Perte du vent réel Garmin

Bonjour
Je suis parti ce matin de Syracuse, je me rends compte que je n'ai plus de vent reel, ou plutôt, il est identique a mon vent apparent.
J'ai contrôlé tout les elements nmea, ils sont presents:vent tete de mat/speedo/gps traceur Ais etc.
J'ai juste eu avant l'arrivée un decrochage du pilote, pendant l'escale, j'ai bombè la fiche du gyro sur mon calculateur pilote, je pense a un faux contact.
Je cherche donc une piste de travail et me pose la question:
Quel est l'element qui fait le calcul VA et VR. Le calculateur pilote ?
Si quelqu'un a une piste, merci d'avance.

L'équipage
29 août 2024
29 août 202429 août 2024

Pour calculer le vent réel, ton anémo a besoin de ton vent apparent et de ta vitesse fond SOG. On a compris que tu avais toujours accès au vent apparent mais la SOG est-elle présente parmi tes données réseau ? Elle peut être calculée par un traceur ou ton ais.


Schnaps :Amha, il s'agirait plutôt de vérifier la présence de la phrase STW (vitesse surface) plutôt que SOG....·le 29 août 15:51
29 août 2024

Oui, j'ai la vitesse SOG affichée sur les consoles, c'est celle du traceur.
Merci pour ton questionnement


29 août 2024

La piste de Shnaps semble etre la bonne. J'ai sorti mon speedo ( en mer j'aime pas 😬😁) Je l'ai fait tourner, gratouillè, remis en place et j'ai retrouvé mon VR. Trois jours de port, c'est trop 🤔
Merci les amis top 👌👍🙏


29 août 2024

Le vent réel est souvent calculé à partir du vent apparent et de la vitesse sur l'eau donnée par le loch. Il suffit que l'hélice du loch soit bloquée et on a "vent réel" = "vent apparent" sur l'afficheur. Mon vieux traceur, en revanche, fait la distinction entre ce qu'il appelle "vent réel" (calculé comme ci-dessus) et "vent de terre" calculé à partir du "vent apparent" et de la vitesse sur le fond donnée par le GPS (SOG). Donc quand mon hélice de loch est bloquée, je n'ai plus l'affichage du "vent réel", ni sur l'afficheur de cockpit, ni sur le traceur, en revanche j'ai le "vent de terre" affiché sur le traceur. Bien sûr, en l'absence de courant et à condition de ne pas trop dériver au près, le "vent de terre" est égal au "vent réel".


29 août 2024

Super. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était girouette anemo et vitesse gps, je me rends compte que j'avais meme pas le speedo d'affiché sur mes afficheurs, en med, peu de courant. C'est chose réparée, je l'ai mise dans mes pages d'afficheurs. On apprends tout les jours.
Merci


cleden:c'est au choix de chacun, sur mon bateau le vent réel est calculé en fonction de SOG. En principe ça doit être configurable dans les menus et ça permet de switcher en cas de panne du speedo ou du gps.·le 29 août 18:52
matelot@19001:Dans le paramétrage tu peux peut-être choisir la source de donnée vitesse pour le calcul, entre speedo et GPS. C'est le cas sur les pilotes Garmin Reactor, donc puisque c'est la même marque ...·le 29 août 18:54
29 août 2024

J'ai bien vu en effet les sources de vitesses, j'ai un peu bidouillé puis j'ai laisse sur auto, me disant qu'il choisirait par defaut le seul signal present. Je ferais des essais demain, la nuit s'installe, enormement de petit pecheurs, je vais me consacrer a la veille, la nuit va etre longue.
Encore merci pour les infos.


Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022