petit voilier et camping
bonsoir à toutes te tous,
j'aimerais recensser les endroits de nos belles côtes françaises ou il est possible de camper (dans un vrai camping, avec toilettes, douches etc ...) en bord de mer, d'océan ou de lac, avec son petit bateau transportable sous les yeux ... ou devant sa tente ... ou pas très loin !
Une petite famille, une grande tente, un petit bateau et qqs jours de vacances, ce serait un programme de vacances sympa. Oui, mais où ?
merci de me faire part de vos expériences et de partager vos connaissances !
Je me lance :
Le Sud-Est de la Corse : Camping Golfo di Sonio à Porto Vecchio, au fond du golf. Les tentes sous les pins et les bateaux sur corps-mort à qqs mètres des tentes.
A vous à présent
hervé
à Conleau, près de Vannes
Camping municipal.
www.mairie-vannes.fr[...]ex.html
On traverse la route, on est dans le Golfe du Morbihan.
Mouillages, cale, etc un tout petit peu plus loin sur la presqu'ile (300m ?), rivière de Conleau.
Landevennec
Dans la baie de Brest, presqu'ile de Crozon, juste avant le cimetière à bateau. Magique....
je crois le connaitre ...
et il y a qqs années, il y avait un vieux gréement au mouillage (genre 8 ou 9m, crevetier ou langoustier) qui proposait des sorties à la journée pour les amoureux de voiles auriques, si mes souvenirs sont bons.
La météo m'avait empêché de gouter aux joies rustiques de ce bateau.
effectivement, cadre génial !
hervé
petit voilier camping
la tamarissiere, dans l'Hérault, des camping le long du fleuve, la méditerranée à 1km
des mouillage le long de la rive
corse
Porto Polo, Calvi, c'est pour avoir une base fixe ou pour de l'itinérant??? sur la cote l'ile d'or à st Raphael frejus camping d'argent ou quelque chose comme ça
Je suppose que tu connais...
www.nauticaltrek.com[...]/
La Londe dans le var
Il y a un camping qui donne directement sur la plage. Je me rappel plus le nom, mais tu peux planter la tente avec un oeil sur ton bateau.
Par contre la plage n'est pas abritée du tout il me semble.
Harry.
Hoëdic
J'y ai passé plusieurs vacances magiques, mais il y a plus de 20 ans, je ne sais pas comment cela a évolué depuis.
Camping sur des zones autorisées (se renseigner à la mairie en arrivant) et possibilités de mouillage soit au port de l'Argol, soit au vieux port, ou mouillages plus sauvages mais surveiller la météo !
Sur le Bassin d'Arcachon.......
... le long de la presqu'ile du Cap Ferret il y a des campings sympas et le chenal n'est pas loin , le plan d'eau pas dangereux pour un bateau transportable ( donc pas trop gros je présume )
Phil.
dans mon cas, canot breton de 4,5m
mais je peux imaginer que cette liste de lieux idylliques va donner des idées à d'autres voileux-campeurs ...
je vais tenter de tout compiler dans un article, puis si j'ai le temps, de mettre tout cela sur google earth avec des fichiers .kml.
Ainsi, nous pourrons parcourir nos côtes et voir ces fameux camping ou nos chers canots sont à portée de vue ... ou presque !
merci des infos et j'espère que d'autres vont contribuer
hervé
Va prendre des idées en Croatie
Ils passent leurs vacances sur des pneumatiques avec lits, cuisine, bâches, grand-mères et chien-chien...
RV
sympa
Sur l'île de Ré, avant la Patache, il y avait un namping et la plage pas loin. Ca a peut-être changé.
A la Palmyre à la pointe nord de l'estuaire de la Gironde, il y avait un camping dans la bonne anse. Il existe peut-être encore. Bateau à poser devant la tente.
A Hoëdic côté vieux port, j'ai vu les flics chasser les campeurs il y a quelques années. Pour cette municipalité de vieillards; campeur égal va-nu-pieds indésirable.
A Sauzon, Belle-ile en mer. Il y avait un camping dans l'abri à côté de Pen Prat, le petit port en eau dans le port à échouage, il existe peut-être encore. Se renseigner auprès des autorités.
A l'Aber, à côté de Morgat, il existe une petite baie abritée at il y avait un camping au dessus.
A Noirmoutier, en sud loire, il existait un camping en bordure de mer avec des mouillages devant vers le bois de la chaise. Ca existe peut-être toujours.
A Gatseau, sud de l'île d'oléron, côté continent, en dessous de st Trojean, il existait un camping pas loin de la plage.
Désolé d'utiliser souvent le mot existait, mais ça fait un moment que je ne pratique plus le côtier et les municipalités préfèrent souvent (mais pas toujours heureusement !)vendre très cher des parcelles de terrain en bord de mer alors que les campeurs sont maintenant considérés, par ces débris d'un autre âge, comme des nuisances malséantes.