Perte du safran sur évasion 32

Bonjour voici en quelques lignes le récit de mon aventure du samedi 4 mai 2019 . 11h30 à 2 nautiques de Groix port Tudy vent frais de NO Mer formée quelques rafales à 38 nds seul avec mon fidèle matelot (coton de tuleard),juste un petit bout de génois ,6 à 7nds. (Pas si mal pour un evasion32) soudain ma barre à roue devient libre et sans effet vérification des drosses tout est ok mise en place de la barre franche de secours sans résultat. Le moteur en route me permet de gagner un peu au vent pour m’ecarter De la cote .trois bateaux sont passé à côté de moi le premier un grand pogo m’a répondu non à ma demande de remorquage (trop de mer ) les 2 autres ont tourné la tête pour ne pas répondre à mes appels .où est passé la solidarité des gens de mer ?,,,) il m’a fallu contacter la SNSM car les cailloux étaient proches après mise en sécurité le canot repartait en assistance pour un voilier de location en difficulté à la pointe des chats .le dimanche j’echouais le bateau sur le « grill » du port et constatait avec une grande surprise et regardant à deux fois la complete disparition de mon safran Pour information aux amis propriétaires d’evasion 32 ou 28 la perte du safran est due a la rupture de la soudure du fourreau qui solidarise une plaque en inox noyée dans l’epaisseur Du safran il semble que ce point faible soit connu pour avoir vu sur des 32 au sec des plaques de renfort vissées sur le fourreau et l’epaisseur du safran. .beneteau m’a fourni avec « diligence et agréable contact » les plans complets du safran (si quelqu’un en a un en magasin ,je suis preneur !!!!!!! ) je reste à disposition des adhérents pour des infos et photos sur le sujet. Cordialement Tafia

L'équipage
16 mai 2019
16 mai 2019

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre : c'est la mèche qui s'est désolidarisée du safran et celui ci tourne fou ? (La mèche étant reprise dans une crapaudine, j'ai du mal à imaginer une perte totale sauf rupture de la mèche. ..des photos peut-être ?
Merci
(Et tout est bien qui fini bien , ouf !)

16 mai 2019

Bonjour rigil sur l’evasion 32 la mèche de gouvernail dépasse sous la voute de 15 cm et est solidaire d’un fourreau par 2 boulons inox de 8 ce fourreau est clavete sur le bout de la mèche par 2 pions sur ce fourreau est soudé une plaque en inox noyée dans l’épaisseur Du safran jusqu’a La partie inférieure ou un téton se loge dans la crapaudine du talon de quille des photos seront plus explicatives et je vais essayer de les transmettre j( je ne suis pas très doué pour ce genre de manip. Cordialement. Tafia

16 mai 2019

une photo serait bien.
si je comprends bien ta meche de safran est toujours présente puisque tu a pu mettre dessus la barre de secours, mais la partie profilée du safran s'est fait la malle.

16 mai 201916 juin 2020

J'ai l'ancien Safran de Turbidite + tube de jaumière, casque de barre. Si les dimensions collent...

16 mai 2019

Merci turbidité pour votre proposition de safran mais il ne conviendra pas à mon canot qui a une quille longue cordialement tafia

16 mai 2019

TurbiditE sans le "é", j'y tiens ce n'a pas la même signification !

C'étais au cas où... il traîne dans mon garage et pas trop envie de brûler le CP pour revendre la mèche en Inox pleine à la casse.

17 mai 2019

Bonjour turbiditE milles excuses pour avoir écorché votre pseudo mais chaque fois l'accent se Positionnait sur le e .en majuscule c’est beaucoup mieux !!!!!! ???? merci quand même pour votre proposition. Gilbert. «  Tafia »

16 mai 2019

ça se refait très bien
insérer la plaque dans la mèche dans une rainure avant de la souder
j'ai changé la mêche de mon safran ,c'était un gros chantier plus que de le refaire à neuf
alain

17 mai 2019

Bonjour Alain Merci pour votre réponse parlons nous du même bateau? La mèche dépasse sous la voute de 15 cm environ et rentre dans un manchon inox de 11cm percé de trous de trous de 2 boulons de 8 qui solidarisent la pelle du safran par un plat d’inox d’epaisseur 8 mm qui rejoint le rond d’inox Reposant dans le talon du lest c’est la soudure (non visible au sec sur le manchon qui a cassé sûrement par fatigue ) je fait refaire un nouveau gouvernail .avez vous des conseils? Merci pour votre collaboration. Cordialement gilbert. « Tafia »

17 mai 2019

effectivement je vois très bien et maintenant je comprends mieux
c'est tout le safran qui est parti ,il ne restait plus que la mêche intérieure ,la cassure c'est produite à la jonction .
c'est un safran assez grand et si on se fait embarquer en marche arrière il prend un sacré coup .
alain

16 mai 2022

Bonjour Gilbert,
Egalement propriétaire d'un évasion 32 et ayant perdu un safran il y a qq année a bord d'un précèdent bateau (un DUFOUR 3800), a peu près au même endroit d'ailleurs (entre Groix et Quiberon), je suis donc particulièrement intéressé et sensible sur ce sujet. avez vous toujours les plans fournis par Bénéteau? Pouvez vous partager ces plans je serais en effet très curieux d'y jeter un œil. En effet lors de mon dernier carénage je n'est pas noté de faiblesse particulière sur l'assemblage du safran, en revanche en effectuant qq réparation j'ai eu le sentiment qu'il était gorgé d'eau par endroit?? Je n'ai pas pu aller trop loin dans mes investigations car pressé par le planning de remise à l'eau. De votre coté avez vous menez à bout la réfection de votre safran ?
Brice

16 mai 2022

Le concept même de ce safran n'est pas très fiable ni astucieux. Je suis l'ancien propriétaire d'un Escapade (une grosse daube par ailleurs).

09 sept. 2024

Bonjour
J’ai un Escapade de 1976 avec lequel je me suis toujours bien entendu.
La barre au fil du temps est devenue très dure. J’aimerais pouvoir démontrer le safran et changer les bagues nylon, mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Un schéma et les côtés des bagues serait les bienvenus.
Cordialement
André

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022