permis cotier

je suis actuellement en train de préparer l'examen au permis cotier (plus une extension au fluvial) et je trouve assez difficile de mémoriser toutes les infos (notamment les feux de nuits de bateaux en pêche, navires à capacités de manoeuvre restreintes etc...).
La personne du bateau école me propose une journée de formation puis examen le lendemain. Pour ceux qui l'ont passé, les questions d'examen sont-elles plus faciles ? est-ce le meme type de questions qui ressort à chaque fois et qui explique que la préparation ne se fasse que sur si peu de temps ?
Sur les cessions passées, les taux de réussite étaient-ils importants ?
Merci d'avance.
Max.

L'équipage
16 fév. 2007
16 fév. 2007

en fait
les écoles de nav sont très au courant de l'exam

16 fév. 2007

C'est du par coeur !
Pratiquement tout le monde y arrive, c'est juste du par coeur et de la logique.

Si tu es de contitution normale, environ 2 après après avoir passé l'examen, tu auras déjà oublié la signification de l'ensemble des feux de route!

A la fin du code VAGNON, tu as un récapitulatif des feux et balilsage, "aide mémoire".

Je te M..., pour ton exam...

CDT

Guillaume

16 fév. 2007

pour te remonter le moral
à ma session (une dizaine de personnes) un seul ne l'a pas eu. J'avais pris un cours et c'est vrai que le "prof" connaissait les manies des examinateurs.
Commentaire de l'examinateur: je préfère donner le permis à quelqu'un qui fait la démarche d'apprendre que de le dégoûter en le lui refusant.
Tout le monde reçu au fluvial (j'y étais en candidat libre car j'en avais marre de payer); là c'est le vagnon ligne à ligne car il y a moins de choix.
Courage.

16 fév. 2007

Je voudrais pas te le mettre à la baisse...
...le moral !

Mais si tu vas à l'examen avec la trouille de l'échouer, réfléchis avant de prendre la mer car avec si peu d'assurance tu pourrais vite t'échouer...
:-D

Ensuite passe le hauturier, là ce n'est plus du "par coeur", il faut vraiment avoir compris comment on calcule un cap ou l'heure à laquelle il faut rentrer... Si on y arrive !

17 fév. 2007

de même dans les années 80...
... A et F les doigts dans le nez. :-D

Mais le B plutôt costaud...
Le gus qui ne maitrisait pas sur le bout des doigts la règle Cras, Cv = Cc + W, point par arc capable, dérive du courant et calcul de marée n'avait pas le temps de finir le problème.
Suivant le boulot effectué il se retrouvait repéché ou recalé...

17 fév. 2007

c'est vrai......
que pour le permis hauturier selon l'examinateur :policier: il regarde soit la justesse des calculs :non:soit il s'applique à regarder ta construction geometrique :reflechi:et dans ce cas te rajoute :bravo: les 2 ou 3 points qu'il te manque.:topla:.Car il y a dans le permis hauturier le fond et la forme :alavotre:

17 fév. 2007

permis cotier
Bonjour,

Voila un sujet, je suis en plein dedans. Au juste pas si compliqué que ca, pour s'en souvenir les manieres memotechnique sont pas mal, Ba si rouge et Tri co vert ensuite un truc bien aussi les connes indique le sens du noir ,ex Nord, noire en haut sur le jaune , Est,les deux noires au sessus et en dessous, noir, jaune, noir, .

Pour les feux, penser a la montre, est a 3h donc 3 eclats, Sud 6 h donc 6 eclats +1 mais bon.

C'est vrai aussi avec les feux, manoeuvre restreint, rouge, blanc, rouge.Cone pointe vers le haut boule, pointe vers le bas.

Enfin dans inpaire y a deux i, donc tribord ou droite, un son je passe a tribord, ou bouée avec chiffre impair, marque lateral tribord.

Le type de questions est du meme genre que ceux que tu trouves dans les livres, de toute façon il ne peut pas y en avoir 36 sortes. des feux, des marques, un peu de son dans la brume ou chenal, un feu entrée de port, un calcul de carburant, un panneau de autorisation ou pas pour bateau voile ou autre, un truc de securité, engin flottant ou fusée, ou signau detresse. encore vitesse bande des 300m, en meteo bouée sur un semaphore, ou feux rouge sur blanc, peut etre un truc sur etale de basse mer. Un truc avec plogeur sous marin passer à 100m, truc aussi nb de personnes pour faire du ski nautique.
On peut demander aussi un feu de poupe eclaire sur un angle de combien de degré.

Pour l'instant de tous ceux qui l'on passé, tout le monde l'a réussi, donc...

Voili voilou, pas si compliqué que ca a retenir, bien que cela fasse pas mal de petites choses quand meme.

Bonne révisions et m....

seb

PS : tu peux trouver des petits tests sur internet qui permettent de s'entrainer.

17 fév. 2007

Attention aux test sur internet!
certains donnent des réponses fausses donc déroutantes.

FM

17 fév. 2007

Test...
Exact ! mais justement ce sont des test..

Donc t'es sensé le détecter.

Sinon ici:

17 fév. 2007

et puis en mer

dans la pratique vu la vitesse des bateaux tu as le temps en cas de doute de sortir ton bouquin pou savoir si tu dois t'arreter au stop ou laisser la priorité à droite

josé :-D

17 fév. 2007

Code Vagnon et Internet
m'ont beaucoup aidé pour la préparation. Les tests sur Internet sont parfois amusants et je n'ai pas constaté d'inepties dans les réponses. Le code Vagnon, lui, est une référence. C'est vrai que par la suite on oublie un certain nombre de données, mais il existe de petit livres qui résument les points importants. On peut également citer le classique "Bloc Marine" comme aide mémoire après examen.

Je ne pense pas que le but des examens, y compris le hauturier, ont pour but de faire échouer le candidat. Avoir un peu de savoir avant de prendre la mer me semble utile. J'ai beaucoup aimé ma période de préparation aux examens et suis aujourd'hui content de maîtriser les calculs de marée, les feux de nuit et la règle de Cras (euh, en fait, je préfère le rapporteur breton !).

17 fév. 2007

Très souvent des absurdités
lorsqu'il faut calculer l'autonomie avec marge de sécurité !
Les réponses proposées sont très souvent fausses.
Pour le reste ce n'est pas grave ......

18 fév. 2007

pas du tout!
c'est ce que disent mes élèves! Et je vais peut être changer de métier alors -D.
Je ne parle pas de calculs mais le LOGIQUE mathématique. un calcul peut être bon mais pas ad hoc pour répondre à un pb. Très souvent, et en discutant avec plusieurs inspecteurs des Aff MAr ils en étaient d'accord, les questions d'autonomie sont très mal posées sur internet.
Le pb est souvent posé à l'envers: En exam on donne tjs la distance à parcourir, la conso par mille nautique et le % de sécu. Ensuite il faut trouver la qté à apporter. Sinon le vrai calcul est trop long à mettre en oeuvre pour avoir la bonne réponse.
Amicalement:

FM

18 fév. 2007

Frank...
je n'ai trouvé aucune erreur dans les réponses des calculs d'autonomie...
es-tu sùr de tes propres calculs ?

jacques :-D

17 fév. 2007

Logique et indispensable
Le balisage normalisé est au service des usagers
et dans l'intérèt de tous.
Il faut donc se persuader de l'effort nécessaire
comprendre l'intérèt pratique comprendre surtout
la logique du système.
Si vous doutez de ceci faites vous emmener
en navigation de nuit dans une zône de pèche
ou dans une approche de port à problème
et vous comprendrez tout de suite.
Donc courage et qu'importe la méthode,
seul compte le résultat. La sécurité d'abord!

19 fév. 2007

permis
que pensez vous du permis pour les voiliers ?

19 fév. 2007

aie aie aie !! Khéops !!
sujet chaud-bouillant !!

je te parie une pinte de guiness que ce fil est à la cape en moins de 20 contributions !!

le permis cotier ne permet absolument pas de pratiquer la VOILE de façon AUTONOME.

ce qui pourrait à mon sens s'avérer utile, c'est le module "code" du permis cotier obligatoire en école de voile, lors des stages de voile.

jacques

19 fév. 2007

houla..
.. la voile c'est l'école de la liberté:jelaferme:

19 fév. 2007

le permis,
pas obligatoire mais nécessaire à mon sens, car au moin s un jours les gars auront mis leur nez dans un livre qui parle de règles de priorité, d'entrée dans un port et le B A BA de la sécurité

il n' y a pas besoins de passer le permis pour regarder le livre, mais vu la dfficulté de certains à accepter de lire et comprendre le livre pour passer le permis....

goudspide pour relancer la polémique :mdr:

20 fév. 2007

Pas necessaire, mais utile.
C'est fait, admis, prochaine etape le hauturier.

C'est pas trés dificile a obtenir, et en groupe cela permet des echanges et d'apprendre. Car on apprend toujours et dans une bonne ambiance faire l'effort d'ecouter et de retenir n'est plus du tout une contrainte. Perso cette demarche de vouloir ces permis est plus une question de culture personnel que un besoin formel pour naviguer. Meme si l'envie de louer un jet ski me tente ;)

Le permis ne pas le rendre obligatoire, gardons notre liberté, mais que de plus en plus de personne aient la démarche de le passer pour ameliorer leurs connaissances, leurs confiances en elles, voila ce que je souhaite. Qu'elles l'obtiennent ou pas cela reste secondaire, bien que l'ego peut en prndre un coup.

Il en est de meme pour les formations en mécanique que l'on peut trouver, elle ne sont pas obligatoires et pourtant...

Je rajouterai que si je trouve un stage de voilerie qui m'enseignerai un peu les rudiments de la couture je le ferai bien volontier.

Je pense que chacun éprouve le besoin de connaitre des domaines un peu plus et que si l'opportunité se présente il ne faut pas hésiter de faire la démarche. Les livres c'est trés bien, mais en groupe ca reste quand meme plus motivant.

Cordial.

seb

Un exemple de prise de conscience des gens, le casque en vélo, pas obligatoire (ouf) et pourtant le nombre de personnes qui peuvent le mettre.

20 fév. 2007

La contrainte du permis hauturier....
ce sont les cours le soir de 20h a 22h pendant 6 semaines 2 fois par semaine et le fait d' habiter a l'oppose de l'ecole ~~20 km j'ai posé la question "et si je trouve des parcipants vous vous deplacez"il mon dit 6 participants minimum j'ai fait le tour du village et on etait 7 j'ai demandé une salle a la mairie et 6 semaines plus tard on etait 6 a avoir le permis hauturier:scie:

21 fév. 2007

Beaucoup plus cher pour le permis côtier
car il faudra suivre :
1)un nombre minimum d'heures de cours;
2)ces cours dans une école agrée par l'administration (le nombre d'agréments sera limité par quartier mar).
Par contre l'examen pratique sera validé par le moniteur ......

FM

21 fév. 2007

Personnellement j'avais appris .....
sur le tas (stages glenans :topla:,bouquins)et j'arrivai très bien a faire mes calculs de marée rf rs ..etc.. mais pour me mettre en confiance (location de voilier avec la grande et la petite amirauté et pour louer sans souci dans la mesure ou je ne connaissais pas les critères de sélection pour louer)j'ai décide de suivre les cours et de passer le permis.Les cours m'ont surtout appris a décrypter les énoncées et a travailler la très grandes précision des calculs .Avec le recul je pense que je l'aurai eu sans passer par les cours:scie: mais ........?.Par contre pour louer c'est un plus dans le CV nautique. :alavotre:

21 fév. 2007

changement de permis
bonjour à tous

n'est-il pas question que le permis change de formule dans les mois à venir?
Peut-être moins cher ......(on a toujours le droit de rêver)

21 fév. 2007

A force de bouquiner ...
Cours des glenans, numero hors-serie de V&V, cours marins sur internet, je me disais qu'il n'etait peut etre pas necessaire de passer par les cours du soir pour le permis HAUTURIER.
Cette option est-elle envisageable? Avez-vous tente l'experience avec succes?

18 oct. 2007

permis cotier le 151007
bonjoue Max
j'ai passé le permis lundi 151007.Je stressais pas mal pour la pratique car j'ai appris dans le finistère et tu dois savoir que la mer ici ça remu.En plus je maitrisais pas trop l'allignement arrière.Finalement ça c'est très bien passé fait les 4 epreuve en mer presque parfais.Linspecteur très cool on était 20 dont 5 femmes.tous réussient.Concernant le code apprend bien les feux d'avertissements ,sonores,les balises,les feux des bateaux la nuit, les vents,les cardinales ,les vents,les bouées de chenales,les cathegories de bateaux par rapport aux vagues.
Révise bien les qcm de toute façon tu aura 20questions qui se trouve dans les 200questions qcm.J'ai appris sur un pmematique semi rigide de 6.70m et 170ch c'est trop top surtout que l'on a pousser a 40noeuds ça fait de l'effet.
au code j'ai eu 0 faute j'en suis fière.
bonne révision et soit cool.

18 oct. 2007

bravo!
Te souhaite de bien prendre du plaisir sur l'eau....

18 oct. 2007

Permis
La nouvelle rédaction de la législation reconnaitra la définition ISO du voilier, dont la formule ne prend pas en compte la puissance du moteur (voilà une idée quelle est bonne !), de sorte que les bateaux genre Mac Gregor seraient considérés comme voiliers. C'est peut-être ça qui titille l'administration...

18 oct. 2007

passé au mis de mai
le côtier après 25 ans de nav en voilier (je prépare la retraite...)
mais sûr c'est la trouille, on ne sait pas tt et on n'apprends plus comme à 20 ans, et il faut du par coeur... pour le jour de l'exam. préparer des règles perso de mnémotechnique et ça passe, parce qu'on est tj au QCM.
mais en janvier, c'est autre chose, plus de questions et façon code de la route, là c'est que le par coeur qui ira bien et pourtant, mise à part les fusées à moteur de qques barjots ne respectant pas les limitations, le bon sens et les documents bien rangés permettent vu l'espace "tranquille" dont on dispose en mer de prendre son temps pour bien analyser les feux qui bougent, noyés ds les aurores boréales des fronts de mer, les bateaux de pêche en couple et leur éclairage Xénon +...
tt ça, on ne l'apprends pas à l'école.
par contre, bouée rge, vte, cônes, cyl, cardinales, ça c'est par coeur et tellement facile.
bon permis à ceux qui le passe.
jlc

19 oct. 2007

permis hauturier
salut
j'ai passé un brevet de marine marchande ( permis hauturier par équivalence )
et bien c'est le test probatoire pour le reste des examens ......
c'est du mot pour mot avec trois examinateurs posant tous pleins de questions
réciter comme une poesie les règles de barre
j'ai vite compris d'avoir 20 / 20 .
alors pour les feux des navires attention aux gisements et aux inclinaisons ...
bon courage

18 oct. 2007

Haurturier en candidat libre
Salut,

Pour le hauturier, tu peux parfaitement le passer en candidat libre si tuas déjà navigué, notamment dans des coins un peu plus techniques, entre Brest et Cherbourg par exemple.

Tu achètes la carte de l'examen, il y a dix ans, c'était la 7033 de la baie de Quiberon, et le code Vagnon hauturier et tu fais tes exercices.

On te demanderas de déterminer un cap pour aller de tel endroit avec départ à telle heure. Donc faut que tu calcules les déclinaisons, les dérives courant et les hauteurs d'eau, parce que forcément, ils s'amusent, dans le sujet d'examen, à passer sur un haut-fond qui n'est praticable qu'à certaines heures.

Mais, vraiment rien de sorcier si tu es sérieux et que tu ne fais pas dans l'approximation.

Tu peucx faire ça en candidat libre sans problème.

Pour le côtier, vaut mieux, à mon avis, passer par une école qui connaît les manies de l'examinateur, qui t'apprend sur la zone de l'examen et qui, comme dit plus haut, te permet de te confronter à d'autres candidats et ainsi d'apprendre mieux. Le code, c'est comme le code de la route, t'apprends par coeur.

Mais, je mettrais un bémol, par rapport à ce qui est dit plus haut, c'est aussi bien d'essayer de ne pas oublier immédiatement les feux de nuit de autres navires, fussent-ils des dragueuses remorquées ou des sous-marins en capacité de manoeuvre restreintes, parce que, dans les zones à fort trafic, on rencontre de tout..

Et comme c'est la nuit, qu'il fait froid, qu'on est au près, qu'on a un équipier malade, que, forcément, la drisse de grand voile s'est coincée à moitié du mat et que l'écoute d'enrouleur a surpatté, aller consulter le bouquin, ça fait beaucoup !! Dans ces conditions, si on peut se souvenir immédiatement que l'arbre de Noël avec lequel on est en route de collision, c'est un dragueuse qui remorque un navire de plus de 50 mètres qui transporte des explosifs, ça gagne du temps !!!

L'autre solution, c'est d'afficher dans le bateau, une planche plastifiée qui résume tous ces feux !!

Moi, ce que j'en dis, c'est pas pour tous les jours, c'est vrai !!!

Bon vent !!

19 oct. 2007

tout a fait d'accord
avec Jm.
J'ai passé le côtier avec une "bateau-école" car ils connaissent les questionnaires qui vont tomber, ce sur quoi tu vas être intérrogé. A mon avis c'est même trop léger (je veux dire suffisant pour l'examen mais pas pour naviguer de nuit dans des zones encombrées) car c'est juste du "bachotage". J'avais aussi acheté le code rousseau et je l'ai bien potassé.
Pour l'extension au permis hauturier par contre, ça m'embettait de payer une école qui ne m'apprendrait pas grand chose de plus que ce que j'ai appris au cours des années de naviguation en Bretagne nord.J'ai donc acheté un livre avec une quinzaine d'examens blancs que j'ai bossés avec la carte et le code:ça a été parfaitement.
Bon courage.
Max.

19 oct. 2007

une pierre au débat
pour apporter une contribution sur le sujet "faut-il un permis pour la voile" :

1) oui la voile est le monde de la liberté, mais ce n'est pas une raison pour aborder le premier venu
2) dans le permis côtier, il y a finalement plein de bonnes choses à savoir même quand on navigue à la voile (du genre, le voilier qui rattrappe un moteur dans un chenal n'est pas prioritaire : j'ai toujours pensé être prioritaire quoi qu'il en soit, ben non)
3) alors pourquoi pas l'idée de s'assurer que tout skipper sache un minimum des règles de nav ?
4) pour les feux, les livres ou planches sont faites pour, surtout que le phare ne court pas vite, tandis qu'un navire au loin te laisse le temps de t'interroger avant l'abordage

Mais quelle forme pour cet "examen" qui relève du sens de la responsabilité qu'un (bon) marin a en lui ?
Vaste domaine...

19 oct. 2007

mouais,
tt à fait d'accord sur un permis ad'hoc, mais ça, ce n'est pas gagné. permis chez nous = pognon. :non:
par contre une école de "fair play", ou de "sympathique voisin", tt comme en automobile, ça serait là qu'on en recalerai le +, croyez pas ? :acheval:
salut, m'en vai réviser, d'après certains naviguer c'est jouer comme à la télé, réponse à tout ds le 1/10ème de sec. :pecheur:
à+
jlc

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022