petit jeune bien nul

bonjour!
je me présente: 54 ans marin pêcheur à 16 ans puis marine marchande pendant 7 ans et après la vie à terre j'ai eu une frégate (herbulot) pendant quelques années puis un petit boat à moteur 5m, et 30 ch avec une petite cabine pour faire les îles de Croatie.
Donc je sais un peu naviguer et j'envisage l'achat d'un first 38 du coté de Lorient je ne suis pas inquiet sur la navigation "classique" relèvement calcul de marées etc..mais le bateau que souhaite acheter est équipé d'un Radar traceur Furuno 1724C ma première question est ce que l'on peut mettre dessus un système AIS.
De plus la descente du first 38 est particulièrement raide et à 54 ans on est aussi un peut raide je compte faire du rase caillou dans le coin de lorient et je souhaite éviter les aller et retour à la table à carte je me pose la question d’installer un répétiteur du traceur dans le cockpit ou alors carrément l'achat d'un petit GPS traceur indépendant comme ça j'en aurait un de rechange qu'est ce que vous en penser.
Si l'affaire ce fait les Héotiens serons les bienvenus à bord au heures de l'Apéro le fanion est déjà acheté
merci d'aider un petit jeune

L'équipage
10 avr. 2012
10 avr. 2012

a parement pas si nul que sa!!! pour un confort je mettrais un ecran devant la barre a roue un répétiteur couleur , les peit gps son bien aprés il y a la vue !!!! pour le ais je ne peux te répondre
bonne achat
tony

10 avr. 2012

Bonjour, je vois que tu as déja lancé un fil sur le sujet qui est resté sans réponse...
A mon avis, le radar (aérien et écran) doit rester indépendant de tout autre système de localisation ou de détection.
Mon option actuelle a été d'acheter une VHF-ASN équipée d'un récepteur AIS, et d'un GPS traceur que je positionnerai sur ma console de barre.
Ainsi, ma VHF pourra envoyer les données AIS à mon traceur qui les affichera à l'écran et mon GPS pourra envoyer ma position à la VHF en cas d'utilisation de la fonction ASN, en particulier en cas de détresse.

10 avr. 2012

oui merci je pense que je comprend ce que tu proposes mais j'ai déjà une vhf ASN sans AIS.
en fait j aimerais bien suivre les gros autour de moi et c'est vrai que directement dans le cockpit çà me plait bien de plus la VHF est aussi à la table à carte donc loin du barreur mais une deuxième VHF + un lecteur traceur est ce bien dans mes moyens?

10 avr. 2012

Ci ce n est pas dans tes moyen !! pose toi la question a tu réellement besoin de l 'AIS?on a tendance sur équiper les bateaux pour du côtier,ton traceur et il étanche? ci c'est le cas met le sur la console de barre a roue avec un 2eme branchement qui puisse se déplacer a l intérieur et extérieur .Il vraie que tout sa monte a des petit millier d 'euros !!!une bonne réflexion sur tes projet de naves de feras réfléchir.ON le voit bien on est une majorité a resté sur le côtier sur tout quand on est en activité ALORS et il nécessaire de mettre une centrale de pilotage d' un air bus pour faire ce que l on fait? sauf l envie de partir sur d 'autre mer .
tony

10 avr. 2012

bin j'ai envie de traverser vers les Antilles mais effectivement dans 4 ou 5 ans ce qui me laisse le temps de voir venir et de réfléchir.
le but de m'équiper et non pas de me suréquiper c'est de naviguer "sereinement dans le raz de sein et le rail de Ouessant sans faire des continuels allers et retours à la table à carte le coté AIS me parais pas mal en Bretagne en cas de traversée de la Manche si il y a de la brume on vois les Gros méchants au moins sur un écran.
Mais je n'ai jamais eu d'AIS alors je demande
merci pour vos remarques

10 avr. 2012

et puis tu as ton radar si tu régle ta zone cela te remplace l AIS avec une alarme!!

10 avr. 2012

ouai! tu as raison on va réfléchir un peut avant de se lancer dans les frais surtout que j'ai plein de bricoles de prévues aussitôt après l'achat
merci néanmoins pour vos réponses
à +
peut être devant un verre

10 avr. 2012

avec plaisir peut ^tre sur hoedic je suis sur la roche bernard .

10 avr. 2012

tu peux installer open cpn avec cm93 sur un portable, si ç'a t'interesse je suis sur lorient et j' ai tout ce qu'il faut.

10 avr. 201210 avr. 2012

Ben moi j'ai un truc pas trop cher à te proposer. C'est ce que j'ai fait à bord et ça marche nickel.
Tu te prends un petit pc dédié à la nav. Tu branches une souris gps et un récepteur AIS dessus. Tu vas au supermarché du coin et tu achetes un écran de pc 12v (le miens c'est un lg flatron 23") que tu vas installer à l'interieur, face à la descente. Tu le vois du cockpit, tout est bien protegé à l'interieur et la conso pas énorme.
Le cout : écran : 170 euros, le pc 200 euros, gps 30 euros, ais 150 euros.
Hors promo.
Si tu fais ça tu as une carte de 23" sous les yeux!

10 avr. 2012

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tonyv, mais cette discussion est éternelle : pour moi un repérage des navires environnants est plus (+) nécessaire en côtier qu'en hauturier.

Tony, tu demandes si son traceur est étanche, apparamment, il n'en a pas encore, c'est pourquoi il se pose la question d'en acheter un pour le mettre au poste de barre.

Pour info, mon système (VHF-ASN-AIS + GPS-traceur étanche IPx7) m'a coûté 880 € carte G2vision large comprise.

10 avr. 2012

j'aime bien la solution de johann!
petite question subsidiaire est ce que ça peut être fait avec un portable qui peut me servir à autre chose or navigation je vois déjà l’emplacement à bord (visible du poste de barre et à l’abri;
et grosse question sur ce PC il faut un logiciel de navigation et une ou des cartes électroniques ???????

10 avr. 2012

a si picarre il en a un, le bateau que souhaite acheter est équipé d'un Radar traceur Furuno 1724C
a moins que je me trompe qui est fort possible.
l arpége toujours pas vendu?
tony

10 avr. 2012

Je voulais dire qu'il n'avait pas encore de GPS traceur.
Non, l'Arpège n'est pas encore vendu, j'ai été le faire tout beau ce WE pour tenter les amours printanières ... :heu: :cheri:

10 avr. 2012

bel air open cpn est en version libre avec les cartes cm93.je peux t'installé le tout, je suis sur lorient

10 avr. 2012

l'ais ,celui de chez nasa que l'on trouve sur ebayuk a environ 200€ est parfait totalement independant et ne consomme rien .
équipé avec un buzzer puissant c'est parfait .
la carto electronique ne sert vraiement que pour les atterrissages
au large un routier sur lequel on reporte sa position suffit largement .
le 1724 furuno est ancien il peut recevoir le gps en 4800bds mais pas l'ais en 34800bds
l'ais est aussi utilie en cotier qu'au large ....
alain

10 avr. 201210 avr. 2012

merci à moody je garde ta proposition sous le coude et je te recontacte

10 avr. 2012

merci à 60nora mais pour moi l'ais en 34800bds c'est de l'hébreu concrétement est ce qu'un ais peut s'installer sur mon furuno 1724c????

10 avr. 2012

excuse je suis vraiment un boulet mais sentences RMC et GLL c'est quoi???

10 avr. 2012

non ce n'est pas compatible
si tu t'équipes d'une vhfdsc ais avec certains gps anciens elle ne fonctionne pas .il faut les sentences RMC et GLL .
alain

10 avr. 2012

pour moody avec ou sans open pc un petit visu me ferai plaisir histoire de me faire partager ton expérience du coin je te recontacte via héo dès que j'ai la bête ce qui ne devrait plus tarder

10 avr. 2012

Pour Bel Air,
Pour shématiser, le protocole NMEA fonctionne sur deux vitesses, une basse (9600 bauds) pour la plupart des données simples (vitesse, position, profondeur, ...) et une rapide(33600 ou 34800 bauds je ne sais plus de mémoire) pour les données plus complexes dont les positions AIS. Parfois entre un traceur sort les données de son antenne à la VHF DSC (et au récepteur AIS) en 9600 bauds par une paire de fils et "rentre" les données AIS à haute vitesse via une autre paire de fils.
Les "sentences RMC et GLL" sont des "phrases" de données numériques relatives à la position et à la vitesse. Ces données doivent être fournies (via un câble) par le GPS aux autres systèmes qui en ont besoin (AIS, VHF DSC, Traceur, ...)

10 avr. 2012

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour le choix du bateau. Excellent modèle le First 38... :pouce:

En ce qui concerne le répétiteur du traceur, il se trouve que depuis le poste de barre on aperçoit très bien le PC posé sur la table à carte au travers du hublot de la cabine tribord. Le PC est bien à l'abri à l'intérieur et en réglant la luminosité assez forte on voit très bien la carte. En mettant le centrage automatique du bateau sur la carte, on n'a pas besoin de descendre cette fichue descente.

Voilà, si ça peut aider...

JP sur le First 38 "Calme et Sourire"

10 avr. 2012

merci à tous
je vais d'abord essayer tel que et je ne manquerai pas de vous faire part de mes réflexions
le message de calme et sourire me rassure sur mon choix
à+

11 avr. 2012

"calme et sourire", cela dit tt sur vous ! et un super bateau le 38 en effet !

10 avr. 2012

salut Pierre,
en vlà un autre de la rade de Lorient !
si t'as besoin ou envie de discuter bateau dans le coin ...
kenavo !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022