Petites antilles mars 2017

Bonjour !

15 jours sur un catamaran lipari 41 en mars 2017 . Depart de le Marin ,St Lucia St-Vincent Mustique.. Un skipper et co-skipper non professionnels plus 3 passagers n'ayant jamais navigué.

Vous pensez que c'est raisonnable..? Ca me tente mais j'hesite encore. Je ne suis jamais montée sur un bateau à voiles.

Merci de votre réponse

Marjolaine

L'équipage
17 août 2016
17 août 201617 août 2016

Skipper et co-skipper non professionnels, certes, mais expérimentés? habitués aux multicoques? connaissant le coin?

17 août 2016

experimentés oui je pense .. Sur mer du Nord et mer baltique..Mediterranée.
mais ce serait la premiere fois qu'ils naviguent sur un catamaran et la premiere fois aux Antilles

17 août 2016

Sur 15 jours, en prenant votre temps pour ne pas aller trop loin (il faut revenir), c'est jouable mais il faut penser qu'un multi ne se manoeuvre pas comme un mono. Les canaux (passages entre les iles) sont en général bien remuants mais ça ne dure pas très longtemps.
Attention aux opérations de mouillages, il y a du vent et les multicoques se baladent pas mal autour de l'ancre.
Sinon, rien de compliqué. Et pour info, on sera par là bas à cette période :heu:

17 août 2016

Bonjour Marjolaine
Déjà tu fais le bon choix, surtout aux Antilles, le cata c'est top, plus sécurisant qu'en mono, plus spacieux très peu rouleur et ne navigue pas plus au mouillage qu'un mono si il a une bonne patte d'oie et en plus dans les mouillages bien souvent il n'y a pas trop de vent.
Sans vouloir critiquer ton programme, c'est vrai que 15 jours sont vite passés surtout que déjà en Martinique des balades et des mouillages sont vraiment nombreux, entre les Anses d'Arlets, St Anne, St Pierre etc... tu as déjà de quoi faire et les balades, mont Pelée , la savane de pétrification, la réserve de la caravelle, les rhumeries et j'en oublie sont tant d'endroits qui te stupéfieront je pense, le tout balisé et aménagé, que du bonheur.... :langue2: :langue2: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre:

www.tiponton.com[...]le.php3
www.guidemartinique.com[...]nee.php

17 août 201617 août 2016

Hello,
A priori pas de souci...comme dit plus haut, attention dans les canaux, prévoir 10 noeuds de plus que les prévisions et la mer qui va avec.
A cette époque, pas mal de monde encore, donc prévoir un budget pour des corps morts au cas où..;
Ceci dit, j'y ai passé 25j cette année en Février(pratiquement un mouillage différent /jour...ouf!)sans avoir à prendre de coffre, sauf aux 2 pitons et à Wallilabou Bay.
A ce propos, la bouée est obligatoire à Mustique(environ 70Euros/nuit...), le gars n'est pas trop accueillant, et j'imagine que le cocktail sans alcool doit être au moins à 10E!
:alavotre:
Ah, peut-être prévoir également du Stugeron...pour le mal de mer!

18 août 2016

La dernière fois que je suis passé à Mustique, le tarif était pour 3 nuits consécutives. Mais comme ils savent qu'on n'y reste ne général qu'une nuit ...

18 août 2016

A Moustique , le corps mort est obligatoire , son prix est fonction de la longueur , mais il est forfaitaire pour 3 nuits soit pour un 16 M , 210 Ec environ 70 € les trois nuits , pas une .....

17 août 2016

Comme dit Pat 45, a priori, pas de soucis. Ne pas oublier qu'un cata de 12 m est un gros camion et se maneuvre comme un mono de 45 pieds.
La nav n'est pas difficile, prévoir à cette période de l'annêe de 25 à 30 noeuds. Tout dépend du niveau du skipper, d'une façon gênérale, les skippers ou propriétaires venant de métropole ont peu l'habitude de mouiller et savent peu se servir d'une annexe, par exemple prendre le cõté sous le vent des pontons ou aborder une plage avec de petits rouleaux.
N'oubliez pas que votre loueur est là pour vous aider à préparer la croisière et vous guider sur les étapes.

Bonnes nav

CaptainRV

Vous ferez un voyage magnifique, profitez en bien.

18 août 2016

Merci de vos commentaires..Si j ai bien compris...Ce serait une croisière magnifique mais il y a des aspects techniques propres à la navigation dans les caraibes qu il faut essayer de maitriser , pas mal de vent donc ça bouge et je risque d etre malade.
Question de confiance dans les capacités d adaptation du skipper..
Si on arrive jusqu à Moustique je me permettrai un cocktail avec alcool..
J ai reservé mon vol pour fort de france hier.
On y sera du 18.03 au 1er .04
Qui ne tente rien n'a rien..
Encore merci
Marjolaine

18 août 2016

Il n'y a du vent que dans les canaux. Beaucoup de catas quand ça souffle trop y vont au moteur. Ca rassure. D'autre part les distances sont très courtes on navigue à vue. Le risque de tempête est pratiquement inexistant à cette période. Sous le vent des Iles c'est aussi souvent sans vent donc encore au moteur....
N'importe quel skipper ayant un peu d'expérience s'en sortira très bien.
Par contre le circuit n'est pas top. Moustique ne présente à mon avis aucun intérêt à part apercevoir la villa de Jerry Hall et celle de Mick Jagger, etc...peut être le Basil bar..D'autant moins que les plaisanciers sont de moins en moins les bien venus. C'est une Ile privée qui souhaite préserver la tranquillité de ses riches propriétaires.
Il faut à mon avis préférer Bequia et descendre au moins jusqu'à Union en faisant des étapes dans les autres iles des Grenadines.

18 août 2016

Tu vois Alain, moi c'est déjà la Martinique, la Dominique et les Saintes puis Marie Galante, voir petite terre, en plus c'est pas trop loin et en 15 jours, même ce trajet, c'est déjà juste !
Et quand ça souffle, en cata, t'as intérêt à y aller à la voile car au moteur là tu morfles ! :litjournal: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 août 2016

Les Grenadines sont quand même à voir et à faire !
Je sais pas si ça "morfles" au moteur mais beaucoup passent les canaux comme cela et c'est d'ailleurs le problème des occase dans la région : les moteurs sont rinçés.

18 août 2016

Oui Alain, les Grenadines c'est bien, mais bien loin aussi quand on a pas trop de temps, tout comme la Dominique (la rivière indienne), la Guadeloupe, les Saintes ....etc ... qui sont moins loin ...
Et franchement, passer les canaux au moteur, deux fois moins rapide, c'est vraiment nul à moins d'aimer se faire balloter de gauche à droite, devant en arrière, idéal pour le mal de mer surtout quand t'as du vent, mais c'est vrai, à chacun ses plaisirs :langue2:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 août 2016

C'est le pied 15J dans ce coin et pas difficlie à naviguer
tu vàs t'éclater
n'oublies pas l'anse noire si tu veux nager avec les tortues
bonne nav

18 août 2016

La Dominique est sympa pour la visite a terre coté mer plage baignade aucun intérêt , les Saintes il n y a plus que le nom qui fait rèver , trop trop de monde nul , la Désirade oui . En 15 j les grenadines sont faisable et malgré le monde c est coté mer le plus beau . Quel type de cata en location ??

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (114)

La Giraglia

2022