permis cotier

bonjour a tous je me pose une question depuis pas mal de temps ,est ce qu'avec le permis cotier passer en 2006 on a le droit de faire par exemple port camargue les saintes marie de la mer sachant qu'il y a un zone ou on est a plus de 6 miles d'un abri ? et avec l'ancien permis ? et avec un voilier ? et un voilier mais qui est au moteur est ce qu'il est considerer comme un bateau a moteur ? excuser moi pour l'interogatoire

L'équipage
09 sept. 2012
09 sept. 2012

Toutes ces questions ont déjà obtenu réponse sur le site mais, je te l'accorde, c'est pas facile de retrouver quelque chose, parfois.

un voilier au moteur reste un voilier même sans voiles à bord.

Dématé il devient bateau à moteur.

quant aux permis (ancien ou nouveau), je ne sais pas la différence et cela m'importe peu vu que j'ai pas le permis et n'envisage pas de le passer........Surtout quand je vois ce qu'on y apprend.

09 sept. 2012

Le permis sur un voilier n'apporte rien (si ce n'est un minimum de connaissance necessaire) pour le reste, c'est l'armement du voilier qui permet d'aller à plus de 6 miles... il faut dans se cas prevoir un armement hauturier.

09 sept. 201209 sept. 2012

Le côtier ancienne formule ne permettait que 5 milles. Pas 6. Maintenant, la plupart des voiliers ne nécessitent pas de permis. Tout dépend du rapport entre la surface des voiles et la puissance du moteur. Dans la par.tique seuls les petits pêches promenades avec une toute petite voile et un gros moteur sont susceptibles de nécessiter le permis...

10 sept. 2012

Oui, mais avec une très grande différence: l'ancien permis (parmis A) permettait une navigation à moins de 5 milles DE LA COTE... ce qui, paradoxalement, ne posait pas les problèmes acutels à moins de 6 milles d'UN ABRI.

10 sept. 2012

donc si je comprend bien avec un " petit voilier de 6m" on peut faire la traverser pour aller en corse avec un bon equipement mais sans aucune conaissance ?

10 sept. 201210 sept. 2012

Si tu veux ! … il faut plutôt voir la mer comme un espace de liberté où la notion de responsabilité, les Bons Usages et l'éducation priment encore - pourvu que ça dure - sur la règlementation tatillonne et son cortège de permis, autorisations diverses, agréments … qui nous empoisonnent la vie sur le plancher des vaches .

… une des raisons pour laquelle nous la chérissons tant . ;-)

… plutôt avec connaissances pas nécessairement validées par un bout de papier !

10 sept. 2012

et on peut dire que les connaissances sont validé "surtout" si tu n'as pas un bout de papier

En fait, on peut faire le tour du monde sans connaissances, et avec un voilier de 23m99 si on veut
:alavotre:

10 sept. 2012

oui
par contre il te faudra l'armement règlementaire pour naviguer à plus de 6 miles (survie non-périmée, trousses fumigènes, fusées, feu à main, etc...)
@ Icourv
dire que le permis ne sert à rien, je ne suis pas d'accord ;
Entres-autres, il te sensibilise à la signalisation maritime
Si je te suis dans ton raisonnement, à quoi sert le permis de conduire voitures ?!
par exemple, en traverseant la Camargue (le 1° exemple cité par ladavedu30) il y a tout un balisage (cardinales) le long de la Côte indiquant "qu'en deça de cette zone les fonds ne sont plus garanties"
tu passes dehors : + de 20 m de fond
tu passes dedans : à tes risques et périls
il y en a plein de bateau qui ignorent (méconnaissent) cette règlementation, et qui filent tout droit
c'est comme ça qu'à la gracieuse (nom de la bande de sable en perpétuelle évolution, issue du drainage des alluvions du Rhône, pour ceux qui ne connaissent pas), on a depuis cet été une superbe nouvelle épave, avec ses 2 mâts qui s'exhibent hors de l'eau pour rappeller à tous le danger d'une signalétique ignorée / méconnue
Et malheureusement il n'est pas le seul ; au moins 1 échouage par an dans cette zone...

10 sept. 2012

Si on regarde du côté des voitures, on se demande qui a passé sont permis, au vu du nombre incalculable d'infractions commise...

Disposer d'un permis n'a aucun rôle sur la commission d'infraction, il ne sert qu'a apporter la preuve que, lorsqu'elles sont commises, c'est en connaissance de cause.

10 sept. 2012

et lorsque l'on n'a pas de permis on peut aussi invoqué le fait que l'on est ignorant en la matiere ,c'est plus pratique

10 sept. 2012

Tout à fait d'accord avec Fredau13.

10 sept. 2012

Les anciennes catégories faisaient l'amalgame entre la conception du bateau et son armement, pour les navigations à différentes distances d'un abri.

Le système actuel, comme dit plus haut, sépare les:

Catégories de conception ! aptitude du bateau à pouvoir affronter la mer et le vent. (4 niveaux)

Catégorie de navigation: Matériel nécessaire à bord pour naviguer à plus ou moins de 6 milles d'un abri.

Donc théoriquement, en équipant un voilier de 5m (anciennement homologué en 5ème catégorie < 5 milles d'un abri) du matériel réglementaire 2ème catégorie actuelle > 6milles, on pourrait traverser tous les océans.

Il faut quand même rester logique dans le raisonnement et ne pas, par exemple, essayer d'aller en Corse avec un Maraudeur sous prétexte, qu'il a l'armement ad hoc.

Voir: www.comassub.org[...]tum.pdf

10 sept. 2012

pas d'accord

par equivalence l'ancienne reglementation en 5eme le bateau pouvait naviguer jusqu'à 5mille d'un abri aujourdhui ce bateau est en conception en C donc il peut naviguer à 20 milles d'un abri à condition d'etre armé avec le materiel de plus de 6milles

10 sept. 201210 sept. 2012

ok avec toi Calypso
en faisant un copier coller de la réglementation, le bateau reste en 4ème catégorie, donc 20 M
Il est bien préciser : Conception CE ou CATEGORIE

Depuis le 1er janvier 2005, les catégories de navigation, limites impératives et permanentes d'éloignement d'un abri, ont disparu.

Vous pouvez chosir une destination ou une zone de navigation, une fois bien examinés :
- l'état d'entretien de votre bateau
- la capacité théorique de votre bateau à affronter une mer et des conditions de vent données (catégorie de conception CE, ou catégorie de navigation dans laquelle le bateau est approuvé)
- les conditions de navigation dans le secteur envisagé
- les prévisions météorologiques
- votre aptitude et votre compétence
- l'aptitude de vos équipiers ou passagers

10 sept. 201210 sept. 2012

Non, il n'y a pas d'"équivalence" ou plutôt, cette équivalence ne concerne que la capacité erconnue du bateau à affronter la mer.
Avec l'équipement hauturier, un bateau de 5 mètres, catégorie de conception "C"
- peut naviguer à n'importe quelle distance des cotes vis à vis des autorités administratives et policières,
- le skipper doit se débrouiller pour ne pas se retrouver dans des vents de plus de 6 beaufort et des vagues significatives de plus de 2 mètres (et ce même devant le port) au moins pour être couvert par son assurance. C'est le principe de responsabilité du skipper tel que définit par la nouvelle règlementation.
- au delà des obligations légales et de la catégorie du bateau, le skipper doit avoir un équipement et des compétences adaptées à la navigation effectuée. La question ne sera posée qu'en cas de sinistre et devant la justice.

10 sept. 2012

bon ben pour l'instant je n'est toujour pas trop piger mais ca vient de moi je comprend rien !
pour ce qui est du permis je l'est passer en 2005 a port camargue et je peut vous dire que c'est vraiment de la grosse grosse connerie !!
en fait ils vous aprennent les reponses au questions les plus courantes avec moi un seul la rater ! puis on aprend des tas de choses qu'on ne vera jamais en cotier dans le golfe du lion apres l'epreuve pratique c'est plus galere car on a pas droit a l'erreur mais si on suit bien ce qui a etes expliquer ca passe bien mais je persiste a dire que l'examen du permis cotier comme je l'ai passer est une GROSSE CONNERIE

10 sept. 2012

Enfin quelqu'un qui a passé son cotier et reconnait que c'est une connerie. :topla:

En fait, il faut le permis pour un bateau à moteur, c'est la loi.

Il n'est pas nécessaire (à quelques exceptions près) pour les voiliers.

MAIS, la connaissance est indispensable, que ce soit pour traverser une rivière ou traverser les océans. Ce qui est sûr est qu'au permis cotier on ne t'apprend pas vraiment ce qui est nécessaire en navigation cotière : lire une carte, prendre un amer, se positionner sur la carte, tracer une route, route fond et route surface, déclinaison et déviation, lire l'état de la mer, le vent et les nuages....

J'ai tendance à dire que c'est bon pour ceux-ce qui ont un zozo et vont faire quelques tours dans l'eau le dimanche.

10 sept. 2012

oui mais avant d'attaquer l'ocean avec un voilier faut-il encore sortir du port correctement et pour celà il y a des regles

par exemple les regles de barre
par exemple comment on se croise sur un chenal
par exemple du quel coté on prend egalement un chenal
comment on accoste avec le vent et le courant

etc
et il suffit d'observer il y a du boulot

10 sept. 2012

C'est le permis hauturier! ou plus exactement l'extension hauturière du permis de conduire les bateaux à moteur. Et ce que dit Calypso2 juste en dessous est plein de bon sens.

10 sept. 2012

La formation pratique demandée au permis mer est pour le moins rudimentaire... (je reste poli).
La formation théorique peut l'être aussi, on apprend quasiment par cœur les réponses des QCM.
Une fois le permis en poche on a le droit de piloter une vedette avec plein de CV au cul ou un jet-ski ... et d'oublier tout ce qu'on a à peine survolé pour passer l'examen.
Ce n'est pas ça qui fera de qui que ce soit un marin avec bon sens... et ce n'est pas parce que j'ai passé les permis plaisance que je saurai piloter un suppositoire sans un apprentissage complémentaire (que je ne ferai pas, je préfère la voile !).
Le permis me permet de piloter un zodiac pour aller mettre des bouées de régate ou de transborder des équipiers... c'est quand même bien utile de l'avoir.

10 sept. 2012

"La formation pratique demandée au permis mer est pour le moins rudimentaire ."

peut etre ,surement ,mais les rudiments ont l'avantage d'exister

combien de voileux ont simplement ces rudiments ??? pas beaucoup et a tout coup moins que les zozo

je suis un voileux

10 sept. 2012

Bonjour,

si on prend le permis au sens strict du terme, c'est à dire un papier qui permet de faire tout et n'importe quoi sans expérience ni formation complémentaire, je suis parfaitement d'accord avec ce qui s'est dit.

Par contre, la formation dispensée (ou plutôt le programme du permis) est indispensable pour naviguer et une bonne base pour le débutant : balisage/VHF/règles de barre et de route pour le côtier, cartes/marées/compas/estime pour hauturier. Après faut pratiquer. A condition de prendre cet apprentissage non comme un passage obligé pour un papier mais pour être autonome en mer.

10 sept. 2012

tout a fait d'accord

que ce soit bateaux à moteur ou voiliers le permis mer devrait etre au moins obligatoire pour tous c'est un minimum ..

Samedi dernier au moment de rentrée dans le chenal c'était du n'importe quoi , rare était ceux qui le prennaient dans le bon sens , resultat lorsque le transbordeur a voulu sortir il s'est trouvé nez à nez avec des voiliers ,, la corne on l'a attendu

10 sept. 2012

Oui, ça permettrait sûrement de diminuer la fréquence des appels "allô? allô? Le CROSS? Je me suis ensablé à l'Espiguette, entre la côte et une balise"... "La balise? Elle est tout jaune... Ah oui, y'a un anneau noir au milieu..." Parce que en plus, le CRR...

10 sept. 2012

ici, à Port de Bouc, à chaques fois que je suis sur l'eau, j'entend un cargo (tanker) envoyer 5 coups successifs de corne...
A croire que tous les bateaux font exprès de se "jetter" dans leur trajectoire !
Y'a bien un problème, non ?
En cas de collision, qui aura mal ? le frêle canot qui n'y comprends rien, où le gros tanker
Je pense que les notions enseignées, même s'il y a à redire dessus, nous sensibilisent ; elles nous montrent la voie
A chacun après d'avoir la sagesse de les approfondir
Quelqu'un qui a un permis de conduire ne sait pas conduire (auto, bateau, moto, etc...) ; mais il a validé le 1° échelon
Après c'est vrai qu'il y a fort à redire sur les "formules" permis en 2 jours...
Moi je navigue depuis 20 ans (que 2 ans à la voile)
Le boulot m'a payé les permis "eaux intérieurs" et "côtiers"
N'empêche que j'envisage très sérieusement de m'offrir l'extension hauturier
Pourtant rien ne m'y oblige
Rien ? sauf ma conscience ; il est indispensable, pour moi, et comme le dit Pilotdebord, de "lire une carte, prendre un amer, se positionner sur la carte, tracer une route, route fond et route surface, déclinaison et déviation", toutes choses qui ne sont pas enseignées à ces examens
Alors même si mes copains m'ont montrés comment faire, j'ai envie à titre perso de faire évaluer mon savoir (et valider) par une autorité
Pour moi il en va de ma sécurité à bord...

10 sept. 2012

une étoile à fredau13

10 sept. 2012

je pense aussi que le hauturier est une bonne chose, mais meme le cotier servirait s'il etait bien enseigner et non pas juste une histoire de fric !!
par contre je ne sais toujour pas si je peut aller au saintes marie de la mer avec juste mon armement de base ( ecope, fusee,gilet et tous le reste )

10 sept. 2012

à 6 miles d un abris = équipement hauturier

10 sept. 2012

Comme signalé, le sujet a été traité moult fois ici. Pour se résumer, tout est fonction de la définition d'un abri. Si le bateau est, par exemple, un bateau à moteur échouable, en fonction de la situation météo, la plage peut parfaitement être considérée comme un abri (réponse des aff.mar il y a 2 ans). En revanche, pour un quillard, c'est plus la même réponse...

11 sept. 201211 sept. 2012

moi " on" ma dit que les anciens permis la limite etait de la cote donc ils pouvaint passer avec l'equipement cotier
mais les "nouveaux "permis la limite est d'un abri donc avec un bateau moteur et le permis cotier on ne peut pas je pense que le mieux est de telephoner aux affaires maritime car sinon chaqu'un a sa propre version et on ne sait toujour pas pour les differentes embarcation

11 sept. 2012

Que tu aies un ancien ou un nouveau permis, tu es tenu à la réglementation en vigueur. Or la réglementation en vigueur parle de 6MN d'un abri. Alors dans ton cas, si tu veux aller aux saintes avec un bateau à moteur, il te faut ton permis cotier, un armement cotier et considérer les plages entre Port Camargues et les Saintes Maries comme des abris. En cas de controle il faudra que les autorités soient d'accord avec ta vision des choses. Si tu y vas avec un voilier, ton permis ne te sert à rien mais il te faut l'armement hauturier s'il s'agit d'un quillard ou l'armement cotier s'il s'agit d'un dériveur ou d'un voilier échouable...

11 sept. 201211 sept. 2012

Oui, c'est ce que j'ai indiqué hier (donc un peu au dessus...) en ce qui concerne la différence entre les permis "A" et les "nouveaux". Idem en ce qui concerne la définition d'un abri, dépendant de la météo (mer et vent) mais aussi du type du bateau!

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022