigue un bateau....".

04 nov. 2013

matelot 17.....
ou as tu lu que l'on ne voyais ancun petit bateau en "croisière"?au contraire je dis en avoir rencontré une dizaine,2/3 muscadet..1/2 blue djinn...1/2 corsaires ou neptune 5,50m ,1/2 kelt6,20.....quelques autres modèles dont j'ai oublié les caractéristiques......?
je ne sais pas ou et quand tu navigues...mais dire que "tu ne vois personne sur l'eau ou trés rarement"....??!
enfin,il n'y a pas de mystère....quelque soient les zones de croisière,beaucoup se (re)trouvent aux memes endroits!memes mouillages soit parce qu'ils sont "beaux",soit parcequ'ils sont bien abrités...memes ports parce qu'ils sont des étapes "logiques" d'arrivéés de traverséés,de zones cotières intérréssantes...ect....
c'est si vrai que sans s'etre concerté,ni donné rendez vous j'ai rencontré 3 héotiens sur petits bateaux...lesquels "petits" se repèrent trés vite entre eux!!
que les choses soient claires:je ne tire aucune "fiérté"et gloire particulières à naviguer loin sur 6,30m...et si je pouvais je n'hésiterais pas à passer sur 35/40 pieds!et sans regrets pour mes ex "petits bateaux-petits problèmes"...pour d'assez évidentes raisons:tenue à la mer sans comparaison.....autonomie en mouillages forains..possibilités d'inviter à bord famille ou amis...confort(fut il simple!pas besoin de micro onde,de TV,de ballon d'eau chaude......)

04 nov. 2013

@0490 Tu as fait le choix d'avoir un first 21.7S peut être neuf au départ,alors que d'autres avec le même budget naviguent sur un 9m d'occase,c'est bien que tu recherches une certaine tranquillité une fois rentré pas de frais de port enfin sur remorque moins onéreux et pas de complications d'entretien non ?

04 nov. 2013

Même si on sort un peu du sujet, j'aimerais rappeler ici que naviguer sur un petit bateau (moins de 6.5m) est une expérience exceptionnelle. D'abord, parce que cela peut se tirer derrière une voiture (d'accord, pas tous!), mais surtout, parce qu'il est possible d'aller là où les "gros" ne vont pas. Je vous laisse découvrir ma croisière italienne avec un GO 550. Lisez bien le passage sur Vernazza. Un souvenir inoubliable qui n'aurait tout simplement pas été possible avec un bateau plus grand. Si je suis passé aujourd'hui à 9 mètres, c'est que je vis quatre mois pas ans dessus. Là, il est clair qu'un certain confort prend son importance (même le ballon d'eau chaude est bienvenu). Mais que de beaux moments passés avec mes deux transportables!

Le lien:
www.cuk.ch[...]er/3119

04 nov. 2013

Tout à fait d'accord avec l'ami Roger !

Trois semaines dans les îles Ioniennes à trois , cet été, sur un petit trimaran à l'habitabilité de la coque centrale très succinte et "bricolée" ( c'est mon fils qui a le mieux dormi , dans une tente queshua installée sur un des deux trampolines).

On s'est niché entre des bateaux de péchoux ( à Vathi sur l'île d'Ithaque, par exemple...) quand les copains en Farrier F22 et F25 tournaient en rond et se faisaient jeter sur tous les quais , réservés aux flottes des loueurs...

05 nov. 2013

j'ai pas l'expérience de PHil, ni des autres. mais adepte des solutions simples qui marchent, et pour rester dans le domaine "technique", je dirais qu'il faut gérer l'énergie.
Donc panneau solaire, batterie, et installation fixe (pas des fils partout), pour le PA, le GPS, la lumière...
J'ai fait la petite expérience d'avoir des trucs "mobiles" au plafond avec un fil.. comme l'éclairage.. quelle galère dans un petit bateau.
Du coup j'ai fait un montage fixe définitif pour la lumière.
Idem pour le GPS (en cours de réalisation) avec un afficheur externe (Cap et Vitesse).
j'envisage aussi une VHF fixe.
LE reste (GPS mobile, Ipad) ne sera allumé que rarement, uniquement pour les phases d'arrivées port ou mouillage forain.
rien de pire que tous les trucs et bidules qui se trimbalent partout, et que l'on cherche du coup.
Des équipets bien pensés, et des habitudes pour poser chaque objet toujours au même endroit (les jumelles, l'appareil photo, les lunettes, les outils...

Il est important d'avoir une pompe de cale manuelle fixe aussi.

une ou des lignes de vie mises en place, opérationnelles, des gilets disponibles ....

pour le quotidien, ce que je n'ai pas encore bien géré ce sont les toilettes.... Actuellement ma solution (mais qui n'est pas 100% satisfaisante c'est un sceau de maçon (souple-confortable) dans la cabine), et heureusement pour moi, avec un tri, on peut en navigation faire "dehors" grâce aux trampolines, dans les coins il y a suffisamment d'espace pour opérer sans être géné ni être dans des positions scabreuses

réchaud à alcool, super pratique, thermos, fruits secs.. barre de céréales...
une poele, une casserole, une bouilloire

05 nov. 2013

quelles "astuces et,ou améliorations"?
voici notre liste
un réchaud Origo alcool=les bouteilles d'alcool à bruler se casent bcp mieux que les camping gaz métal...2 pare feu et pares projections pour ne pas pourrir la tete de couchette triangle avant(sans celà cuisiner est une plaisanterie reservéé aux photos-pub de présentation du bateau.....la place gagnéé par l'absence de bouteille de gaz=un tiroir à couverts.....
matelas des couchettes arrières débarqués au domicile=gain de volume et "glissement"facilité sur le contre plaqué des couchettes..ou l'on stocke annexe/Foc/Spi/tuyau d'eau/rallonge élec/gilets/harnais/Cirés/taud/parasols/jerricans eau(vides ou pleins)sacs de vetements perso/plancha electrique(extra pour repas aux ports/.....avec "tout ça"...tout les volumes des 2 couchettes ARR est plein de chez plein.......
2 coffres dans le carré=nourriture...1 coffre cockpit=reservoir Hors bord+alcool+pelle et balayette...
2ème coffre cockpit une glaciére souple+(lorsque on en trouve 2 bouteilles d"eau surgeléés(en méd ça tiens au frais...25/"30 heures..;au mieux)Sous le trangle avant 2/3 amarres pour se tenir aux rives dans les mouillages+2ème mouillage+batterie + chargeur+Sopalins+PQ....
sous la descente=Bib en sac+rames de l'axe+mini caddy
dans le coffre fond de cockpit(panneau étanche,cette option n'existe que sur les deniers 21.7)matos de pèche+gonfleur de l'axe +trousse outils....+2 jerricans d'essence en réserve+2 seauxà l'arr du cockpit....
et j'en oublie peut etre...!!
ainsi à 2(deux!)"tout"est plein de chez plein!à part le triangle avant dispo pour dormir sans passer 1/2 heure à tout déménager...et encore les flancs de ce triangle sont équipés d'équipets de toile fort bien conçus d'ailleurs...bref
voyez les photos des aménagements du 21.7S...il y a encore 2 bons equipets cuisine sur chaque bord.......tout des aménagements n'existent pas sur les "anciens 210/211,lesquels,qui plus est ont des volumes pris par la mousse d'insumersiblité!....
imaginez suite à cette description que vous soyez 3 ou 4...soit sous un solide crachin breton...soit écrasés de chaleur dans un mouillage sans vent en Méd.....?
en Bretagne (ou norvège/Suède/Baltique/Irlande/anglos..)un taud PVC étanche qui couvre tout le bateau du mat au pataras et jusqu'aux filières est vital...on peut y laisser dégouliner cirés et bottes...et laisser le capot ouvert pour aération/déshumidification....
en Méd le meme taud,mais en coton,vous empèchera d'etre matraqué par le soleil...un parasol "planté" dans le capot avant protègeras le triangle avant(sieste...)en l'absence de bimini un parasol peut vous sauver la vie lors d'une longue étape au moteur.......
donc oui vive les transportables(roger!nous aussi nous nous sommes faufilés sur la plage intérieure de Vernazza le jour de leur feu d'artifice!et...gratuit...)mais gardez en tete qu'ils ne vous en donneront que pour leur longueur et leur volume!!et qu'à 3/4 à bord (en vraie croisière)vous passerez bcp de temps à ranger/déranger/reranger/déplacer/replacer

05 nov. 2013

j'oubliais electronique=un MLR fixe avec panneau bricolé maison qui permet de l'orienter "face au barreur+VHF ASN+GPS portable (piles ou allume cigare)+navtex+2 pilotes
+ redresseur chargeur par le hors bord....la batterie tiens le coup facilement 8/10 jours...on la recharge à bloc ds les ports....mais éclairage à la bougie ou petite lampe...feu de mouillage=lampe à pétrole.....en Méd le (les) GPS ne sont en "service" que qqes instants,histoire de confirmer un attero ou un mouillage dicret....la nav n'est pas un problème....
et en Bretagne? et surtout Norvège(trufféé de dédales rocheux sans bcp d'amers..)la consommation GPS n'a jamais eté un problème.....pas plus que les qqes nav de nuit...(à l'attero on recharge au port

05 nov. 2013

dans ma liste il faut ajouter les amarres,les pare batt...on peut laisser ces pare batt au balcon arr....du moins par temps maniable....

05 nov. 2013

et aussi...pas question de se nourrir "commando" (lyophilisés//:soupes en sachet/céréales/sanwichs systématiques/café degeut en poudre soluble/)un des plaisirs des croisières?manger "pays visité" ou "région visitéé"EX?à Sein on peut acheter bon prix un Bar fraichement péché......A audierne un Homard....en Espagne des seiches fraiches,des pieuvres....en Norvège(Bergen)de la baleine (pardon green peace! et wwf...!).....dans plaisance il y a plaisir......?

05 nov. 2013

Les pt'is si vous les voyez pas, c'est parce qu'ils vont là ou vous n'allez pas :-)

05 nov. 201316 juin 2020

Dans 30cm d'eau :-) :-)

05 nov. 201316 juin 2020

Une petite merveille pour les pt'is: le réchaud Trangia

05 nov. 2013

Certains n'hésitent pas à partir avec un microchallenger 5.50m insubmersible (donc perte de volume intérieur) traversée continent corse...suède... noemidobrai.wordpress.com[...]t-2012/

11 nov. 2013

Beaucoup de correction a faire sur le texte mais superbe nav'!

11 nov. 2013

Noemie est d'origine roumaine,et seulement depuis quelques années en france,cela explique tout!

05 nov. 2013

donc avec mon first 24 je fais presque parti des gros......mais vive les petits bateaux ! mais hors saisons , à l'interieur c'est limite....................

11 nov. 2013

Perso, ce qui nous a le plus "dérangé" dans nos petites croisières c'est la gestion du froid.
Nous étions 4 (dont deux enfants de 7 et 4 ans) et le beurre se faisait vite la malle.
Du coup j'ai résolu le souci en investissant dans un vieux trimixte camping gaz CTL175.
C'est génial.
Bon OK ca bouffe mon coffre à boutes mais au final ce coffre était vide...
Sinon pour le reste c'est un peu d'organisation et surtout de l'aménagement de gros rangements type coffre de cockpit à cloisonner...

11 nov. 2013

Salut les p'tits !
L'astuce pour un petit bateau... tout optimiser ! Au risque de passer pour des fous, nous avons vecu 2 ans dont 2 hiver à bord d'un Sheriff, ma femme, notre chatte et moi... Seulement par choix d'etre encore sur l'eau et de pouvoir continuer de naviguer pendant que nous refaisions le gros (Evasion 34), au lieu de prendre un appart. Notre modeste demeure flottante de 6m, nous l'avons refaite completement en qlqs mois : peinture de coque et de pont, amenagement et antiderapant cockpit, capote cabriolet, vaigrage interieur, elec 12v avec batterie, chargeur, eclairage a led, eau froide sous pression (si si !), sellerie et matelas sur sommier a latte (de voile...), rangement sous cockpit devenu glaciere, rechaud 1 feu et mini four 220v, evier et reservoir d'eau 25l, mobilier et rangements optimisés sachant que le Sheriff est en plus contremoulé et avec mousse injectée entre la coque et le contre moule et qu'il fallait aussi loger le panier et la litiere de notre chatte, double vitrage et porte en lexan, rideaux partout, douche solaire, bloc 3 prises 220v pour petite tv, radio reveil a cd pour la musique, le mini four ou la boullioire elec pour l'eau chaude ... Je vais glisser quelques photos pour imager

11 nov. 201316 juin 2020

Le chantier ... et le resultat
On peut noter la douche solaire sur la plage avant

12 nov. 201316 juin 2020

Le coin cuisine qui comporte son evier, son rechaud 1feu, son robinet d'eau douce sous pression dont le contacteur de la pompe immergée est un inter a pied pour limiter la conso d'eau et le bloc 3 prises 220v (pas tres reglo je sais...). sous ce meuble se loger la litiere de notre chatte grace a la grande ouverture que j'ai faite, le necesaire pour cuisiner et tout etait calé et fermé pour pouvoir navigué grace au rideau en toile batyline pressionné...
La table a cartes : sur le meme principe que le meuble de cuisine avec 1 abattant sur le dessus pour ranger bin les cartes, la regle crass et le necessaire de nav et dessous se ranger la batterie de 45A et son chargeur modele "automobile de quai", le mini four et je ne sais plus quoi d'autres. On peut voir le double vitrage en plexi pour limiter la condensation et une ventilation occultable qui prend l'air dans les coffres de cockpit. Sur le dessus de la tac se posait au port la petit tv et le radio reveil. On y voit aussi la "table du carré" sur pied articulé ...

12 nov. 2013

Voila sur la 1ere photo la table en position repas et ses 2 assises fixes et independantes du lit... un luxe sur cette taille de bateau ! On voit bien sur les equipets de coté ouvert pour que l'air circule et un bac de poubelle monté de chand sous le pont avant pour recupere du rangement vestimentaire .
2eme photo la table n'est plus, place au couchage... pour se faire, j'ai renforcé le pont au niveau de la cloison avant et ouvert davantage celle ci, (d'origine elle servait de separation avec un mini passage pour une mini penderie voir baille a mouillage interieur)de facon a recuperer ce volume pour les pieds et donc decaler vers l'avant l'emplacement du lit ("breton"). On peut voir que le matelas (en mousse bultex pour bien dormir...) est posé sur des tasseaus dans la longueur relié entre eux par des lattes plates de voile, le but n'etant pas le confort mais surtout la circulation d'air sous matelas quand on n'y est plus couché

12 nov. 201312 nov. 2013

Le cockpit, le fond a ete rerendu antiderapant grace a un revetement collé. Les cotés ont ete fermés par un tissu pvc avec fermeture éclair pour diviser la longueur et le bas avec des bandes de komacell pour fixer les toiles par pressions et qu'a la gite les "coffres" ne remplissent pas. Dedans il y avait la nourisse d'essence pour le hb, le reservoir d'eau douce, matos de secu qui craint pas, bouiteille de gaz d'1kg...

12 nov. 201316 juin 2020

Voila j'ai pris de la place mais si cela peut donner des idées...
Ce que je peux vous dire c'est que personne ne fut malheureux, la preuve :pouce:

12 nov. 2013

Bonjour,
Beau boulot, les astuces donneront surement des idées à certains ...
ladesirade3.blogspot.fr[...]25.html

12 nov. 2013

Merçi
C'etait le but .

merçi a suivre 17 de faire partager :-)

13 nov. 2013

Pour le froid j'ai installé une glacière à effet Pelletier (décompression d'air par deux ventilos tournant en sens opposé) alimenté par mon système mixte batterie/panneau solaire via régulateur 6A.
Ca permet de conserver le rosé au frais avec une autoalimentation via panneau solaire.

La glacière rentre tout juste sous le support de la table pivotante.

Pour le chaud j'ai fabriqué un système autour d'un réchaud camping gaz 203 à petite cartouche car je préfère stocker des petites cartouches neuves et étanches plutôt que d'avoir une bombe à bord.

13 nov. 2013

@Al66
Tu dois avoir un sacré panneau solaire... car une glacière de la sorte tire environ 60W (environ 5A)...
Avec mon petit panneau de 15W ca ne risque pas fonctionner longtemps...
Mais c'est vrai que le rosé au frais c'est toujours agréable une fin d'après midi ensoleillée au mouillage tranquille d'une crique....

13 nov. 2013

@ASuivre17 c'est clair : boulot impressionnant et top... je prendrai modèle... merci pour le partage

13 nov. 2013

La glacière est annoncée à 30W, mon panneau fait 13W, donc effectivement pour le rosé je tape dans le stock batterie.
Vu l'ensoleillement en été par chez moi ça charge à toc (30v avant régulateur).
Bon après ça raffraichit plus que ça refroidit, mais ça dépanne.
Toujours content de boire un truc frais au mouillage à Paullilles.

13 nov. 2013

Effectivement. Et puis si tu y mets une bouteille de glace ca te permets de tenir quelques jours sans problème...

13 nov. 2013

Santé, à la tienne...

14 nov. 2013

Ma glaciere (on l'entrevoit sur la 5eme photo) etait sous le cockpit, le sheriff etant insumersible mais pas homologué comme tel, il est donc plein de mousse, j'ai refait la porte en l'isolant et en posant du joint neoprene sur la portée. C'est la marche qui verouille la porte, on enleve la marche et la porte de la glaciere s'ouvre vers le bas pour avoir le moins de perte de froid... et avec 2 bouteilles de glace congelées, le rosé reste frais. Cette marche sert aussi de mini assise pour les soirées a 4... la table dans la configuration de la photo 6, une pizza pour 4 posée, coupée, le rosée de sorti et il n'a jamais eu le temps de trop se rechauffer ! :alavotre:

14 nov. 201316 juin 2020

On a l'impression que le bateau a été fabriqué pour cette glacière ;-)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022