perkins 4108 40cv fuite d'huile

merci aux connaisseurs expérimentés et eficaces

L'équipage
26 nov. 2015
26 nov. 2015
0

si c'est sous le volant c'est le joint norvegien qui est usé
alain

26 nov. 2015
0

joint norvegien???il est comment et a quel endroit?
merci davoir repondu vite!!

26 nov. 2015
0

je ne sais pas situer la fuite...mais la cale sous le moteur est avec de l'huile apres que le moteur soit arreté apres deux heures et plus bien sur!

27 nov. 2015
0

Joint de carter ou plus probable joint de vilebrequin qui n'est pas un joint spi mais une tresse .... C'est un problème récurent sur les 4108 .... Voir SECODI a Nantes pour les pieces ...
Dominique ROUSSELON Expert Maritime CNEMP

27 nov. 2015
0

merci monsieur.

27 nov. 2015
0

Une suggestion; commander les pièces en UK chez Marine parts engines. C'est beaucoup beaucoup moins cher que chez Secodi.

21 nov. 2020
0

c'est ce que l'on appelle un joint norvégien avec une vis sans fin qui ramène l'huile dans le bloc
il y a deux orifices qui quelque fois sont bouchés par le sludge ,quand on a enlevé les deux plaques
qui tiennent la tresse on peut les déboucher .
Alain

27 nov. 2015
0

merci monsieur.

27 nov. 2015
0

voir aussi

www.parts4engines.com[...]de-kit/

les rosbifs font des joints en teflon /graphite dont la durée de vie serait supérieure

27 nov. 2015
0

merci de votre adresse UK, moins cher que chez SOCODI, ex le coude d'echappement avant le silencieux ici 600 euro l'an dernier... chez nos amis england je viens de voir dans votre adresse 111,00
vraiment une difference enorme!!!!! je me rappelerais. merci encore

27 nov. 2015
0

J'ai eu ce même problème de fuite d'huile sous le moteur, il s'agissait du joint de carter. Vérifier l'origine de la fuite en passant la main sous le carter. Si il y a des traces d'huile il s'agit probablement du joint qui devra être remplacé.

27 nov. 2015
0

pardon a Socodi, les 600 euro pas direct a lui mais a un de ses revendeurs officiels, Chantier Cras a St Quay 22... pour pas nommer!

27 nov. 2015
0

secodi ne vend pas en direct, le passage par un revendeur est obligatoire

28 nov. 2015
0

J'ai déjà acheté directement chez Secodo des pièces il y a quelques années. Peut être que la politique à changé. J'ai trouvé deux mécanos qui montent les pièces que je commande en UK.

29 nov. 2015
0

ok pour les mecanos... mais dans quelle region moi je suis nord bretagne côtes d'armor! pas trop loing?
merci

27 nov. 201527 nov. 2015
0

doublon

27 nov. 2015
0

il faut bien chercherd'où vient la fuite pour ne pas démonter n'importe quoi
ainsi ma fuite dhuile venait du joint spi côté axe de poulie de ventilateur!
au démontage du carter on voyait bien l'usure et le chemin de l'huile
démontage remontage moins de 3 heures
toutes mes pieces détavhées sont achetées chez 4parts engine en UK

27 nov. 2015
0

Merci de votre solution ayant eu le même problème que moi.!

21 nov. 2020
0

et si c'est le ventilateur qui a soufflé les bougies ....
;)
Alain

28 nov. 2015
0

C'est co 10 fois trop cher

28 nov. 201528 nov. 2015
1

j ai deja demonter ce moteur completement et change tous les joints. Fuite commune c est l etancheite villebrequin cote volant moteur (deux demi lunes qui pressent de l etoupe), desaccoupler l inverserveur, demonter la cloche, demonter Damper, volant moteur et nous y voila. Remplacer l etoupe par de l etoupe au teflon moderne, en donnant un angle (scarf) a chaque bout d etoupe. Ils doivent depasser de 2 ou 3 mm chacun pour bien faire etancheite quand on ressert. Ensuite, percage de la cloche au niveau bas, taraudage, ajout d un petit robinet en alu (au cas ou un jour ca refuit ca evite d en foute de partout dans la calle). Remontage et serrage au couple preconise par le constructeur (surtout pour damper et volant moteur)
Si c est le joint de carter, essaie deja de resserer progressivement les boulon car si tu dois changer les joints c est sortie du moteur obligee dans la plupart des cas, de plus, c est pas garantie que ca ne fuit pas au remontage telle ce systeme d etancheite est mal foutu.
Autres fuites sont souvent au carter de distribution qui, encore un non-sens d ingenieurie, est en taule et donc se deforme. Le joint spi de la poulie de villebrequin, facile a changer.
Pompe de vidange d huile, facile a reprendre egalement.
Courage, si la fuite n est pas enorme, une pampers au fond de la calle, et puis c est tout.
Sinon les joints sont tres faciles a reproduire soit meme. cout pour tous les joints fait maison (sauf culasse) pour mon ancien perkins, dans les 15 euros.

28 nov. 2015
0

merci mais vous me faite tres peur car je ne suis pas un mecano confirmé ni mecano tout court...

28 nov. 2015
0

dans ce cas, mesurez deja si la fuite est importante. Si elle ne represente pas grand chose (je dirais moins d un litre pour 20heures d utilisation moteur), solution pampers et niveau d huile a chaque utilisation.
Vous dites qu elle continue meme apres arret moteur, verifier votre niveau d huile et vous regardez partout en dessous du niveau pour voir ou vient la fuite. Il y a de forte chance quelle vienne de l arriere du carter moteur ou du joint de villebrequin cote volant moteur. Il n y a pas d autres parties immergees d huile apres un long arret moteur. si vous ne trouvez pas au premier coup d oeil le mieux est de nettoyer le moteur avec un degraissant, nettoyer la cale moteur egalement puis recouvrir la calle sous le moteur d un tissu absorbant blanc. vous pourrez retracer d ou vient la ou les fuites. Si c est le carter, commencez par resserrer les boulons (pas imperial, il vous faut une clef plate de 1/2), sans trop forcer non plus pour ne pas eclater le joint (il est en liege).

28 nov. 2015
0

merci, mais quand je dis fuite a l'arret du moteur c'est parce que s'il n'est pas chaud (minimun 1heure de marche) et si chaud la perte je la voie a l'arret du moteur... mais pour 10h a 2200tours je trouve plus-moins 1/8 (la moitié de 1/4 de litre) et c'est vexant et sale dans la calle toujours huile noire...les mains aussi!!!

28 nov. 2015
0

2200 tours minutes c est un peu fort pour un perkins 4108 qui doit avoir au moins 30 ans, ca augmente les possibilites de fuite egalement (vibrations, pression... ), pour ma part j ai jamais depasse 1800tr/m en regime croisiere avec ce modele de moteur.
Je pense que vous pouvez reduire votre fuite en reduisant votre regime moteur.

28 nov. 2015
0

je trouve pas c'est 2/3 du régime maxi
et tout dépend d'autres facteurs, bateau, carène, hélice, âge du captain....

28 nov. 2015
0

Mon regime selon manuel perkins maxi 2700 alors 300 en moins c'est norma etl moi c'est entre 2000 et 2200 alors tout est bien je pense depuis 10 ans c'est ainsi; batO Evasion 29 bi quille; helice normale; age du captn... plus que le batO! et il ne perd pas d'huile!!!

28 nov. 2015
0

je te donne juste mon avis, connaissant tres bien l engin, le mien commencais a fuire a partir de 2000 tour minutes, ensuite un moteur de plus de trente ans ca se menage, regime moyen, et a fond de temps en temps quelques secondes pour decrasser.
Les petits moteurs recents, genre yanmar aiment marcher dans les tours.
Mon perkins consommait 5 litres/h a 2200tr 6,5noeuds, et 3,5 litres a 1800tr 5,5 noeuds sur un bateau de 10 tonnes et 12 metres. Donc aucun interet de le pousser et de voir toutes les pieces s user plus vite (moteur, presse etoupe, bague hydrolube ...) et de repeindre la calle couleur huile.
Apres chacun a sa facon d utiliser du materiel !

28 nov. 2015
0

moi le mien est a 2100 heures, et je consome la moitiè que le votre... et mon batO il est entretenu antifooling de l'année mais la carenne est pepere sans plus, la vitesse a 2200 se situe entre 6 et 7 selons courants;

20 nov. 2020
0

Bonjour à tous. Hiver oblige, mon moteur est dans mon atelier pour un gros refit. Ma question : est ce que quelqu'un a déjà ajouté une plaque d'appuis à l'extérieur du carter d'huile et du carter de distribution (de même forme que les joints mais à l'extérieur en guise de rondelle), pour améliorer la jonction entre le bloc moteur et ces tôles (très fine) de carter afin de réduite les fuites ? j'espère que vous comprenez ma demande. Merci de vos retours.

Merci pour toutes ces infos très précieuses !

20 nov. 2020
0

Cela se fait, j'ai trouvé ces photos mais je ne sais plus où.

20 nov. 2020
1

on peut couper des petits morceaux de tôle et les percer au centre pour les mettre sous chaque vis .
le joint en liège il faut le faire tremper dans de l'huile moteur chaude pour bien l'imbiber et ne pas trop le serrer .
quand à la tresse ,de la tresse teflon pour presse étoupe va très bien ,on l'aplati au marteau pour la rentrer dans la gorge ,au serrage elle reprend sa forme ,5€ de fourniture et 8h de MO à bord ,un peu moins en atelier
alain

22 nov. 2020
0

Merci pour vos conseils ! Je pense faire une collerette en taule de 3mm pour renforcer les points de fixation du carter de distribution.
pour le changement de la tresse, j'attend ma commande parts4... et commencerais la dépose du carter d'huile et inverseur. Est ce que la pose de la tresse du coté bloc moteur nécessite de déposer le vibrequin ? quels outils utilisez vous pour renter la tresse dans la gorge ?
Merci Frizz pour le conseil du joint liège !
Amicalement,
Julien

0

Et voila le travail ! une tôle de 5mm découpée et ajustée. Plus qu'a peindre. Je vous dirait si la répartition d'appuis réduit les fuites au niveau du carter de distribution. Bon vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer