Perçage coque pour hublot
Bonjour
Je voudrai installer un petit hublot rond sur le tableau ar.
Comment percer ,avec quel outil ? La lame de scie sauteuse va-t-elle tenir le coup dans la fibre ?
Qqun a un avis sur les petits hublots en nylon?? (orange marine ou Rue de la mer)
Lame de scie sauteuse, tu vas en brûler une ou deux mais tu y arrivera
Pour on travail ponctuel ça peut suffir
La réussite d'une découpe est fonction de la qualité de la machine et de la vitesse de coupe, de la qualité de la lame adaptée au matériau, de la parfaite efficacité de la tenue, un système de guidage ad hoc étant le mieux.
J'ai rajouté un orifice de ventilation sur le tableau arrière d'un mirage 28.
Étant en Bretagne, j'ai d'abord tourné le voilier pour lui mettre la poupe contre le ponton. Plus ergonomique de travailler assis à la hauteur de la découpe.
Un gabarit en adhésif pour surveiller l'absence de divagation de la lame.
Ensuite scie sauteuse avec lame pour stratifié. Et un peu d'abrasion gros grain pour égaliser.
Le plus pénible a été les quelques reptations dans la cale moteur pour définir la borne position qui n'importe pas les différents éléments déjà en place: fixations de la sorte d'échappement, de l'échelle de bain, du patatras, tube de jaumière, ...
Tout dépend déja si c'est une strat simple ou un sandwich, dans ce dernier cas c'est + compliqué .
Egalement selon l'épaisseur de la strat ( faible) ça vibre un max, donc vitesse très réduite ou au pire perçages successifs et finition en ponçant avec gabarit .
Bonjour,
J'ai précédemment place un hublot dans un coque en polyester, la scie sauteuse et dame (fine a petites dents de préférence) feront parfaitement l'affaire, j'ai percé qq avant trou a la mèche 3mm pour pouvoir engager facilement la lame, préparé soigneusement les lignes de découpe. Tout cela avec 1 seule lame. Petite astuce, savonne généreusement la surface a découper (liquide vaisselle), 2 avantages non négligeables, la lame glisse bcp mieux et s'use bcp moins vite et le gros des poussières bouloche avec le savon. Un fois terminé ton trou, bien rincer et sécher. Pour le reste, précision, fixation, silicone et le tour est joué
hello,
je recopie ici la réponse à cette question que j'ai déjà faite sur un autre fil
"je ne pense pas que la découpe d'un tableau arrière pour y implanter un hublot soit très difficile avec une scie sauteuse.
de toute façon le trou pour engager la lame permettra de se faire une bonne idée.
par contre il est impératif de rajouter une contre-plaque suffisamment rigide et étendue pour bien rétablir le tableau au niveau structurel, à déterminer en fonction de la nature du tableau, de l'emplacement et de la taille du hublot.
concernant le hublot j'aurais à titre personnel du mal à placer un organe en nylon sur un endroit exposé comme le tableau et à préférer un cadre métallique venant se serrer sur la face externe du tableau et la face interne de la contre-plaque."
jpierre
Il existe des scies cloche j'usqu'a 152mm pour un travail propre... mais on ne connait pas la taille du hublot...
www.racetools.fr[...]96.html
Avec ça tu découpes tout le bateau
Vue la dimension du trous je ferait un renfort par stratification par l intérieur avant de couper
C est juste mon avis
pour faire une découpe sans éclats sur le gel-coat, coller sur la ligne de coupe du scotch bien ébullé, et travailler si possible par l'intérieur en ayant une entrée de lame faite par perçage