Percussion de ma survie périmée depuis 2011...

Bonjour,

Matériel :
Bib BOMBARD Classe V container
Dernière révision: 15 Juin 2008 avec mise à la norme pour la prolongation à 15 ans
Réformé: 15 Juin 2011 (remplacée par une Seasafe Coastal 6 places)
Percuté : 16 Septembre 2014

Tout d’abord, quelques vers d’Alain Souchon :

On nous prend faut pas déconner dès qu’on est nés
Pour des cons alors qu’on est
Foule sentimentale etc…

Ben oui, si tu as mis en service ta survie en Juin, quand elle est naze, il t’en faut une autre de suite, sinon ton été est niqué…
En même temps, si tu l’avais achetée en Septembre, l’été avant l’achat aurait été niqué aussi. Alors, quoi que tu fasses, si tu n’as pas avec toi ton pot de vaseline et ton pinceau en poil de martre, ça pique un peu les yeux.

Franchement, qu’est ce qui se passe dans le container au cours de la nuit du 15 au 16 Juin 2012 ?
OK, je ne vais pas vous la refaire, voir Bigard.

Bon, suggestion : on pourrait par exemple aligner les dates de validité sur l’année civile, c'est-à-dire que le matos de sécurité en général serait valable jusqu’au 31 Décembre de l’année de péremption, quel que soit le mois où il a été mis en service. Voilà une idée qu’elle est bonne, non ?

Mais ce n’est pas le cas. Bon, quand même, ça, c’est fait.

Passons aux choses sérieuses.

Paramètres :

1/ Ce bib traîne dans mon garage depuis Juin 2011.
2/ Mon épouse râle deux fois par semaine au minimum contre la présence de l’engin qui lui bouffe la place nécessaire au stockage de ses pulvérisateurs de jardin.
3/ Mon gênois est à poste depuis Avril, et vu la fréquence des pluies cette année, j’ai de la mousse bien verdâtre qui s’est mise dedans, ça fait vraiment dégueulasse quand il est déroulé, faudrait quand même le nettoyer.
4/ La même épouse citée ci-dessus va m’arracher les yeux ( non, pas le reste, elle n’est quand même pas si bête… ) si je tente de me servir de la baignoire pour cette opération.

Idée :

Pourquoi ne pas percuter le bib, le remplir d’eau, rajouter du savon de Marseille en copeaux, et se servir de tout ça pour nettoyer le gênois qui sèchera ensuite peinard sur le gazon?

Rapport :

Allez, on y va.
On la sort sur la pelouse, on accroche un bout à la petite sangle qui sort du container et, à deux mains, on tire un coup sec. On se retrouve sur le cul car il est sorti deux mètres de plus sans résistance. OK, on va tirer doucement jusqu’à ce que l’on sente une résistance. Et là, on recommence, à deux mains, et rien ne se passe. Rebelote, pareil. Bon, elle est vraiment naze. En regardant bien, je vois qu’un nœud bloque la drisse au niveau du trou de sortie. Avec un tournevis, je fais passer le nœud à l’extérieur, je recommence, deux mains, et là, schhhwwouuffff, ( j’imite bien la survie qui se gonfle, pas vrai ?) ça se gonfle impeccablement.
Pourquoi ce nœud, à cet endroit ? Si tu es en panique avec le bateau qui s’enfonce sous toi, le coup du tournevis, ça doit déjà pas être évident.

Donc, c’est gonflé, mais de l’air s’échappe en continu des boudins. Je localise la – ou plutôt les – fuites, ce sont deux valves extérieures, une par boudin, qui laissent échapper l’air. Je suppose qu’il s’agit d’une sécurité pour gérer la surpression. Là où ça se corse, c’est qu’il y a deux bouchons scotchés sur les boudins, que j’ai vus en étant debout à côté, mais que je ne vois plus si j’embarque. Il faut enfoncer ces bouchons dans les valves pour que l’air cesse de s’échapper.
Pareil pour un « couteau » à bout rond, scotché sur le boudin supérieur, pas facile à voir de l’intérieur, et surtout à identifier comme un couteau car entouré de ruban adhésif.
Il vaut mieux avoir un couteau sur soi avant de quitter le bateau en détresse.

Un sac est lui aussi scotché à l’intérieur.

Il contient :
- Une écope en triste état, carrément explosée.
- Un miroir de signalisation.
- Une lampe « étanche » (faut le dire vite) et 8 piles, 1 blister de 4 et 2 blisters de 2, un de ces derniers est déchiré et réparé avec de l’adhésif orange. La date de validité des piles est 04/2012. Testées, elles sont toutes au top. J’en mets deux dans la lampe, qui ne s’allume pas. Il me faut l’ouvrir, redresser la languette de contact et là, elle fonctionne… deux minutes, l’ampoule a grillé.
- Un gonfleur minuscule, HS, il reste tout plat et ne veut rien savoir. Plusieurs embouts sont joints, il y en a quand même un qui s’adapte aux valves de gonflage intérieures.
N’empêche, regonfler à la bouche, j’essaierai même pas.
- Deux fusées et six feux à main, date de validité 08/2011. Correct, donc.
- Une ancre flottante, de la taille d’un grand mouchoir, je n’ai pas encore réussi à démêler le bout en polypropylène de 4.
- Deux pagaies démontables en deux morceaux, impossible, à rabouter, le diamètre du tube est supérieur à celui de l’embout de serrage en plastique.

Une bâche orange est ferlée sur les boudins, elle se ferme par une fermeture éclair. Mais en l’absence d’arceaux, je ne vois pas trop l’utilité.

Conclusion :

Globalement, elle a quand même fonctionné, le matériel joint est carrément de la m... inutilisable, pas vraiment vital, mais je suis bien content de n’avoir jamais eu à m’en servir.

Mais pour le gênois, magique : trempage toute la nuit, brossage à la brosse souple, rinçage, il a de nouveau un aspect normal. J’espère qu’il ne se salira plus avant 2026, sinon, je ne sais pas comment je vais faire…

Et ce qui devrait être obligatoire, c’est un mode d’emploi sérieux afin qu’on ne découvre pas les astuces une fois dans l’eau…

Ah, oui, aussi: je l'ai achevée au cutter, mise dans le coffre de la voiture, et à la déchetterie, ils voulaient que je la ramène au magasin... ça s'est arrangé avec un pack de bière, sinon, je l'aurai immergée dans le Vidourle. Avec la crue d'hier, si ça se trouve, elle serait retournée à la Grande Motte.

L'équipage
18 sept. 2014
18 sept. 2014

Ah, je me réjoui pour percuter la mienne l'été prochain.

18 sept. 2014

Tu aurais dû la laisser dans le jardin pour voir au bout de combien de temps la soufflante arrive :star2:

18 sept. 2014

Bonjour Hoolof,
Que te dire !!!!! J'ai le même radeau et je l'ai percuté devant tous les plaisanciers du ponton au mois d’Août.
tout à fonctionné à la perfection du premier coup et de plus tout le matos est dans un état impeccable.j'ai une boule dans l'estomac et l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre. Je vais en faire une piscine et la seule chose qui me console c'est ...... que le radeau date de 1992 et qu'il n'as jamais été révisé car perdu dans une faillite et stocké depuis. Pas la moindre trace de rouille sur la bouteille. En ce qui concerne les fusées je vais attendre le 31 décembre.
Que te dire !!!!!! il y aurait-il eu tant de modifications depuis?
pour mon prochain radeau, je veux voir le modèle déployé avant l'achat car cette différence entre le tien et le mien est effrayante.
bien à toi

18 sept. 2014

J'ai aussi percuté la mienne début Août dans la piscine : elle c'est gonflée puis enfin de gonflage un gros Boum, c'est l'arceau de la capote qui a explosé, donc plus de protection contre vagues et pluie, 12 h après elle était à moitié dégonflée 24h complètement plate!!!
Pour le matériel rien à redire

18 sept. 2014

Deux choses :

la sangle pour percuter fait une dizaine de mètres. C'est là même sangle qui te sert à ammarer la survie à ton bateau.

Il faut donc la sortir en tirant doucement dessus. Tu arrives au bout quand tu vois une marque rouge ou jaune. Si tu continues à tirer, cela percute la survie.

Avoir un noeud sur la sangle est un grand classique. On a vu ce cas lors d'une démo du trophée SNSM il y a trois ou quatre ans. La sangle était tellement emmelée qu'il a fallu bien dix minutes au gars, sur le quai, pour démeler et pouvoir enfin la percuter. Evidement, en condition réelle, tout le monde est déja mort.

Pour la différence entre le modèle "Kerizak" et le modèle "hoolof", cela correspond à la catégorie de l'engin. Cotier ou Hauturier.

Jacques

18 sept. 2014

Quelle garantie ou retour constructeur pour le bout de mise en pression qui reste bloquer?

18 sept. 2014

Ben, je pense que si le constructeur peut être mis en cause pour le matériel en mauvais état ou non conforme, en revanche pour la sangle, c'est la station de révision qui a un peu bâclé le boulot. En même temps, je n'ai jamais vu un noyé faire une réclamation.

18 sept. 2014

bonsoir à tous, je ne pense pas qu'il y ait un garantie de quoique ce soit pour la bonne raison c'est qu'on percute des survies qui sont périmées. Je dois en avoir percutées 5 à ce jour, toute marque et catégorie confondue, toutes ce sont bien gonflées, toutes se sont dégonflées dans les 12 heures et pour la plus part le matériel intérieur était en mauvais état voir cassé comme une écope ou une lampe ou les rames. A croire que les chinois qui font les survies sont meilleurs emballeurs que ceux qui font les révisions.
Maintenant j’attends celui qui oserait percuter une survie qui sort de révision dans le magasin qui vient de facturer cette révision juste pour voir .... mais je ne l'ai pas encore fait.
Gilles

18 sept. 2014

Voui, je pense que Braloudesmers voulait parler d'une survie défectueuse utilisée en période de validité. Si tu survis, il faut encore que le pilote accepte d'hélitreuiller aussi la survie pour que tu puisses avoir une preuve de ce que tu avances. pas évident...

18 sept. 2014

J'ai aussi percuté une Bombard cet été dans le Jardin
6 personnes hauturière avec arceau
Moi au contraire, j'ai été rassuré, j'ai trouvé que c'était du costaud, l'ancre flottante était conséquente.
Le guide de survie A4 vaut vraiment le détour, je l'ai gardé.
Tranches de rire avec les équipiers... à la fois sérieux et décalé. en particulier le chapitre sur l'anthropophagie...

18 sept. 2014

Ca me paraît être une blague grossière, ces survies.

Franchement ce n'est pas très rassurant.

On les paie cher, et la République nous oblige à faire des révisions qui risquent de les rendre en plus mauvais état que si on ne les révisait pas du tout.

Les pièces défectueuses devraient être remplacées quand les survies sont révisées, ou bien ?

Perso, je laisse mon annexe sur les bossoirs, prête à servir. Elle sera mon premier choix pour abandonner le navire. Ensuite on verra bien si la survie fonctionne ou pas.

18 sept. 2014

Très beau recit, plein de vécu, je te mets une etoile!

18 sept. 2014

donc moralite le pavillon belge c est top et surtout tres intelligent car au moins tu sais que tu dois faire ta securite avec un bidon ou tu sais ce que tu y met et une anexe active qui ne se degonflerat pas au bout de 24 heures
c est une farce vos survie

18 sept. 2014

Bonsoir, pour plus de précisions, mon radeau est aussi un Bombart classe 5 mais en sac. La seule différence sans parler de l’emballage c'est le fait que le mien n'a jamais été révisé et est plus ancien que celui de hoolof. Il est resté gonflé 3 jours et il à fallut 30 minutes pour le regonfler. La torche en date de 1991 fonctionne toujours et l'ancre flottante est de la taille d'un parapluie avec 20 mètres de câblot.
les pagaies se montent sans problème et continuent leur vie dans l'optimiste. après le gonflage tout le monde à voulu le tester. alors on à amarré le radeau et avec 6 personnes à bord on l'a laissé filer au vent. un gros orage est arrivé et nous avons décidé de continuer le test. ils sont ressortis trempés car la tirette de la toile n'est pas étanche.

18 sept. 2014

Bonsoir,

J'ai percuté l'été dernier une Plastimo côtière 6 places, périmée depuis quelques mois, remplacée en SeaSafe.

Percutée à 11 heures, le boudin supérieur mollasson dès 13 heures...regonflé avec le gonfleur fourni, correct.
Oui mais faut quasiment gonfler en permanence pour compenser la fuite. C'est le modèle Shadok.

Pour le matériel, RAS. Minimal mais correct. L'ancre flottante est bien pratique pour pêcher en dérive......

Quand même, ça fait cher en achat, maintenance et encombrement sans certitude de fonctionnement 100%.

18 sept. 2014

J'ai percuté une eurovynile en juin, elle avait 13 ans je crois, pas revisee depuis 6 ans.
J'ai filmé a la gopro si ca interresse qq´un.
Elle s'est bien gonflee, rapidement, et est restee 48h suffisament gonflee ... Apres c'est parti en sucette.
Materiel & guide inclus de bonne qualite, tout nickel ( feu lamps piles, materiel de peche, gonfleur, trousse pharmacie etc ...)

18 sept. 2014

Dans les bagnoles, vous avez les triangles de signalisation homologués obligatoires marqués CE
Z'avez comparé avec les triangles du temps jadis?
C'est comme les radeaux
Tout fout le camp mais homologué

PS : CE = China Elaborated...
Cdlt
JM

19 sept. 2014

merci pour ce feed back.
j'ai bien ri...

...avant de frissonner en pensant à ma propre survie périmée...
Thierry, sur Troll

19 sept. 2014

Ah ah jminet. C'est véridique: pour contourner le marquage "CE", certains produits chinois ont déjà été saisis avec un marquage "C E" (avec un espace) et non "CE". Devant les douaniers, ils ont plaidé une signification toute différente: "China Export"

Retour au sujet...
Un bidon de suvie étanche en plus du bib me semble indispensable (rations, petites bouteilles d'eau, petit matériel...). Au long cours, je rejoindrai l'idée de Dulcinea. Plus près des côtes, si tu as une VHF (de plus AIS), les secours arrivent normalement assez vite donc 24h de gonflage c'est déjà bien, non?!
Enfin, tout ce qui est obligatoire est cher... sinon ce ne serait pas imposé par l'Etat! mdr

19 sept. 2014

Seeman, en pleine Manche, un équipage a dérivé 7 jours dans un radeau(relaté dans une revue) donc tes 24 hs suffirait-il ?? Pas sur.

19 sept. 2014

Merci du retour hoolof, la mienne arrivant en fin de vie (d'agonie??).
Par contre, je trouve "un peu" lamentable, comme dit plus haut, de payer (cher) un matériel pour lequel il n'y a aucune garantie de fonctionnement, imposé par une réglementation tatillonne avide de TVA et de PV, et qui, lors d'un réel naufrage, ne pourra jamais revenir à terre pour expertise et réclamation.
Effectivement, le sigle CE veut réellement dire ce qu'il veut bien nous faire croire et le matériel est devenu du consommable à ne pas consommer.

19 sept. 2014

(je précise tout de même que le truc des Chinois, ce n'était pas sur des radeaux de survie et que les marchandises saisies ont été retirées du marché en Europe)

19 sept. 2014

je sais je radote mais la seule survie dans laquelle j'aurais un peu confiance :
www.ovatek.com[...]Outside
La dernière fois ou nous avons percuté (pour essai je vous rassure !) une survie c'était une classe 1 8 places.
Grrosse revision à 10 ans d'age (bouteille etc ) prcutée à 12 ans plus quelques jours : en fin de course du bout de declenchement , un coup sec : rien deux coups secs rien , traction rien (au point de faire glisser une survie qui pése un ane mort !) traction d'une personne d'un coté alors que deux retiennent la survie ....la survie decolle du sol et finalement le declenchement fonctionne au second "decollage".
La survie se gonfle mais un jeyser de cristaux glacés : un des raccords "banjo" n'est pas serré .
L'eau , les fusées etc presentent ne sont plus valides .....depuis AVANT la grosse revision d'il y a deux ans .

Moralité avec un peu de chance cela doit etre utile, mais un reportage sur l'etat de deux survies retrouvées 24 et 48 h aorès leur perte dans du gros temps me laisse très septique pour des conditions hors de situations "optimuù" (si l'on peut dire pour une situation post naufrage ) :tesur:

19 sept. 2014

il eusse fallu prendre des photos de la découverte des denrées périmées avant la date de révision qui aurait donc du les remplacer et amener la photo au réviseur, pour voir .... mais là personne ne le fait
Gilles

19 sept. 2014

Mieux que ca les photos ont été prises et en plus "par hasard" un inspecteur de la navigation passait par la...
Donc signalement fait aux "zotoritées" parait il après un "certains " nombres de signalements la station peut perdre son agreement .(non non je ne fais pas du Coluche :apres X avertissement l'on peut avoir un blâme et apres x blâmes etc ).
Mais pour en revenir au signalement des problèmes de ma survie seul pouvait etre pris en compte le probléme de déclenchement et de raccord non serré ,car pour le materiel cela a viré au ping pong : la station ayant fait la grosse revision (La Rochelle)confirmant avoir mis le matériel en sous entendant que la seconde pour une année l'aurait remplacé et la seconde (Marseille ) affirmant malgré les photos et la présence sur place d'un inspecteur que "cela n'était pas de son fait " .

La seconde a néanmoins, en échange de toutes les photos , ....cnsentie à me faire une revision gratuite ...
Mais il doit bien me rester une ou deux diapos quelque part.

19 sept. 201419 sept. 2014

www.ovatek.com[...]Outside

mdr... oh ben tu lui mets une voile et une plage arrière et tu obtiens un descendant des Etap (R.I.P.). L'insubmersibilité a parfois du bon, quitte à embarquer moins de pinard en l'absence de rangements suffisants !!

19 sept. 2014

"L'insubmersibilité a parfois du bon," surtout dans le cas d'un incendie
Gilles

19 sept. 2014

Petit commentaire supplementaire au sujet des survies :

J'ai participé au sauvetage cet ete d'un proprietaire de bateau moteur (9,5 m) en feu, au large ( 25 MN ) de bear ...
Son bateau a pris feu, et a coulé tres rapidement ( 1/2 heure je dirais entre la 1ere fumee et la quasi disparition de la coque), et bien sans sa survie, je ne sais pas comment on l'aurait retrouvé ... Celle ci, orange et volumineuse etait bien visible dans la houle, j'ai alors imaginé son proprietaire (sans survie) en gilet a attendre des heures seul et esperant etre vu, j'en ai eu des frissons ...

19 sept. 2014

Bien sur cigale, mais là on parle de la problématique de la fiabilité, vu que le jour ou tu t'en sers, si défaillance il y a comment le prouver(matériel cher et obligatoire), imagine des ceintures de sécurité parfois défaillantes.

20 sept. 2014

Je mentionnais ce point car l'utilité de la survie est regulierement discutee

Le prix et la fiabilite sont effectivement plus discutables que l'utilité

20 sept. 2014

Surtout cigale16m, dans ton cas il aurait été dans son annexe, tu l'aurais surement aussi bien vu(si annexe a poste gonflé).
Je ne sais pas sur quel critère et qui a décidé de rendre obligatoire le bib.

20 sept. 201420 sept. 2014

En ce qui concerne la visibilité, walou, les boudins de la la mienne étaient noirs, hormis la bâche orange. Mais comme je l'ai dit, cette bâche sans arceaux est inutile, elle restera donc ferlée sur les boudins, ce qui fait que pour le repérage, c'est pas gagné.
Autre chose: les fusées, c'est bien, les feux à main aussi, mais à l'ère de l'hélico, ( au moins en Med) le plus efficace est encore le fumigène flottant, qui, outre le repérage visuel, indique aussi la direction du vent en surface... et qui facilite le travail du pilote. Or, il n'y en a pas de prévus dans les coastal.
En fait, je commence à regretter mon choix de remplacement par une Coastal 6 places. Si j'avais percuté la classe V avant, j'aurais opté pour une hauturière 4 places à cause de l'encombrement, pour qu'elle puisse rentrer dans le logement dédié dans mon tableau arrière.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022