Performances et confort POGO 10.50 au près

Bonsoir,

Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un First 31.7 avec lequel j'ai un programme course/croisière mais j'ai envie de plus de fun alors je pense naturellement au POGO 10.50 et à m'assoir quelque peu sur la régate (rating insauvable) à l'exception de régates type transmanche histoire de se faire plaisir mais je doute de ses performances au près. De plus j'ai entendu dire que ce type de carène était inconfortable à cette allure ça semble taper fort. Pourtant quand je regarde les polaires de vitesse je ne trouve pas ça si mal (mieux qu'un X 35 au près au dessus de 16 nds de vent). Avez vous une expérience à me faire partager sur ce bateau?

Merci d'avance

L'équipage
18 août 2014
19 août 2014

J'ai fait mes débuts en Pogo 10.50 en rade de Brest en régate, je n'ai jamais eu à me plaindre qu'il tapait (j'étais numéro 1). D'autres gens connaissent ?

19 août 2014

Merci de ton témoignage Pierre Yves, je navigue également à Brest. Mais ça donne quoi sur un long bord de près quand on sort de la rade par mer agitée? Parceque c'est quand même vrai que dans notre coin on est souvent à cette allure... Que penses tu des performances du Pogo 10.50 et du plaisir à la voile qu'il procure?

19 août 201416 juin 2020

Bonjour,

utiliser la fonction recherche il y a pas mal de témoignage sur ce beau et bon voilier et je ne sais trop te conseiller de consulter le blog de Gérard et Martine: www.pogomoramora.fr[...]/

Pour naviguer sur un voilier avec une carène dans l'esprit open type pogo ( voir mon profil ) le près n'est pas un problème, savoir juste changer sa façon de naviguer dans la brise avec de la mer, laisser courir, privilégier le VMG, ça tape un peu mais ça ne ralenti pas.
Dans le médium très agréablement surpris du rapport cap vitesse et de la capacité à faire du cap si besoin. Une autre chose un peu déroutante au début vu la largeur de ces carènes et l'ergonomie du cockpit j'avais toujours l'impression d'etre trop giter il n'en est rien vive le double safran.

Gil.

19 août 2014

Bonjour Gil,
Je te remercie de ta réponse qui est pleine de bond sens. Je consulte pogomoramora pour paufiner mes connaissances sur le sujet. Ce bateau représente un investissement très important et je n'ai pas envie de me tromper...
Pierre

19 août 2014

Je suis preneur de l'avis de personnes qui ont navigué en Pogo 10.50. Merci à vous

19 août 2014

Pour répondre à ta question on à fait une régate (annulée officiellement) dans la rade par 35 nds rafale à 40 et bien ça tapait mais sans plus car je ne décollait pas (allongé sur le triangle avant pour mettre la trinquette sur étai largable) et il y avait pourtant de bons creux... excellents souvenirs !

Bateau spartiate dans la version sur laquelle j'ai navigué, mon first 25 est plus accueillant.

Accastillage simple mais efficace.

Winch de GV au centre du cockpit, ça j'aime bien.

Double safran, bateau très réactif à la barre selon moi, pivote vite et bien.

Table à carte suffisamment grande pour travailler, cuisine simple mais suffisante.

Tu es intéressé par le mat carbone ? De toute façon le rating est mauvais alors ....

Après il faudrait demander à quelqu'un ayant plus de connaissances sur ce bateau :)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (151)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022