peinture voilier challenger gt26

bonsoir...
je pense repeindre la coque de mon voilier...

pour cela dois je utiliser la meme peinture pour l'ensemble de la coque; ou dois je faire la difference entre la partie immergée et la partie emergé...

la partie immergé est en bon etat, pas trace d'organisme quelconque, ni de bulles ou cloques. aprés un petit grattage je pose l'anti fooling, est ce possible?

que puis je mettre comme peinture sur le reste la coque, la partie emergée? et quelle doit etre la préparation du support?

de plus j'ai vu sur la coque 30cm "au dessus" de la ligne de flotaison, comme une cloque grosse comme une piece de 2 centimes. est il possible que cela soit un probleme d'osmose, c'est totalement isolé. dans ce cas que dois je faire...

c'est la premiere fois que je vais m'atteler à un tel chantier...
merci de vos info

L'équipage
19 fév. 2012
19 fév. 2012

Pour profiter de ce qui a déjà été dit, tu peux actionner la fonction recherche du forum..
c'est une mine !

:litjournal:

23 fév. 2012

bonsoir
j'ai bien lu les differents postes,
mais un point reste flou: est il possible de ne repeindre que la partie morte de la coque ou bien si je repoeindre la coque je dois faire les oeuvres vives egalement?
please

23 fév. 2012

Si tu considère que la partie immergée est en bon état. Ne refait que la partie émergé. Pour la refaire joliment, il faudra au minimum que tu utilise une peinture bi-composant avec un rouleau et un pinceau spade (pinceau en mousse)=> charger la coque de peinture avec le rouleau puis lisser avec le pinceau Spade. Attention tu as très peu de temps pour bien étaler la peinture avec le pinceau (c'est assez stressant). Personnellement, j'ai refait le pont et cockpit tout seul et le résultat est bon mais dans beaucoup de fils, ils conseillent d'être à deux (un au rouleau / l'autre au spade).

Pour ta cloque, c'est bizarre.Tu l'as percée? Elle sent le vinaigre? mets une photo, des spécialistes de l'osmose pourront de donner leur impression.

Pour la coque immergée=>léger ponçage à la main (protection contre la poussière d'antifouling à mettre pour le nez et les yeux) et puis tu peux poser ton antifouling mais assure toi avant du type d'antifouling mis précédemment (érodable ou matrice dure). Si érodable, t'es obligé d'appliquer de l'érodable.

23 fév. 2012

mercipour ces precisions.
sur les postes il est question d'utiliser de la peinture glycerophtalique ou de la peinture carrosserie camion je crois: est ce serieux et raisonable

24 fév. 2012

surtout pas glycero qui ne tiendra pas au UV.

24 fév. 2012

hello
c est pas forcément mieux de peindre, selon la qualité du gel coat, il est parfois préférable de polisher, voire de recharger en cas de micro fissures
une fois peint, ca deviens compliqué et presque irreversible
sur le notre nous avons repassé un fine couche de gel coat apres poncage et dégraissage, ensuite au papier 800 a l eau
plus long mais durable
courage

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022