période idéale pour faire une traversée à la voile entre la Malaisie et Djibouti ?
Bonjour,
Je cherche de l'information et la bonne période pour faire une traversée à la voile entre la Malaisie et Djibouti via les Maldives. Merci
On a quitté les Langkawi à Noël, shri Lanka fin Janvier, Djibouti Mars. L'objectif était d'arriver en Med fin Juin. On a eu que du beau temps entre la Malaisie et Djibouti avec du vent de nord au début, puis NE et enfin Est dans le golfe d'Aden
Merci de ces renseignements. Nous pensons partir début janvier 2024 de Malaisie. Je m’inquiète plus sur la partie golf d’Aden avec les événements actuels et la réputation de ce coin. Ensuite mer rouge et méditerranée
La bonne saison est quand les vents tournent et passent (grosso modo) d'ouest en est à est en ouest. En 2023 la bascule s'est faite autour du 15 Janvier. En ce qui me concerne, le départ de Langkawi est prévu début Février.
L'océan indien a les 2 fois été très clément pour nous. Mer très calme et vent régulier. L'escale à Galle, au shri Lanka, agréable, tout comme Djibouti.
Par contre, la mer rouge est une mer difficile, avec des vent forts dans l'axe (de sud au sud, de nord au nord). Le Bab el Mandeb au sud et le détroit de Jubal au nord ont des effets venturi qui renforcent encore ce vent. Il faut des voiles en bon état et se préparer à souffrir dans du près musclé.
Merci de votre réponse. Oui, la mer rouge c’est moins évident idéalement, il faudrait faire la mer rouge en 2 étapes. En prenant port Soudan pour attendre la renverse du vent.
www.diplomatie.gouv.fr[...]soudan/ Le problème, c'est que le Soudan, maintenant, c'est vraiment chaud niveau politique. Avant on rentrait par l'Erithree et on navigait entre le récif et la côte dans des endroits superbes avec des marsas ( comme des fjords) tout le long de la côte africaine, de Suakin à Berenice. Maintenant, c'est direct Hurgadah en Egypte. Avec des conditions de mer qui, au nord de Port Soudan sont rarement faciles. Et là, pas d'espoir que ça change. Plus tu vas vers l'été, plus c'est fort.
Oui, les temps changent… j’ai de bons souvenirs lors de la descente N, Sud de la mer rouge à naviguer et s’arrêter le soir dans les marsas avec des pêcheurs.
Une escale sympathique selon des navigateurs ayant leur chaine youtube (Zatara et Aquarius) est le port de Djeddah en Arabie Saoudite. Marina superbe et accueil très cordial.
Je sais pas. A notre époque, c'était complètement interdit d'aller en Arabie.
Là où je pense tu peux encore t'arrêter, ce sont les îles Zubair, au nord du Bab el Mandeb. Elles sont désertes.
Oui, au nord du Bab El Mandeb, sur ancre. Un ami sur son bateau c’est fait tirer dessus. Sa grand voile a encore les stigmates… il y a une dizaine d’années de cela.
Pour répondre à ED850. Oui, les navigateurs dont je parle étaient les premiers à être accueillis (en 2013 donc). Je compte m'y arrêter l'année prochaine.
Et de fait, serait il autorisé de naviguer le long de la côte d'Arabie? Ce serait super, elle est très découpée et il y a de nombreux mouillages protégés.
Bonjour
Je suis parti début mars 2023 de Phuket, traversée au portant jusqu à Djibouti avec un arrêt de 48 heures au nord des Maldives. Aucun problème pour entrer en mer Rouge en prenant le rail sécurisé le long du Yémen. Remontée rapide de la mer Rouge au portant début avril, les choses se compliquent à partir du golfe de Suez à louvoyer entre le rail et les plate-formes pétrolières dans des vents parfois violents. Mouillage possible en Égypte le long du Sinaï mais sans pouvoir débarquer.
Bonne navigation