petit problème d'osmose

Bonjour,

J'ai découvert sur mon bateau sur une surface assez petite quelques "micro" bulles (3-4 mm); probablement un départ d'osmose. J'ai fait regarder par un expert qui m'a dit que c'était franchement "rien". Donc je ne vais pas m'en soucier pour le moment, si ce n'est que je voulais savoir s'il existait un produit pour recouvrir ces bulles pour les traiter et stopper l'avancée de l'osmose et rendre le gelcoat à nouveau imperméable avant d'appliquer mes couches d'antifooling ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Vincent

L'équipage
25 mai 2012
25 mai 201225 mai 2012

Le traitement de l'osmose, plus techniquement la déshumidification des polyesters derrière le gel coat, c'est tout ou rien.
Dons pas de demie mesure et en l'occurrence, rien du tout à faire et que vogue la barque! :-)

Kiss cool a raison mais si tu as un petit peu de temps tu poncer creuver la bulle faire secher et mettre un enduit epoxi
pas obligatoire mais si tu as le temps et que le bateau est deja hors de l'eau

28 mai 2012

Si les bulles ont été percées, il vaudrait mieux appliquer ce que préconise Gazza, juste au cas où la source d'osmose serait interne. C'est pas nécessaire de créer des entrées d'eau supplémentaires. De plus au sec les bulles disparaissent normalement en quelques jours (pour revenir une fois dans l'eau).

21 juin 201221 juin 2012

Plusieurs éléments :
Ce n est peut être pas de l osmose, mais une mauvaise catalyse du gelcoat. Si les cloqques sentent le vinaigre c est de l osmose, sinon il faut faire un test d humidité relative.
Si c est de l osmose, évite de percer les cloques, cela ne sert à rien car ce que l on mettra dessus ne tiendra pas à moins de faire sécher tout le bateau.
Si une ou plusieurs cloques sont percées, les rincer plusieurs fois à l eau douce, laisser bien sécher et appliquer un enduit Epoxy, pas de polyester sous la ligne de flottaison.
Lorsque des cloques apparaissent c est que l humidité s est installée depuis bien longtemps, il est temps de traiter pour pouvoir le faire tant qu il est encore temps, à coût et durée moindre. Ne rien faire c est ne plus pouvoir vendre le bateau à terme, et surtout ne plus pouvoir le traiter, une fois l hydrolyse installée le bateau ne séchera plus.
Lorsque les bulles apparaissent et disparaissent à bout de quelques jours c est que le gelcoat est devenu poreux et ne protégé plus. Il est temps de traiter.

21 juin 2012

"Clinique de l'osmose" mdr !! ptdr !! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Pourquoi pas "clinique des seins qui tombent" et dire qu'il est temps de traiter au silicone
.... ou tout simplement de vivre avec ses seins qui tombent
ca m'a fait bien rire pour ma soirée en tous les cas
Merci Monsieur (ou madame) la Clinique de l'osmose :heu: :heu:

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare de Port-Navalo

2022