Permis hauturier

Le Vagnon des tests hauturiers semble comporter des erreurs, confirmé par des forums sur Internet. Quelqu'un aurait-il les errata ? A-t-on les résultats dès la fin de l'examen (comme le côtier) ?
Faut-il apporter et laisser la carte à l'examen ?
A-t-on le droit d'apporter des brouillons ?
Une fois le dossier d'inscription, peut-on choisir la session d'examen (Je souhaiterais être sûr d'être disponible et prête) ?
A quelle précision a t on droit dans les résultats ? Pour les angles, on peut avoir des erreurs de 2/3 °, et les marées (puisque 12 * un douzième de marnage ne donnera pas forcément la hauteur du marnage, idem avec les heures marées)....

L'équipage
28 fév. 2014
28 fév. 201428 fév. 2014

Bonsoir,

Pour avoir passé l'hauturier à Paris, je peux répondre sur quelques points:
- Les résultats sont communiqués à la fin de l'examen
- Il faut apporter sa carte 9999, et elle est conservée par le centre d'examen
- 2 feuilles de brouillons sont fournies par le centre
- Avant l'inscription, demander la liste des dates, puis noter sur un postit (collé sur la fiche d'inscription), vos 3 choix de dates
- Pour la précision des angles, je suis arrivé à un précision de +/-1°, et pour les marées, je prenais jusqu'à 3 décimales de précision (et j'arrondissais seulement à la fin du calcul).

L'hauturier est vraiment facile à avoir avec une bonne préparation !

01 mars 2014

Je ne me souviens pas d'erreur sur les tests Vagnon, mais mon permis remonte à 5 ans.
- Oui on a les résultats tout suite après l'examen sous forme d'un permis provisoire comme pour le côtier.
- Oui il faut apporter la carte d'examen, on la récupère, les résultats étant transcrit sur la feuille d'examen.
- Je ne me souviens plus pour les feuilles de brouillons.
- A l'inscription il faut choisir sa date d'examen, sur Paris il y avait plusieurs centres possibles avec des dates différentes.
- La précision des angles et des calculs est de rigueur, je ne me souviens que ça posait problème.
Si on travail en amont avec toute la série d'exercices du Vagnon effectuée plusieurs fois "sans tricher", on arrive confiant et l'examen s'obtient facilement. Cependant sur 23 candidats seulement 10 l'on obtenu, les perdant n'étaient pas assez préparés, confiance désinvolte, pensant qu'ils/elles pourraient baratiner l'examinateur. Que nenni ! Les questions sont batties de telle manière qu'il n'y qu'on chiffre à donner par réponse. Il est bon ou mauvais. La correction est donc hyper rapide et sans discussion possible.
Bon travail ! Cette préparation est très enrichissante, même pour des navigateurs confirmés, et la réussite apporte la satisfaction d'une belle manœuvre réussie.

01 mars 2014

A Sète, la carte "9999" est désormais conservée (pièce à conviction?) par le centre (alors qu'il y a 4 ou 5 ans, elle était rendue au candidat).
Je confirme la facilité (si bonne préparation et rigueur quasi scientifique) et surtout l'intérêt.

01 mars 201401 mars 2014

A priori, il vaut mieux être précis dans ses résultats. 3° d'erreur me semblent rédhibitoires, il n'y a d'ailleurs aucune raison d'avoir une erreur aussi importante. Pareil pour les marées, ce n'est quand même pas très compliqué d'effectuer un calcul précis. Si tu l'as bien préparé, ce n'est pas la mer à boire.

01 mars 201401 mars 2014

A-t-on les résultats dès la fin de l'examen (comme le côtier) ? Cela dépend des centres et du temps qu'a l'examinateur après l'examen... C'est une correction manuelle qui met plus de temps qu'une correction électronique comme le fluvial et le côtier. Personnellement j'avais passé les résultats un vendredi matin et les résultats étaient dispo le lundi suivant à 14h00.

Faut-il apporter et laisser la carte à l'examen ? Oui et oui.

A-t-on le droit d'apporter des brouillons ? Ils en fournissent.

Une fois le dossier d'inscription, peut-on choisir la session d'examen (Je souhaiterais être sûr d'être disponible et prête) ? Oui, ils te proposent souvent plusieurs dates... et tu choisis fonction de tes dispos et si tu es déjà prêt ou pas...

A quelle précision a t on droit dans les résultats ? Pour les angles, on peut avoir des erreurs de 2/3 °, et les marées (puisque 12 * un douzième de marnage ne donnera pas forcément la hauteur du marnage, idem avec les heures marées)....
On me faisait mettre des angles précis au degré près, des hauteurs au centimètre, et des heures à la minute.

21 mars 2014

Merci à tous pur vos réponses.
Je le révise...
Faut-il apprendre pour chacune des forces de vents Beauforts : les vitesses en km/h et nœuds ?
De même, les nuages sont-ils à apprendre (photos présentes dans le code Vagnon) ?
Jusqu'où faut-il apprendre le code Vagnon ?

Merci encore pour votre aide.

22 mars 201422 mars 2014

Tout est là (Article 4 en ce qui concerne l'option hauturière) :

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

11 fév. 2021

bonjour,
je vois que je ne suis pas le seul à constater les erreurs dans les corrigés des tests proposés par Vagnon.
Je suis preneur des errata si quelqu'un les a récupéré.
D'avance merci

14 fév. 2021

bonjour,
je l'ai passé à Asnières.
il n y avait pas besoin d'acheter le Vagnon, l'ecole a fourni des documents faits par eux.
la carte à acheter etait celle du golfe du Morbihan.
Et pour vous rassurer, l examen etait bien plus facile que tout ce que l'on voit dans les exercice, je me souviens de la route finale calculée qui était une droite pile au 180, il n'y avait pas besoin de correction pour voir que c'etait bon.

14 fév. 2021

Bonjour,
Quand doit on fournir l'original du permis côtier, à l'inscription ?
Dans ce cas, comment fait on pour naviguer entre l'inscription et l'examen? et comment ça se passe si on est recalé?

14 fév. 2021

Pour les inscriptions et autres formalités, la photocopie du diplôme suffit depuis longtemps, pour toutes les administrations françaises. Par contre l'original du permis est exigé pour conduire...

14 fév. 2021

en fait j'ai tout passé en meme temps, je me souviens que dès que j'ai eu le papier provisoir du côtier, j'ai pu m'inscrire à l'examen du hauturier.
Pour naviguer entre l'inscription et l'examen, vous parlez bien du hauturier? a la voile il n est pas obligatoire pour naviguer.

14 fév. 2021

on peut aussi faire une photocopie certifié du permis cotier en allant à la mairie

14 fév. 2021

j'ai effectivement oublié de préciser que j'ai un bateau à moteur quicksilver 580 ph, donc le fait de pouvoir faire faire un duplicata par la mairie répond à ma question
merci

14 fév. 2021

j'ai pas tout lu , mais a t'on vraiment le droit a 5 erreurs ? , j'ai passé le mien en 79 et une cardinale etait une faute eliminatoire ,ce qui est logique

14 fév. 2021

ah ca c est pour le cotier, je ne me souviens plus du nombre max d erreurs, mais il vaut mieux bien connaitre les cardinales:-)

14 fév. 2021

Comment peut-on se tromper pour une cardinale? La pOInte (du cône) est nOIre (la bande). Ensuite les cônes dessinant les lettres, on ne peut plus décônner.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (183)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022