perdu dans la brume.

01 juin 201801 juin 2018

Bonjour. La brume, c'est ce qu'il y a de pire en mer et en ce moment, on est gâtés et moi qui part demain pour les Scilly!!! Bon, j'ai ce qu'il faut comme électronique mais, y a les rails!.

01 juin 2018

Bonne nav vers les sorlingues!;) fenêtre météo pas mal !

Une idée de cadeau pour la fête des pères:
Un smartphone basique avec l'appli Navionics :heu:

01 juin 2018

ce que j'ai remarqué l'an dernier dans une épaisse purée de pois c'est que les gens qui ont l'AIS croient que tous les bateaux sont équipés AIS si bien qu'ils ne se méfient pas des bateaux qui sont en route de collision et qui n'en ont pas. N'oubiez pas de vous signaler à coup de corne de brume, il y a des bateaux sans AIS et sans Radar qui peuvent surprendre un peu

03 juin 2018

Il y a même (et heureusement ) une majorité de bateaux qui n'ont pas ce mouchard !

Pas compris dans l'article
"Même avec une bonne boussole. La brume, c’est le pire des dangers, tu perds tous tes repères."?

01 juin 2018

Si on ne sait pas où l'on est le compas est effectivement d'un intérêt limité !

intérêt majeur et toujours

01 juin 2018

Bah, c'est connu, quand la brume est épaisse, on ne voit plus rien, même la boussole..... :langue2:

01 juin 201801 juin 2018

Viser l'Angleterre à la place de la Bretagne et ce part deux fois (Nous lui indiquons le bon cap vers le Sud-Ouest) il y a quand même un problème de lecture de boussole.

02 juin 2018

D'après France Bleue Armorique "sa boussole était montée à l'envers".
Ça expliquerait bien des choses.

03 juin 2018

Il est vrai qu'avec les suspensions à cardan, le compas peut se trouver à l'envers si on n'y fait pas particulièrement attention.

une boussole montée à l'envers c'est un" pas con "ce qui n'est pas le cas

03 juin 2018

Ce n'est pas un cas exceptionnel. Je me souviens de la mésaventure de 2 hommes et 1 enfant partis d'un port basque espagnol faire une journée de pêche en barque sur la côte. La brume tombe brusquement, ils décident de rentrer immédiatement en se basant sur le compas. Au bout d'une heure ou deux : panne sèche. Ils tentent de jeter l'ancre : trop profond. Ils ont dérivé pendant 3 jours avant d'être récupérés par un chalutier au large Gijón. Tout le monde les croyait morts (ils l'étaient presque). Après enquête il s'est avéré que le compas (ou la boussole) était monté à l'envers.

01 juin 2018

La boussole est sans doute trop près du moteur :reflechi:

Non il l'a perdu.

01 juin 2018

Oui c'est le pire. En 2010, en route pour Salcombe, la nuit arrivée le vent est tombé et une brume nous a envahi.
Il restait le 2° rail à passer, l'angoisse. Comme instrument, j'avais un Mer-Veille tout neuf, mon équipier et moi nous demandions si quand il alerterait quelle serait notre réaction.
Et cela arriva. le temps passait, les crachements orientés arrière tribord s'accentuaient. A tord où à raison, étant au moteur, j'augmentai la vitesse et exécutais des changements de cap , NW N, N NW avec au moins 5 minutes entre.
Ce ne fut pas long à attendre, un long coup de sirène nous parvient. lentement, l'écho se vit passer derrière nous.
Il nous avait vu. l'echo passant derrière est passé par notre babord.
La fin de nuit c'est passée sans aucun autre écho dans l'angoisse. Au levé du jour enfin une visibilité suffisante pour veiller.
JJ

01 juin 2018

maintenant avec tout nos instruments nous n'avons plus les plaisirs de la navigation dans la brume ..c'était interessant ,aujourd'hui c'est trop facile

03 juin 2018

Calypso2, t'as bien raison. Le critique du Monde, Poirot Delpech disait : "ma plaisance à moi, c'est de ne pas savoir où je me trouve", il naviguait dans les anglos.
Maintenant, plus rien de marrant. Merrien disait : prenez deux caps, et orientez vous au final avec celui qui arrange le peuple.... ha ha !

01 juin 2018

Une traversée Aber Wrac'h - les Scilly sur le Chassiron il y a moulte temps, avant l'assistance électronique.... Pas de radar.
La météo? Vent vertical force 0. On n'y voyait pas à 50m. Ce qui est fou, c'est qu'on se concentre beaucoup plus sur les sons. Et là on entend le bruit sourd d'un gros Q sans le voir. Là on se dit que le réflecteur radar a intérêt à faire son taf :)
Corne de brume, on était un peu fébriles. Et là on voit un mur de métal passer devant nous. On a été obligés de lever la tête pour voir le nom du bateau.
Une fois passé, je suis allé changer mon pantalon :mdr:

Le réflecteur radar est moins échogène que le mât, le gréement dormant...
:litjournal:

01 juin 2018

Souvenir d'une navigation de Cherbourg à l'Aber Wrac'h dans les années 90 sans GPS et un loch mal étalonné et pas mal de zig-zags dus à un vent erratique. Au petit matin, une brume à couper au couteau mais uniquement sur une vingtaine de mètres de hauteur. On voyait le sommet du phare de l'ile Vierge mais rien en dessous. On tournait en rond pour trouver la bouée du Libenter qui marque l'entrée du chenal. Enfin, nous avons croisé une barque de pêche qui nous à donner un cap pour la bouée et l'entrée du chenal. Avec soulagement nous sommes arrivés à bon port.
Maintenant, les navigations ont moins de charme car on sait où on est en permanence. Le plaisir de découvrir la destination après une belle estime a disparu.

01 juin 201801 juin 2018

j'ai passé une nuit à l'ancre au pieds du phare de l'ile Vierge sans le voir en attendant que la brume se leve pour pouvoir rentré à l'Aber wrac'ch car je ne savais pas avec precision ou j'étais ..

02 juin 2018

moi aussi j'apprecie mon gps ,mais c'est trop facile , tu as un avis et il n'est pas n'importe quoi c'est juste le tiens simplement

comme tu le dis précédemment 'avant c'était intéressant et maintenant trop facile' c'est du n'importe quoi , navigue donc sans tes instruments modernes , pour ma part dans la brume, j'ai donné en 55 ans de nav et j'apprécie GPS , AIS etc

01 juin 2018

Bonsoir. Fait autrement dans les années 80 parti de Guernesey dans la brume sur plusieurs mètres de haut mais soleil au-dessus, destination St-Malo avec pour tout instrument un sondeur et la carte papier. Repéré une ligne de sonde utile que j'ai suivie plus ou moins et je suis arrivé a bon port. J'entendais tous les bateaux autour sans rien voir.

03 juin 2018

Parfaitement vrai. Voir mon insert à l'attention de Calypso 2.
Un jour, du côté du Pilier (Noirmoutier), j'ai perdu pour de bon tout sens de l'orientation. Pluie, vent violent, brume... (Marie Tabarly s'est elle même trouvée en difficulté aux Régates du bois de la chaise). Infernal..et je ne disposais que d'un compas de relèvement perlé de gouttes d'eau, illisible. J'ai pour de bon perdu le nord, et me suis retrouvé soudain, à l'éclaircie.. de l'autre côté du Pilier, fonçant vers la pleine mer alors que mordicus je rejoignais l'Herbaudière ! On annonçait du 8.. On peut dans certains cas (syndrome Rio Paris) ne rien croire aux instruments de navigation, particulièrement quand on n'y voit plus rien. Pour le coup j'étais pourtant vraiment pas loin du but.
Me suis ensuite farci les Boeufs. Impossible d'allumer une cigarette. 4 heures de lutte intense..; et cet effet incroyable de décompression quand tu mets des chaussettes et ouvre une bouteille de vin de pays avec un cassoulet bas de gamme... Ah la navigation ! Merci Jacques Perret pour les description du genre.

03 juin 2018

Parfaitement vrai. Voir mon insert à l'attention de Calypso 2.

01 juin 2018

Salut Nossi. bonne nav pour les Scilly (Gribouille-Cherbourg).

Merci à demain départ midi marée oblige

01 juin 2018

3 de mes potes partent faire une partie de pêche aux maquereaux sur un petit canot. Il n'y avait pas un plus marin que l'autre. Au beau milieu de la partie de pêche, la brume tombe brusquement. Ils continuent un peu à pêcher puis se décident à rentrer vers Port la Forêt. Ils font des zig et des zag, brefs perdus...
Ils veillent tous les trois.
Tout a coup l'un d'entre eux gueule: "j'ai vu un cheval!!"
les autres "arrete de picoler"
"Si Si, je vous jure, j'ai vu un cheval,
ils continuent un peu : effectivement ils allaient s'échouer sur la plage de Kerleven ou il y avait des cavaliers...
Bref : Presque arrivés à Port Laf
:acheval:

Je me souviens avoir passé le rail avec "brum'dal "dans les années 80
On avait hissé , la cocotte minute , poêles et casseroles pour faire réflecteur,
On entendait les machines des cargos et on sentait leur fumée, et on soufflait comme des cons dans la corne brume en plastique.
On avait plus un poil de sec et si on nous avait mis une olive entre les fesses, on en aurait sorti un litre de première pression à froid.
l'an dernier, lors de l’atterrage sur l'Irlande, à la fin de la nuit je reconnais le feu du Fasnet, puis brume au au lever du jour.
Radar, AIS et GPS pour arriver sur Crookhaven, très zen .
On a beau dire que le bon temps c'était avant...Dans certaine situation, notre époque a du bon quand même

K2

02 juin 2018

Retour d harwich, dans la brume,visibilité 50 à 150m.
Odeur et bruit.
Voilier sans ais et radar, veille à la jumelle et au bruit.
Plusieurs heures en passant le rail au moteur.
C est une vrai poisse.
Voilier de location mal équipé.

02 juin 2018

il y a 2 ans aux scillys a st agnes avec un pote,soirée au pub a la fermeture on avait bien picolé on retrouve l'annexe mais brume a bloc visi 3 metres max on va jamais retrouver le bateau et faire des conneries on décide de dormir a terre dans une grange sur le gravier j'avais trouvé un big bag pour faire un sac de couchage mais je me suis bien pelé toute la nuit,le vé au chant du coq il faisait beau

Avant les instruments modernes le brouillard n'était pas rassurant, ça a permis de tuer quelques bons copains et ça permet maintenant de raconter de "bonnes" histoires. Mais je n'y retournerais pas ! Bien sûr ces instruments ont permis l'accès à la navigation de tout un tas de béotiens encombrants mais au fil des vagues ils comprennent ou ils trépassent, c'est ça aussi le progrès.

02 juin 2018

Début des années '80, une des premières fois où je suis chef de bord, avec moi 3 débutants, bateau de loc... Bretagne, on met en route et je m'applique à tenir une estime. Le brouillard tombe, je continue l'estime avec application. En approche du port j'entends du ressac, danger, je repars vers le large.

Une marée, deux marées, le jour suivant en approche de la côte, brouillard. L'équipage pas à l'aise, moi complètement paumé mais ne le montre pas. Au contraire... on repart un peu plus au large.

Une nuit de plus et 48 heures après le départ, à nouveau en approche d'un port, enfin en approche, en fait je ne sais plus où je suis!, j'entends à nouveau la côte et décide de mettre en panne, et là pouf, le brouillard se lève et nous sommes juste devant la passe d'entrée "comme je l'avais promis".

Ce jour là, aux yeux néophytes de l'équipage j'ai gagné mes galons de patron. Jamais au grand jamais je n'ai avoué ce coup de bol monumental! J'ai de loin préféré garder ces galons gagnés à coup de chance et de sueur froide... :langue2:

02 juin 2018

encore un qui a perdu le nord et dans le nord ,c'est un comble ..
le calva y est peut être pour quelque chose ,ça détruit les neurones
alain :alavotre:

Aperçu

02 juin 201816 juin 2020

03 juin 2018

Surpris par la brume dans les Anglo-Normandes. "Sauvé" par le radio-gonio. C'était il y a très longtemps...

Ah oui ! Le stress des heures passées à la gonio dans la Déroute, vieux souvenirs ...

03 juin 2018

Début des 80... Pris par le brouillard et pétole intégrale à la tombée de la nuit entre Yeu et Ré, à une quinzaine de nm de la côte. Voiles affalées, bateau en dérive lente, j'entends un saxophone ! Doucement, je me mets à la godille me guidant au son le mieux que je peux, me relayant avec mon équipier. Un quart d'heure après nous sommes à couple avec un voilier des Glénans, également en dérive. Nuit mémorable à boire et chanter avant que le petit matin amène Soleil et vent.

Et oui, à l'ancienne.
Pour ma part, quand ça m'arrive mon seul stress : ce sont les autres surtout les AIS maniaques !
Quand la brume arrive, sur mon canot :
-un point
- on trace une route en tenant compte de la dérive (vent, marée -avec sa renverse-)
-moteur 4 nds
-oeil ne quitte pas le compas et le sondeur
-quelqu'un va devant écouter (si en équipage)
Et quand mon sondeur m'indique une quinzaine de mètres avec une cohérence acceptable avec mon estime (entretenue par un point estimé tous les 20 minutes)
Je mouille et j'attends que ça se léve comme faisaient nos ancêtres. ..
Jusqu'à maintenant,, ça m'a réussi, même dans les roches de Portsall...

03 juin 2018

Ben moi, la seule fois (je navigue en med !) où je me suis retrouvé sans vent dans un brouillard épais et survenu d’un coup, c’était un matin d’été, entre Gruissan et Leucate...
J’ai veillé autour de moi, sans relâche, en visuel et à l’oreille, de peur d’une collision avec un autre bateau...mais j’ai toujours su où j’étais !!! Grâce à Navionics sur ma tablette ! :-D ;-) :langue2:

PHIL

03 juin 201803 juin 2018

Avant le gps, lorsqu'il y avait de la brume, tous le monde restait à quai. Maintenant il y a beaucoup plus de bateau en mer.

Pas tous! :non: :non: :non:
Gorlann

03 juin 2018

"Boussole" terme bizarre, quoique cela existait sur les doris des morutiers à Terre Neuve. Mais on peut la tourner dans tous les sens, le Nord reste au Nord et son aiguille (c'est une boussole!!)marquée N n'indiquera jamais le Sud

En l'occurrence, il semble qu'il s'agissait bien d'une boussole et non d'un compas.
Une boussole comporte une aiguille mobile et une graduation fixe.
Un compas comporte une rose graduée mobile et seulement quelques repères fixes.
Dans le cas d'une boussole montée sur cardan, la graduation fixe peut se retourner de 180°. Même si l'aiguille pointe bien vers le nord, cela peut causer une erreur de lecture.

Ben, je crois bien.

Puisqu'il nous dit, qu'il croit bien... :tesur: :heu: :mdr: :mdr: :mdr:

Du coup, j'ai fait un crobard pour vérifier.
Dans le cas d'une boussole, il y a bien une erreur de lecture du cap quand on retourne la partie fixe (dessin B).
Quand on retourne le bâti d'un compas, les repères de lecture du cap se sont déplacés par rapport au bateau. On s'en rend forcément compte puisqu'on ne lit plus le cap au même endroit (dessin D).

Je crois que tu n'as rien compris. Un montage sur cardan permet deux positions du dispositif suspendu.
Je n'ai pas de compas sous le main, mais je te le montre avec un garde-temps de torpilleur monté sur cardan.

T'es sûr ??

Ben euh! l'aiguille de la boussole ne bouge pas, la rose du compas non plus car l'une et l'autre indiquent le nord magnétique et c'est le support qui est mobile.

03 juin 201803 juin 2018

:reflechi: je connais peu de bâti de boussoles, qui soient gravés des deux côtés... :heu:
Naviguer sur crobars... :jelaferme:

03 juin 201803 juin 2018

Eh mignon, on parle de plaisanciers avec du matériel prévu pour... :litjournal: :goodbye:

Pas mieux que Margotte... :mdr: :mdr: :mdr:

03 juin 2018

Eh oui, je suis toujours épaté de voir la confiance des gens dans ces trucs qui peuvent s'arrêter brutalement et..."oh merde qui à pensé à faire un point sur la carte ?"
Par mon boulot, je suis souvent en contact avec des bateaux en panne energie totale...genre le voilier qui lance un panpan parceque je frigo à tout pompé, que le moteur ne démarre pas, que du coup, on ne sait plus trop exactement où on est et " chenaler l'Aber Wrac'h à la voile ? Vous n'y pensez pas ! En plus, on est pressé, on doit rendre la loc à 18h00..."
Autres temps...
Perso; aucune confiance dans l'électronique ewclusivement, déjà en bagnole, c'est la première cause de panne....
Quand à la fiabilité du tout GPS...Quand Donald décidera de foutre le brin...

« Petit bateau, petits soucis... » :heu:

Je ne suis pas près de lancer un Pan Pan pour une panne d’énergie à bord...
Et d’un, j’ai pô de frigo !

Et de deux... question gps, j’ai à bord:

• mon vieil Ipad1 increvable (batterie qui tient la charge comme au premier jour...bloqué à iOS5 , avec InavX « d’époque » et ses cartes vectorielles pô toutes neuves !)
  • ma tablette Lenovo 7’’ avec Navionics Boating et OpenCPN.
  • mon smartphone Galaxy S4 avec Navionics Boating. -ET... si tout ça est en rade, je ressors mon petit gps portable (et étanche) Magellan Explorist 210 et j’y mets deux piles neuves AA sorties de leur emballage... Je reporte ma position sur la carte du Bloc Marine... et roule ma poule !

:mdr: :bravo: :topla:

PHIL

03 juin 2018

ben là on a un magnifique exemple de la puissance du bon vieux temps d'avant où y'avait pas de GPS ni d'AIS, simplement le "bon sens" du vieux marin... octogénaire perdu en pleine mer.
Mais c'est le premier à qui ça arrive, sûrement...
Faut juste lui faire confiance, quoi...

03 juin 2018

Jules avait prévu c'est pour cela qu'il a fait construire des Chaussées.

Et en dernier recours .......

03 juin 2018

une petite nav dans le golf de Fos avec des amis d un seul coup brouillard avec seulement un petit gps a main ont suis un bateau pour rentrer aux port est la la gendarmerie qui arrive en zodiac qui nous dit de nous écarter de la route ils vont faire sauté une mine ...

03 juin 201803 juin 2018

Faire sauter une mine dans un golf, ça doit faciliter pour mettre la balle dans le trou. :lavache: :acheval: :acheval:

Pouce ! :pouce:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)