Perkins PRIMA : pompe à eau bloquée... ça casse pas ?

Bonjour
La panne est réparée mais je cherche une explication.
Le perkins Prima a un arbre à cames avec une courroie de distribution (on ne fait pas de commentaire). Sur cet arbre à cames s'enclenche la pompe à eau de mer. Les roulements de la pompe ont cassé, la pompe s'est brutalement bloquée (le moteur était en marche). Plus moyen de la tourner à la main après l'avoir démontée. C'est l'alarme de température d'eau qui a sonné, donc le moteur a tourné un peu sans que la pompe ne soit entraînée.
Interrogation: pourquoi l'arbre à cames ne s'est pas bloqué, entraînant la rupture de la courroie ou le calage du moteur ? Il n'y a aucune pièce qui serve de fusible mécanique. La seule hypothèse que j'envisage est que l'arbre de la pompe recule d'un centimètre et que la clavette d'entraînement se déboite. Réaliste ?
Si quelqu'un a déjà eu cette expérience, ou peut donner une explication....
Merci

L'équipage
11 nov. 2013
11 nov. 2013

C'est un peu plus compliqé que ça (c'est un moteur anglais quand même).

Il y a une pièce intermédiaire entre l'axe en inox de la pompe et l'arbre à cames.

Attention, pour remonter cette pièce intermédiaire, il existe un outil de centrage indispensable d'après mon mécano.

11 nov. 201316 juin 2020

Oui Gérard, c'est ce que j'ai appelé un peu rapidement la "clavette" (pour le centrage je ne sais pas mais c'est effectivement mentionné dans les docs Perkins). Je te mets une photo de cet entraînement, dont je ne vois pas comment il pourrait se déboîter pour faire fusible.
La clavette (petite pièce sur la photo) entraîne l'arbre de pompe (dont on voit l'extrémité). Elle est vissée avec ses 3 vis sur l'arbre à cames. Par contre ça s'use beaucoup, je mets aussi des photos des mêmes pièces, usées. Un truc à vérifier pour les possesseurs de Prima. Les neuves ont été remontées sans l'outil.

12 nov. 201312 nov. 2013

Bonjour PBA
Ne pas oublier de mettre de la graisse haute température et résistante à l'eau de mer dans le boitier d'entraînement pour éviter une usure rapide.
la graisse conseillée par Perkins est "Shell Alvania EP2"
"Mobilux Ep2" ou équivalent devrait aussi convenir.
Et si possible, contrôler le centrage avec un simblot adapté.

12 nov. 2013

Bonsoir PABA,
D'après la doc que je possède, on n'est pas dans le circuit d'huile moteur à cet endroit. A l'emplacement de l'accouplement de la pompe à eau de mer (boîtier d'entraînement), il faut donc ajouter une graisse adaptée.

12 nov. 201312 nov. 2013

Bonsoir Peio,
voici le plan d'un simblot . C'est un outil qui permet de centrer parfaitement deux alésages différents. Lors du démontage de la pompe à eau, j'en profiterai pour prendre les dimensions précises qui me permettront d'en fabriquer un. Je ne manquerai pas évidemment d'en faire profiter le forum.

[img]

15 nov. 2013

Pas de problème Peio,mais me laisser le temps de retourner au bateau

12 nov. 2013

Salut,
Qu'appelles-tu le "boîtier d'entraînement" ? On est dans le circuit d'huile moteur, non ?

12 nov. 2013

Bonjour à tous,

"Et si possible, contrôler le centrage avec un simblot adapté."

Qu'est-ce à dire ?

Peio
Haize Egoa

15 nov. 2013

Bonjour Loupi,

Merci pour le renseignement.

Comme je vais probablement devoir changer cette pièce, pourrais-tu penser à publier les cotes de cet outil qui me semble indispensable ?

Merci par avance,

Peio
Haize Egoa

16 nov. 2013

Bien sûr !
Il n'y a aucune urgence :-)

Peio

10 déc. 201310 déc. 2013

J'ai démonté la pompe et fait deux photos.
Pas d'usure, graisse propre et j'ai tout remonté.
J'ai pris le diamètre de l'alésage accessible pour pouvoir fabriquer le centreur: 46,04mm.
Pour mesurer le petit alésage, j'aurais dû enlever la pièce avec la
clavette mâle (2ième photo) mais je ne l'ai pas fait.
Si quelqu'un a la possibilité de le mesurer avec précision, pourrait-il me fournir ce diamètre pour que je puisse fabriquer le centreur ?

[img]
[img]

23 août 2023

Bonjour
Je suis très intéressé par votre réponse
J’ai la même panne sur mon M50
Où peut-on trouver cette clavette sur son disque fixée par 3 boulons
Cordialement Xavier de Freedom

25 août 2023

Bonjour, je l'avais commandée sur ce site, par téléphone car ce n'est pasq dans leurs pages internet. Ainsi que le centreur.
www.serge-atelier-marine.com[...]er.html

11 nov. 2013

ça fait flipper!
Combien d'heures à ton moteur? Il tourne régulièrement?

11 nov. 2013

Faut pas flipper... juste entretenir! Je peux te montrer d'autres photos dans le même genre. C'est pas mon bateau, c'est celui d'un client. Je ne connais pas le nombre d'heures, mais c'est un bateau en très bon état et le moteur itou. Si tu veux savoir, démonte la pompe à eau - 4 vis, tu seras fixé. Pas besoin de démonter cette fameuse pièce qu'il faudrait recentrer avec l'appareil miracle.
Un autre truc: si tu dois la démonter, il faut enlever un carter (5 vis, c'est plus compliqué ;-) ). Dans ce carter, prévois d'enlever environ 1/2kg de cambouis. Si, si, c'est bien dans le circuit d'huile, et si ça se décroche, je me demande bien ce que la pompe à huile en dirait...

12 nov. 2013

Pour en revenir à la question posée, je ne comprends pas non plus comment la pompe a pu se débrayer sans qu'il n'y ait aucun dommage ni à l'arbre à cames, ni à la pièce intermédiaire d'entrainement , ni à l'axe de la pompe.
(Je n'imagine pas l'axe de pompe reculer suffisamment pour se désaccoupler de l'entrainement).

Cela dit, le centrage de la pièce intermédiaire doit avoir un certain rôle : sur mon cata, (2 Prima 50 de 3.000 heures) ;
- sur un des moteurs les pièces étaient bouffées comme sur les 2 photos de droite ;
- sur l'autre moteur : comme neuf !

12 nov. 2013

Prochainement je démonterai pour voir dans quel état c'est...
Mon prima est monté sur un pointu qui a été en pêche pro pendant des années, donc il a tourné, et tourné, et tourné....Il tourne toujours d'ailleurs. Il a plus de 4500heures. Je ne sais pas si la pompe a déjà été changée...
Je vous ferai des photos.

13 nov. 2013

Que représenterait 4500heures sur un camion roulant à 75 de moyenne , moins de 350 000km, interroge un transporteur...???

12 nov. 2013

Par expérience, pour avoir possédé un PRIMA 50 :

  • si l'accouplement se "mange", c'est que le centrage dont il est fait état plus haut n'a pas été fait correctement : qq centaines d'heures et c'est la panne...

  • il faut bien graisser l'accouplement, car il ne tourne pas dans le circuit d'huile moteur

  • pour se dépanner en cas de défaut intempestif, démonter l'entretoise entre la pompe et le moteur, et la remplacer par quelques rondelles pour diminuer l'épaisseur de calage : réparation de fortune permettant de rejoindre le port, sans plus !

13 nov. 201316 juin 2020

Merci à tous pour vos infos très précieuses. Même si on n'a toujours pas répondu à la question 1, on apprend plein de choses (c'était le but).

  • Sur le graissage : effectivement c'est mentionné dans la doc qu'il faut remplir le carter d'entraînement de graisse "à point de fusion élevé" (voir point 6 doc N°1). D'où le camboui qu'on trouve quand on démonte, et qui n'est donc pas si dangereux que çà puisqu'il ne peut pas filer vers la pompe à huile.

  • Sur le centrage : centrer l'adaptateur d'entraînement (c'est le nom que donne la doc Perkins à ce que j'ai nommé la "clavette") doit être important mais à mon avis ne servira à rien si la pompe elle-même n'est pas bien centrée. La doc précise bien que le support de pompe sa plaque d'adaptation doivent être centrés, mais elle ne parle pas de centrer l'adaptateur lui-même.

  • Sur la réparation de fortune : je n'ai pas compris la proposition des rondelles ??? Daniel tu peux préciser ?

Deux extraits du manuel de réparation :

13 jan. 2014

bonjour, j'ai démonté ma pompe pour changer mes joints spi, je me demande à quoi sert le joint repère 8 ?
Quelqu'un a une idée ?

30 mars 201430 mars 2014

(message supprimé par l'auteur)

13 nov. 2013

bonjour, j ai un prima 50 de 4300 h et je recherche les extraits du manuel d atelier de la pompe a eau , de la pompe a gas oil.
accepterai tu de me les scanner si je te te passes mon mail ?
merci

13 nov. 2013

Bonjour,

Je ne suis pas mécano, donc pas bien placé pour trouver l’explication à ce qui s’est passé dans cette pompe à eau de mer.

Néanmoins comme j’ai un Perkins M50, cette histoire m’interpelle car j’ai également eu des problèmes de ce côté-là.

L’explication que j’avancerais c’est que le grippage des 2 roulements de la pompe s’est fait progressivement. Au cours de ce grippage, un échauffement important du corps de la pompe et de l’axe inox a eu lieu. Je pense que cet échauffement important a abimé l’impeller et ses pales et celui-ci n’a plus joué son rôle d’entrainement de l’eau de mer vers le circuit de refroidissement moteur (surtout si l’anti-siphon de refroidissement moteur est situé entre la sortie de la pompe et l’échangeur de température). De ce fait la température du circuit d’eau douce a augmenté jusqu’à déclencher l’alarme. Est-ce que cette explication tient debout ?

Il aurait été intéressant d’avoir une photo de cet impeller pour voir son aspect.

Il m’est arrivé un gag un peu équivalent à cause de cette pompe à eau de mer. Le moteur avait été refait par le précédent propriétaire et quand j’ai acheté le bateau le moteur avait 200h. La clavette (flange en anglais) a été complètement usée 800h après, et du coup la pompe n’était plus entrainée ce qui m’a créé un sérieux problème car mon alarme température ne marchait pas et toute l’eau douce de refroidissement s’est évaporée par la chaleur. Comme Paba j’ai retrouvé un mélange de graisse et de poussière de résidu provenant de l’usure de la clavette et de l’axe inox dans le carter (installation plate en anglais).

J’ignorai qu’il y avait un outil spécial pour aligner et après avoir remis une clavette et un axe inox neuf et réaligné à l’œil, j’ai retrouvé environ 200h après ma clavette et l’encoche de l’axe inox usées comme sur la photo de Paba. Là rebelote, j’ai remis une clavette neuve, mais alignée cette fois-ci avec l’outil spécial pour l’alignement (le simblot de Loupi). Je viens de vérifier l’usure après 400h: la clavette est comme neuve et l’encoche de l’axe inox au même stade qu’avant.

Donc le conseil qu’on peut donner, c’est que si pour une raison ou pour une autre vous dévissez le carter qui cache la clavette vous DEVEZ utiliser l’outil spécial pour aligner la pompe avec l’axe de l’arbre à came.

Pour le Perkins M50 on trouve cet outil chez Volvo (qui a utilisé le même moteur pour un de ses modèles). Reference de l’outil : 885038. Je l’ai trouvé à 100 € sur le net.

13 nov. 2013

Merci pour la réf. et pour l'expérience.
+1 donc...
Pour la pompe qui s'est grippée, l'impeller n'était pas du tout abîmé. On est certain que l'axe s'est bloqué...

17 nov. 2013

Démontage aujourd’hui, tout est nickel, les deux pièces sont comme neuves... par contre très peu de graisse la dedans, du coup je l'ai rempli!

17 nov. 2013

M. Agneau, dessine moi une pièce d'entraînement après 4500h !!!
(bon, on accepte deux ou trois bonnes photos, j'espère que tu en as prises...)

17 nov. 2013

Désolé, je n'ai pas tenu promesse, l'entrainement était vraiment parfait, pas de quoi prendre une photo en fait...
Il semble que tout réside dans l'alignement ou non au moment du montage...

12 jan. 2014

Ayant subi la meme mésaventure de pompe à eau sur mon perkins Prima 50, je vous donne les alésages du cimblot que j'ai réalisé pour aligner la pompe
20.50 coté arbre à came
46.00 coté carter à aligner

12 jan. 201412 jan. 2014

Merci Frogeater pour les cotes du cimblot.
J'envisage d'en construire un.
Aurais-tu une photo ou un plan du cimblot ?
Lors du démontage de ma pompe, je n'avais pas de joint entre la pompe et le carter de centrage. Quelle matière et quelle épaisseur pour ce joint ?

12 jan. 2014

il n' y a pas de joint à cet endroit, juste entre la pompe et l'entretoise. au pire tu met du joint style loctite que tu trouves dans toutes les boutiques auto. il faut oublier les joints papiers, ca ne se fait plus. mon cimblot tourné à partir d'une chute de laiton ci joint.la cote carter est à 45.98, la cote arbre a came à 20.50

12 jan. 2014

Voui, un grand merci !
Sans vouloir abuser, serait-il possible d'avoir aussi les cotes en longueur (pour finaliser un schéma complet à donner au tourneur) ?
D'autre part, à quoi sert le tronc de cône entre les deux cylindres ?

Peio
Haize Egoa :coucou: :bravo: :pouce:

12 jan. 2014

Un grand merci Frogeater !

13 jan. 2014

le repere 8 est un joint bague qui sert à faire tomber la goutte en cas de fuite

14 jan. 2014

Peio, ne cherche pas compliqué, j'ai utilisé une chute, le cone était là simplement.

la piece c'est 2 cylindres fonctionnels uniquement.
les diamètres d'arbres sont plus haut, à respecter. (45.98 et 20.50
pour les longueurs, on est pas au mm
l'arbre a came est percé sur 20mm, il dépasse de 9mm de la culasse
le haut du carter est à 26mm

ma chute faisait 34mm de long, petit diametre 20mm de long
gros diametre 9.5mm de long, entre les 2 sans importance (pour moi)

la vis c'est juste une poignée pour eviter de tourner un manche dans la masse et de faire du copeau, en plus ma chute était trop petite

14 jan. 2014

Encore mille merci.
Je vais pouvoir changer cette fichue pièce en sécurité.
Faut aussi que je change la courroie de distribution et ses galets et que j'installe une alarme de température d'échappement qui me sécurisera tout à fait.
Bref, du boulot en perspective sur le moteur.
:tesur: :doc:

Peio
Haize Egoa

05 nov. 2014

Désolé si je déterre ce post mais j'avais omis de vous envoyer la conclusion.
En effet il a fallu tout re-démonter. D'abord pour graisser, ça on savait que ça manquait. Mais tout de suite le mécano a vu en regardant la turbine que l'arbre touchait presque le couvercle métallique. Ce n'est pas normal, quand vous achetez la turbine elle vient avec un petit joint rond qui sert à couvrir l'extrémité de l'arbre. Et là, pas la place de le mettre. Ce n'est pas grave pour le joint, qui est anecdotique, mais ce qui était grave c'est que l'arbre n'était pas à sa place.
Alors il a tout démonté !
Et il a trouvé.
Entre les deux roulements il doit y avoir une rondelle (7 sur l'extrait du manuel ci dessus). Avec cette rondelle le deuxième roulement, celui côté moteur, sort un peu. De 2,13 à 2,73mm, c'est écrit sur le dessin... et c'est important, parce que c'est çà qui fait le centrage de la pompe sur l'adaptateur.
Et qui manquait...
Reste à bien centrer l'adaptateur sur le moteur, comme abondamment décrit ci dessus.
Moralité: le meilleur mécano du monde restera une bille si il ne lit pas soigneusement le manuel.

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022