périodes de silence VHF

Je remets ici un post à part pour éviter un hs sur un autre topic, en réaction à une règle de silence vhf à heures fiixes, de 3mn...

...j'ai mon crr, jamais entendu parler de ça (mais j'ai mauvaise mémoire, l'âge...), j'ai repris la préparation à l'examen, je ne trouve rien sur ce sujet. C'est bizarre, non ?

Ma réponse sur un autre topic :

ça vient d'où cette histoire de silence radio ? Ce n'est pas mentionné dans le manuel de préparation du CRR

www.anfr.fr[...]v11.pdf

...et je ne vois que des sites anglosaxons qui font référence à cette règle.

L'équipage
10 nov. 2012
10 nov. 2012

Effectivement, on n'entend plus parler de cette règle du silence radio entre H et H+3mn, H+30 et H+33 qui était matérialisée pas des graduations rouges sur les horloges de bord.

10 nov. 2012

Je crois avoir trouvé, ça concerne les communications en BLU : "Alors qu'avec une VHF il est possible de communiquer à tout moment, avec une BLU il convient de respecter des périodes de silence de 3mn toutes les demi-heures"

tiré de ce site : etoiledelune.pagesperso-orange.fr[...]ons.htm

10 nov. 2012

Bonjour à tous,
Et si mes souvenirs sont bons il y a la même chose à h+15 et h+45 pour les communications en "graphie" ... Je crois que c'était pour le morse ???
Bon vent à tous.
Bernard

10 nov. 2012

Période de silence radio du Temps universel coordonné :
Pour la fréquence 500 kHz. En rouge les périodes de silence radio de 3 minutes en Temps universel coordonné. (En bleu pour la fréquence 2 182 kHz)
•Dans les stations radios internationales, une montre marque l'heure du Temps universel coordonné comme référence.
•Sur la fréquence 500 kHz, les stations effectuent un silence radio de h + 15 à h + 18 et de h + 45 à h + 48.
•Dans le monde, depuis 1999. Les émissions doivent cesser dans la bande comprise entre 495 kHz à 505 kHz durant la période de silence radio.
•Dans quelques pays appliquant toujours l'ancienne recommandation, les émissions doivent cesser dans une bande comprise entre 490 kHz à 510 kHz durant la période de silence radio.
•L’appel de routine, de sécurité et d’urgence est autorisé aux heures de h + 18 à h + 44 et de h + 48 à h + 14 avec un dégagement sur une fréquence de travail.
•Les radiocommunications pour la détresse sont libres sur la fréquence 500 kHz.
C'est donc applicable en HF Bande Marine en BLU.
Rien n'empêche d'appliquer la règle sur la Bande VHF...

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022