permis ou pas de permis ?

Salut à tous.

Est ce que les Anglais peuvent naviguer sur des bateaux moteurs dont la puissance est supérieur à 6cv sans avoir ni carte mer ni cotier sachant que chez eux il n'y à pas besoin de permis ?

Merci

L'équipage
05 juil. 2004
05 juil. 2004

A MA CONNAISSANCE
Les Anglais ont une vue encore plus responsable que les Belges.
T as un bateau c'est tu sais sinon tu touches pas.

05 juil. 2004

j'ai ptet pas tout compris
mais on est tenu a nos lois dans notre nation et aux lois nationnales lorsque l'on est ds une autre !
Non?
Donc en france besoin de permis !
Si non pourquoi je devrais douiller pour mon cannot une taxe en france que je paye pas en italie? cf un autre fil sur l'arnaque francaise au ships italiens...
Vive l'Europe ;-)

05 juil. 2004

loi du pavillon
c'est la legislation correspondant au pavillon du bateau qui doit etre respectée.
donc un anglais qui navigue sans permis sur un bateau battant pavillon anglais peut naviguer ou il veut, meme en france.
par contre, s'il veut louer un bateau battant pavillon francais, il devrait avoir un permis équivalent au permis francais.
petit parallèle:
c'est comme si il ne pouvait pas venir rouler en france avec leur voiture car la conduite est a droite.
donc vive l'europe

05 juil. 2004

En clair
Je suis Anglais, j'habite en france, ais je besoin d'un permis pour naviguer avec mon 8cv sur ma coque de Piaf ?

05 juil. 2004

si le bateau est anglais ( et que tu peux le prouver)
tu n'as pas besoin de permis

s'il est français il faut le permis

amicalement

05 juil. 2004

LUCAS
Bateau = morceau de pays donc loi du pays

08 nov. 2004

permis???
je croyais qu'un voilier avec moteur type 6cv, n'avais pa sbesoin de permis? (en mer)

c'est plus drole que ça
un bateau à moteur de 7m avec un moteur de 8 CV demande un permis, mais un voilier de 23m avec un moteur de 250 CV n'en demande pas... va comprendre :-)

09 nov. 2004

il y a une formule
pour calculer le besoin de permis pour les voiliers (je pense que l'on doit pouvoir la trouver sur le bloc marine)

elle prend en compte (de mémoire) la longueur de coque, le déplacement (ou la jauge je ne sais plus) la hauteur du mat ou la surface de voile et bien évidemment la uissance du moteur
le résultat de cette formule devant être inférieur à je ne sais plus quel chiffre.
j'essaye de remettre lamain dessur et vous la livre en ligne

cordialement

09 nov. 2004

la loi..
permet par exemple a des loueurs de louer des bateaux a moteur de 5 m "sans permis" à n'importe quel vacancier : on a déjà secouru à 1m au large de Canet une petite famille qui dérivait a 2nds vers le large avec une petite tram, sur une coque de noix non pontée, avec un hors bord de 4cv, loué par ce genre de rigolos. on ne leur avait même pas expliqué comment redémarrer le moteur!

en eau interieure, c'est plus subtil: le permis est demandé "en principe" a tout le monde sur le canal du midi, mais une tolérance existe (encore!) pour les loueurs, qui confient donc des bateaux de 15t et 4m de large a des gars qui ne savent même pas comment marche une ecluse, et jouent aux auto tampon..
un projet de demander un permis a tous a suscité le tollé des loueurs.. 15 emplois "menacés"!, profession "sinistrée"! ..

09 nov. 2004

pas retrouvé la formule
je jetterai un oeil aux glénan ce soir, si l'un d'entre vous a un bloc, rien trouve sur gogol :-(

09 nov. 2004

Formule, issue de l'ancienne Division 224
*** attention, ce texte est obsolète ***

  1. Détermination du type de navire à voile équipé d'un moteur : 2.1. S étant la surface totale de la voilure en mètres carrés pour le calcul de cette surface, on considère la surface totale de la voilure au près : génois plus grand voile plus, éventuellement, artimon ou misaine à l'exclusion du spinnaker et des voiles d'étai. L la longueur de la coque en mètres. D le déplacement lège en ordre de marche, sans équipage et réservoirs vides, en tonnes. P puissance totale du ou des moteurs de propulsion exprimée en kilowatts. Cette puissance est celle mesurée à la sortie du réducteur dans les conditions normales d'installation à bord pour une utilisation en continu. Un navire est considéré comme voilier si le quotient S / racine(LD) est égal ou supérieur à 5,5 et si le quotient (1,36 x P) / D est inférieur à 9 2.2. Un navire est considéré comme croiseur mixte si le quotient S / racine(LD) est égal ou supérieur à 3 et si le quotient (1,36 x P) / D est égal ou supérieur à 9.
09 nov. 2004

Nouvelle Divison 224
4. Navires non voiliers
Sont considérés comme navires non voiliers les navires pour lequel le moyen principal de propulsion est autre que la propulsion vélique conformément aux dispositions de la norme EN ISO 12217-1.

Mais cette norme ne semble disponible sur le net qu'en payant!!!

09 nov. 2004

bon, ben hubert,
on vient de faire la même recherche, je n'ai pas recherché dans l'ancienne division si la norme était la même, il ne semble pas (d'après ce que j'ai trouvé sur le net) que celle ci ait été modifiée...

cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022