permis cotier
bonjour,
actuellement je passe un formation CIN (certificat d'initiation nautique). J'aurais aimer savoir si avec ce diplome on obtenait l'équivalent d'un permis cotier ou si il faut en plus de sa passer un CRR (utilisation d'une VHF) ??
nota: je possède un petit peche promenade de 5m20 avec un 10cv !!
merci
le permis cotier donne l équivalent d un CRR cotier valable uniquement sur les côtes françaises.
si on depasse les 6 miles et les frontières il faut le CRR
1-A mon avis, avec moins de 25 cv, pas besoin de permis côtier.
2- le permis cotier est un examen spécifique
3- sans rapport avec un CRR (CRR non obligatoire pour un permis côtier)
@ Yoshi
:non:
- L'obtention d'un permis de conduire un bateau à moteur est nécessaire si la puissance motrice du navire est supérieure à 4,5 kW, soit 6,11 ch.
- Le permis plaisance permet dans les eaux territoriales françaises et dans les eaux intérieures françaises de se servir d'un poste de transmission radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques 156 MHz à 162 MHz, avec une puissance de 25 W avec/ou sans l'appel sélectif numérique sur le canal 70. :litjournal:
Donc pour l'annexe, si elle fait plus de 6cv il faut le côtier, mais par pour ton voilier!!!
Je veux bien. Je ne savais pas que le côtier permet d'utiliser la VHF! Car la formation côtier ne donne aucune info sur la VHF.
Le certificat d'initiation nautique est un brevet marine marchande qui permet d'exercer la fonction de matelot ou de mécanicien à bord des navires de pêche ou de commerce (inclue la plaisance commerciale).
Le permis côtier qui est un permis plaisance (non professionnelle) est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur en mer comme le souligne Ar Vag si la puissance propulsive du navire est supérieure à 4,5 kW
Pour information l'arrêté du 21 juillet 2011 relatif à l'obtention d'un titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur par équivalence avec un titre ou une qualification professionnelle prévoit, en application de l'article 5 du décret du 2 août 2007, les les titulaires de brevets, diplômes, certificats ou attestations qui peuvent obtenir, par équivalence, en eaux maritimes l'option « côtière » ou l'extension « hauturière » et en eaux intérieures l'option « eaux intérieures » ou l'extension « grande plaisance eaux intérieures ».
Quand au permis côtier, il permet de s'affranchir du CRR pour l'utilisation d'une VHF sous réserve :
- d'une navigation dans les eaux territoriales maritimes (12 milles à compter d'un abri) (et eaux intérieures pour permis option eaux intérieures)
- Que la VHF soit portative avec ASN ou Fixe (avec ou sans ASN)
A préciser qu'en dessous d'une puissance de 6 watt, pas d'obligation d’être titulaire du CRR pour la VHF.
Un peu de rigueur, messieurs : un mot est un mot et le Droit est un art précis : :policier:
Les eaux territoriales maritimes ne s'étendent pas, comme vous l'affirmez, jusqu'à 12 milles à compter d'un abri mais à 12 milles de la ligne de base (laisse de basse mer en général). :non: :litjournal: