Perplexité en navigation [identification feux]

Je reviens d'un convoyage pénible (bateau très lent, petit temps, mer hachée, etc). Très au large de Chassiron (au moins 10 milles). Après un interminable bord au près depuis la Gironde, il fait nuit et on vire de bord pour se diriger vers La Rochelle, et là on aperçoit, semblant très proche et au ras de l'eau, un feu rouge isophase, entre Chassiron et Les Baleines. Perplexité, il n'y a rien de ce genre théoriquement devant nous. On suppute, on pense à Chauveau (impossible, trop loin), Chanchardon (pas plus plausible), on se demande si le gps ne nous joue pas des tours.... En plus, le skipper de ce bateau n'a pas les cartes papier de ce coin.
En fait, c'est un groupe de plusieurs feux lasers (?) ultra-puissants, implantés sur les (très) hauts silos de La Pallice, sans doute réservés à la navigation aérienne. Perturbant....
Je ne les avais jamais vus, mais je ne suis plus passé là de nuit depuis très longtemps. Y a-t-il eu un Avurnav à ce sujet ?

L'équipage
09 oct. 2017
09 oct. 2017

bonjour ; si ces feux sont installès depuis un certain temps il n'y a surement pas d'avurnav, par contre avec des cartes papiers à jour vous auriez eu l'information! perso bien qu'equipè de traceurs jamais je ne navigue sans cartes papier à jour et corrigèes! sur les cargos bien qu'equipè de materiels sophistiquès on a toujours les cartes papier sous la main

09 oct. 2017

Je dois être miro, mais sur la carte SHOM, je ne vois rien signalant ce genre de feux sur les silos de la Pallice :tesur:
Quant aux avurnav, je ne peux pas dire, je ne prends que ceux concernant les alentours de la Coubre.

09 oct. 201716 juin 2020

Bonjour,

Visible sur la carte o-chart (le plus petit des cercles à droite de la fenêtre) et aussi sur papier shom mais moins évident à voir et encore fait-il y penser!
Visible aussi sur les cm93 du camion de 2012!

09 oct. 2017

Salut Joël !

09 oct. 2017

Ah oui, en effet. Moi je cherchais plus sur les silos eux-mêmes.
En revanche, parfaitement indiqués sur la carte Navionics.

09 oct. 2017

Dans le même ordre d'idée : on appercoit 4 feux rouges superposés sur l'avant de la route et le gisement reste constant, on fait quoi ?

09 oct. 201709 oct. 2017

C'est probablement un navire handicapé par son tirant d'eau, dont on voit aussi le feu bâbord et avec lequel on est en route de collision. Plusieurs raisons de manœuvrer pour l'éviter. Si on a un doute, on le contacte préalablement à la VHF ou on regarde s'il à un signal AIS. ;-)

10 oct. 2017

Handicapé par son tirant d'eau : 3ème degré dans les privilèges, un voilier (5ème degré) doit s'écarter de la route de ce navire.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (40)

ANDROS

2022