Permis voilier

Bonjour,
Je viens de voir dans Atoutnautic une info sur un futur permis voilier. Nous sommes au mois d'avril, serait-ce un indice? Au vu du prix annoncé (875€) il va y avoir de la rébellion dans l'air...
Si quelqu'un a des infos pour confirmer ou j'espère infirmer la chose...
A part ça, la belle saison va recommencer, je vous souhaite plein de belles navs!
Pierre

L'équipage
07 avr. 2016
07 avr. 2016

On en parle régulièrement
Un serpent de mer .
Par contre le contrôle technique des bateaux c'est plus chaud

07 avr. 201616 juin 2020

as-tu remarqué la déco du voilier qui illustrait l'article?

07 avr. 2016

Heu non, et maintenant je ne trouve plus l'article. Tu peux péciser?
Merci

07 avr. 2016

Article sorti il a 7 jours...une petite idée pourquoi ???

www.bateaux.com[...]oiliers

08 avr. 2016

Effectivement je n'avais pas fait attention, ne lisant que l'article sans regarder la photo. Je m'en doutais un peu, mais je me suis quand même fait avoir !!!

07 avr. 2016

Quelle coïncidence la date de l'article

08 avr. 2016

Bon... Tu peux aussi te rassurer en te disant que ton fil n'avait que quelques années d'avance.

09 avr. 2016

Ceci dit, j'ai entendu dire qu'il allait falloir une permis côtier, pour avoir un voilier... Qu'en est-il ?

09 avr. 2016

Celui la, le serpent, il doit être parmi les doyens de l'espèce...
Il apparait à chaque mois d'avril et un peu plus tard entre 2 élections... Il a une remarquable longévité...

09 avr. 201609 avr. 2016

Réfléchissons un peu.
Le nombre de propriétaire diminue, les locations se développent (voir la taille des bateaux)
Nous avons l'exemple de la plaisance fluviale ou le permis n'est pas obligatoire pour la location.
Pensez vous vraiment qu'ils veulent faire la même chose pour le nautisme côtier......obligatoire pour les proprios et non obligatoire pour les locations.........parce qu'autrement la location est morte .......trouvez moi le professionnel sérieux qui va mettre cela en oeuvre !!!

09 avr. 2016

Bonjour à tous, salut Joel.
Tu te trompes, le permis en fluvial ou en mer, même en location sur un bateau à moteur est obligatoire à partir de 6 cv, enfin en France... ;-)
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 avr. 2016

Oui Eric, tu as raison mais pour des moteurs maxi de 9.9cv je crois, ce qui fait que souvent c'est dangereux car il manque de la puissance, enfin c'est qu'on m'avait dit lorsque je l'ai passé, mais si tu as raison c'est tant mieux, surtout pour les autres.
Pascal

09 avr. 2016

Ceux qui ont transité par le canal du midi, surtout à bord d'un voilier qui ne peut pas trop serrer les berges, disent qu'avec les pénichettes de location, il faut s'attendre à tout et s'en méfier, comme de la peste.

Histoire lue et entendue ailleurs:
"Après un arrêt le long d'un quai et une absence un peu prolongée, le marin d'eau douce, ne retrouve plus le bateau et va faire une déclaration de vol au loueur.
- "Vous l'aviez bien amarrée (attachée) avant de partir ?"
- " Attachée, non ! Mais j'avais arrêté le moteur et passé la marche arrière !"

09 avr. 2016

@shazzan
Tu as raison en partie sauf...
La législation européenne offre la possibilité sur certains canaux et rivières peu fréquentés de naviguer sans permis à bord d'un bateau de location. Par exemple les pénichettes sur les canaux de Bourgogne etc

09 avr. 2016

De toute façon, ce doit être un peu galère quand même.
Comme tu dis tant mieux pour les autres. Je n'aimerais pas en croiser un... Même sur un canal... Comme dit Gun-fluk, ça doit déraper dans tous les sens...

09 avr. 2016

Je ne suis pas si sur de ca : un peu partout à l'étranger , il est exigé un permis (en général le cotier leur suffit) pour louer un bateau, et ca n'a pas l'air de freiner grand monde (à en juger par le nombre de bateaux de location croisés en tous cas). De plus, la location de voilier reste cher, et le prix du permis modique en comparaison. J'ai passé mon cotier justement pour pouvoir louer des bateaux à l'etranger (en grece, notamment), meme si je reste convaincu de sa relative inutilité.

09 avr. 2016

Pour la location fluviale, c'est encore mieux....C'est le loueur qui après une "initiation" délivre un titre de conduite valable pendant la durée de la location.

09 avr. 2016

oui en effet ! une formation ! faut le dire vite on a vraiment vue de tous sur les canaux quant on a traverser la France c est des danger public ça devrait pas êtres permis ! comme si tu veut loué une voiture ! il te passerais une petite formation rapide et démerde toi :non:

09 avr. 2016

@delta ; meme le plus malin comme les fonds sont plat sur ces petites péniches de loc. sans anti dérive une fois le moteur en position neutre c 'est a dire sans propulsion , tu ne peux plus rien diriger ou si peux . je fais des convoyage de ce genre de péniches de temps en temps pour une société . Et meme avec l'expérience .......

09 avr. 2016

Ça ressemble au pilotage d'un semi rigide. Rien d'insurmontable.

09 avr. 2016

Mouais.........Les canaux un couloir ou il est dfifficile de s'egarer meme dans la brume....peu de tempetes....peu de marées donc peu de courant......Meme pas besoin des bouées cardinales.......
Pour l'homme à la mer, on a presque toujours pied.
.
Apres les bateaux lavoir, c'est les bateau apero qui ont pris le relais.
.
Pour debouler pleine balle à 3 nds avec 200 pare bats tout autour .......Le legislateur à raison de deleguer au loueur. :heu:

10 avr. 201610 avr. 2016

Bonjour à tous
Oui oui Papy, mais quand tu en croises un à la sortie d'une écluse du canal du Midi, peu large, qui remonte le courant et bien là, souvent, tu serres les fesses tant que le gars n'est pas passé surtout avec une planche à savon d'une tonnes voir plus, poussé par un 9.9cv. Moi j'en ai vu un un jour se mettre de travers et là t'es contebt d'avoir des parbats à poste :tesur: :heu: :whaou:
Et je vais te dire, 3 N face au courant mais dans la descente c'est pas la même chose :reflechi:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Cap Horn, Chili

2022