permis nav en Espagne

le permis mer est-il obligatoire en Espagne quand on navigue sous pavillon français?

L'équipage
01 déc. 2015
01 déc. 2015

Non . C'est la loi du pavillon qui prime .

02 déc. 2015

Certes mais si vous voulez allez visiter les iles Cies et rester au mouillage par exemple, il est demandé un titre de navigation lors de la demande d'accès à ce site protégé.

02 déc. 2015

Sans doute, mais quoi mettre sur le questionnaire, les titres de navigation Espagnol n'ont pas d'équivalence avec nos permis ?

02 déc. 2015

Burgou ,; c'est la loi su pavillon qui prime ? apparemment pas aux Baléares . Nous nous sommes fait convoquer aux affaires maritimes a Ibiza pour défaut de permis . En plein hiver a espalmador . Seul dans la baie . . Contrôle .......Convocation .
papier /machine a écrire/ tampon ........ ect ect .

02 déc. 201502 déc. 2015

bonjour, depuis 10 ans à plein temps dans les eaux espagnoles sous pavillon français, Galice baléares Canaries et autres, jamais entendu parlé de demande de titres de navigation par la guardia, policia maritima ou autres, seuls carnet maritime, dni, matos de sécurité législation maritime int'l et assurance bateau sont exigibles, par contre il n'est pas rare de rencontrer un officiel légèrement corrompu qui veut se faire un petit billet en invoquant des motifs complètement fantaisistes .... la meilleure solution est de l'envoyer se faire cuire un oeuf .... avec diplomatie
(seuls les résidents espagnols, même sous pavillon non espagnol, sont dans l'obligation de posséder le "permiso de recreo" et spécifiquement aux canaries les étrangers permanents depuis plus de 6 mois pouvant être considérés par les services officiels comme "résidents" canarios, mais c'est une autre histoire)

03 déc. 2015

Voici une copie de l'autorisation de navigation dans l'archipel des iles Cies ( entrée de la ria de Vigo) et des limitations et obligations du détenteur du permis.
Lire en particulier la dernière phrase, qui ne me parait pas être une lubie de "fonctionnaire corrompu".

• La navigation sur l'archipel de Cies pourra se réaliser dans les eaux du Parc National, délimitées par l'espace polygonal consigné sur l'annexe de la Loi 13/2002, modifiée par l'article 1 21 de la Loi 53/2002, du 30 décembre. de Mesures Fiscales. Administratives et de l'Ordre Social (JOE no 133, du 31/12/02), à l'exception des Zones de Réserve Maritime:
(..........)

• La pêche sportive et la pêche sous-marine sont interdites dans les limites du Parc National.

• 51 sera interdit de débarquer d'espèces végétales (plantes) allochtones ainsi que le débarquement des animaux domestiques ou de compagnie, sauf dans le cas des chiens d'assistance.

La personne autorisée devra avoir tous les permis nécessaires pour mener les activités de navigation et de mouillage.

03 déc. 2015

sic : tous les permis nécessaires pour mener les activités de navigation et de mouillage ben ouhai tu les à ! donc pas de problème !

03 déc. 2015

J'ai des copains qui sont allés eux aussi mouiller aux Iles Cies et qui n'ont eu aucun problème avec un quelconque permis.
Il faut demander une autorisation pour aller y mouiller mais rien de plus.

03 déc. 2015

En plein hiver nous sommes a Espalmador . Au mouillage absolument seul . La une vedette de police maritime arrive . Contrôle . Bienvenus a bord , montez . Ils sont quatre . Nous prenons un café en discutant bateau pendant que un des officier rempli les papiers de contrôle . Tout va bien jusqu' au moment ou il demande le numéro de permis .....Quel permis ? je suis Français ..... Oui mais en Espagne il faut un permis . Ah bon . très aimablement et en finissant son café il me donne la convocation pour le lundi aux affmar de Ibiza ; Nous sommes vendredi . Je lui signale en rigolant que lundi je serais déjà au Maroc . la il rigole aussi en me disant " vous faites ce que vous voulez " . le lendemain donc samedi , je part pour le Maroc ......mais un élan de lucidité me fait faire demi tour . ...... Une minute plus tard , une vedette ultra rapide , comme un cigare de course grises tourne autour de nous et regarde vers ou nous allons ....... la police . Bien m'en a pris de ne pas m'enfuir .....
Lundi nous allons a la convocation . Asseyez vous , papiers, machine a écrire , ...... Alors vous avez quoi a déclarer sur cette situation : Que nous sommes moitié français et que en France et dans notre pays d'origine pas de permis ..... Bon dit il . De la il tape sur la machine .....il tape ...il tape , sort la feuille , la tamponne et me la redonne ......Bon voyage me dit il . C'est tout ? bin oui ...... Bin .?pourquoi les papiers ne sont pas sur la vedette de contrôle .....parce que vous êtes en Espagne me dit il ...!!!! Nous avons bu un café en discutant deux minutes et sommes repartis très soulagés . je ne me voyais pas retourné en Francia passer un permis .

03 déc. 2015

Si t'as le permis côtier, tu le montres et t'es tranquille, même au large.
Sinon tu montres le permis voiture...
J'ai un ami qui l'a fait !

03 déc. 2015

Certes avec un voilier mais avec un bateau à moteur il faut pouvoir montrer le permis correspondant à la navigation pratiquée......

03 déc. 2015

Bien entendu, j'ai supposé qu'il avait un voilier.
Quoique j'en connais au moins un qui a été au Baléares sans hauturier.

03 déc. 201503 déc. 2015

Il y a 10 ans, j'ai eu aussi des problèmes avec un zèbre insistant de la Guardia Civil : à Blanès, il me réclamait avec insistance mon permis bateau.
Parlant Espagnol comme une vache Anglaise, je me suis donc retranché dans un mutisme souriant, me contentant de hausser les épaules stupidement d'un air de dire "moi pas comprendre".
Il a fini par partir en fulminant, plus de nouvelles....

03 déc. 2015

d'après tous les posts ça parait clair : "certains officiels" tentent le coup du permis, le controlé prend peur ou ne veut pas perdre de temps en formalités inutiles et glisse un billet à l'officiel, d'autres disent "moi pas comprendre" et l'officiel laisse tomber l'affaire et les moins chanceux sont bon pour passer au bureau de l'officiel à perdre une heure ou deux, mais au final il est clair qu'il ne faut aucun permis de nav dans les eaux espagnols quand on est pas espagnol à moins bien sur de faire du charter déguisé ... mais c'est une autre histoire !

03 déc. 2015

"Glisser un billet" peut couter plus cher que le billet car ce pays n'est quand même pas une république bananière et les fonctionnaires intègres existent et peuvent très très mal prendre ce geste. :litjournal:

03 déc. 2015

Bonsoir, il me semble que le permis est obligatoire pour un voilier loué en Espagne, quand on est Français.
Daniel

03 déc. 2015

pas si le bateau est sous pavillon autre qu'espagnol... pavillon germanique par exemple...

03 déc. 2015

Oui , bien sur , car dans ce cas il s'agit d'un bateau sous pavillon espagnol :heu: :heu:

03 déc. 201516 juin 2020

Voilà un document pour les équivalences pour ceux que ça pourrait intéresser.
C'est inutile sous pavillon français.


04 déc. 2015

merci à tous, ç'est tout a fait clair maintenant

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cabo Sao Vicente

2022