Performance propulsion au moteur
Bonjour, j'ai quelques soucis avec les performances au moteur pour mes manœuvres de port.
Je cherche des infos ou témoignages concernant les first 375 , sur le type d'hélice, la manoeuvrabilité etc...
le moteur est un Yanmar 3gm30f, l'hélice est une tripales fixe, je n'ai pas de données dessus, pas encore sorti de l'eau pour allé voir!
Le bateau met beaucoup de temps à accrocher pour se lancer. C'est un peu plus franc en marche avant qu'en marche arrière.
En AR c'est le calvaire si l'on a été obliger de stopper pour repartir sur une manœuvre! Le bateau tourne quasiment sur place avec le pas d'hélice étant donné le temps qu'il met à commencer à prendre de l'ère.
Pour ce qui est de perfs en mer , je m'en fout un peu, il fait son 5nds à 2000trs dans la pétole .
Bref, s'il y a des gens ayant possédé ce modèle de first je suis preneur d'impressions ou d'infos, même sur son comportement marin. Je n'ai eu l'occasion de faire que 200mn pour l'instant avec et était plutôt habitué à des bateaux de loc et leurs Volvo .
D'avance merci ✌️
Tu as regardé l'état de propreté de l'hélice ?
Le carénage a été fais en mai 2024, et dès la prise en main du voilier au mois de juin je trouvais ça bizarre. Mais bon, peut être que c'est tout bêtement moi qui n'a pas les bon référentiels!
Je vais le sortir cet hiver, j'inspecterai de tte façon tt ça. 😉
en premier lieu il faut vérifier que l'hélice correspond aux préconisations moteur
à fond le régime doit être entre 3200 et 3600 t/mn
un pas d'hélice trop grand empêche de monter dans les tours et contribue fortement à une usure moteur..
c'est comme monter une cote en cinquième au lieu de rétrograder en troisième ...
J'ai un first 375, moteur Volvo Penta 2003 d'origine. Hélice tripale bronze d'origine aussi. Il marche bien en marche avant, coup de fouet de gaz sans problème pour manœuvres de port. 4,5 noeuds sur mer plate à 2000 tour, peut monter à 6-7 N à 3500 tours si besoin.
Gros pas d'hélice tribord qui décontenance un peu au début, mais quand on le sait on anticipe la manœuvre. 4 mois de voyage récemment, stationnement uniquement en marche arrière. Au début nous faisions l'erreur de mettre la marche arrière trop proche de la place, puis nous avons vu que c'est infiniment plus sûr de rentrer dans la panne en marche arrière (voir dans le port si tout petit port). Avec ça toutes nos nombreuses manœuvres se sont très bien passées. Bateau hyper maneouvrable dès 1N en marche arrière, une fois le pas d'hélice franchi