Peinture sur pont

Bonsoir à tous les HEO

Qui à déja fait de la peinture sur le pont (Laque avec Billes de verres)anti dérapant.

Je cherche des idées et conseil .

Merçi

RELUC

L'équipage
26 mars 2015
26 mars 201526 mars 2015

Je l'ai déjà fait : laque + billes de verre et le résultat était...glissant. Sans doute parce que j'ai fait l'erreur d'utiliser une laque brillante.
Pour remédier au problème, j'ai été obligé de recouvrir avec de l'Interdeck d'International (que je conseille fortement) et là c'est parfait.

26 mars 2015

intrdeck photo sur mon profil

26 mars 2015

également Interdeck+ 1 sachet de poudre antidérapante International par boite , 2 couches , ajout d'un colorant si besoin pour séparer les zones .
( voir photo du pont repeint dans mon album )

26 mars 2015

Interdeck : c'est ce que j'avais durant 6ans. En septembre j'ai poncé et remis deux couches. Bien remuer, avant application et pendant l'application. Aucun pb.

27 mars 201516 juin 2020

Intedeck également ! C'est efficace, rapide, et le moins cher.
La peinture avec billes est moche. Les billes ne sont pas réparties régulièrement sur toute la surface...
Pour ce qui est du vieux truc qui consiste à mettre du sable sur la peinture encore fraîche, balayer le sable non collé quand la peinture est sèche, puis passer une 2ème couche... euh... c'était bien avant que n'existe des solutions simples. Et Puis, 2 couches de bi-composant c'est pas donné non plus !
Interdeck, une couche suffit. Et, contrairement aux billes et sable, c'est doux au toucher, madame adore s'y allonger...
Sur les photos, les contours blancs sont de l'International bi-composant et le beige de l'Interdeck. Ils sont faits avec du scotch papier de 50 mm, tout simplement.
:whaou:

27 mars 2015

malheureusement je vais encore corriger l'avis de bernard: moi je prefere le bi comp avec des billes, c'est plus cher , il faut deux couche mais au moins ca dure:: bien sur il faut homogeneiser le melange a chaque fois que l'on charge le rouleau aonsi c'est a peu pres homogene :heu:

27 mars 2015

Mais non Philippe, tu ne "corriges" pas mon avis, tu donnes le tien, et tu as parfaitement le droit de le faire ! Heureusement que nous ne sommes pas d'accord sur tout, on pourrait plus s'engueuler... Tu imagines la tritesse !
:mdr:
Pour ce qui est de l'Interdeck, pour l'instant, il n'a pas bougé en 3 ans. Le jour où il ne sera plus bien beau, j'y rômets une couche vite fait... et voilouille !

27 mars 2015

Kiwigrip. Facile à poser et bonne tenue dans le temps. 3/4 ans depuis sa mise en place sur le pont ef toujours bien en place. Un peu émoussé par endroit mais aucun décolement
Voir ici le petit reportage de l'époque:

www.latasque.com[...]253.htm

27 mars 2015

Salut
moi je vais acheter de la peinture PU chez Bmi il est parfois présent sur le forum
Tu devrais les contacter car ils sont de bon conseil et niveau prix cela reste dans le raisonable et tu as pas 36 choses à préparer juste à degraisser et poncer un peu pour l acroche et application de la PU et il te mette un peroduit antiderapant dedant
tony

27 mars 2015

j'ai utilisé de l'interdeck, ça antidérape assez bien MAIS: En usage intensif (nous vivions à bord) l'antidérapant s'use et ce qui reste est glissant. De plus c'est assez salissant. Mais c'est ce que j'ai quand même trouvé de plus facile.
Par contre pour le retirer j'y suis encore après avoir commencé il y a plusieurs mois.

27 mars 2015

Interthane + micro billes.
Vu tout le boulot de préparation qu'il y a avant et pour recommencer le plus tard possible, j'ai préféré mettre de la qualité.

27 mars 201527 mars 2015

M'a l'air bien blanc ton antidérapant, Daddy cool. Ou pour le moins d'un gris trop clair. C'est l'impression que donnent les photos que tu proposes.

Tu risques de le regretter avec quelques navigations sous un franc soleil.

À mon avis, en dehors des solutions couteuses type Kiwigrip, la meilleure solution c'est l'antidérapant dont on dose soi même la quantité de microbilles. J'estime que des zones comme les passavants et l'avant du pont doivent être irréprochables au niveau adhérence, là où Interdeck propose une moyenne (toujours à mon avis) pas satisfaisante.

27 mars 2015

Blanc de chez blanc. C'est salissant, et c'est pour moi le seul défaut.
Sur un pont alu, je ne voulais pas metre autre chose que du blanc pour ne pas me cramer les pieds et gagner en fraîcheur à l'intérieur.
Je suppose que tu fais allusion à la réverbération quand tu parles de regrets sous un franc soleil. C'est un truc que je n'ai jamais compris. En mer, ça brille de toute façon de tous les côtés, alors pont blanc ou pas, je ne vois pas trop ce que ça change.
On est en permanence sur le bateau, et on n'a aucun regret. Ça ne glisse pas quelles que soient les conditions. Avant j'avais du treadmaster, c'est à mon avis ce qu'il y a de meilleur. Mais sur un pont alu, ca me parait être une erreur par rapport à la corrosion. En plus ça te bouffe les pieds au bout d'un moment et c'est très cher.
Bref, comme je le disais, c'est pour nous un bon choix. Mais peut-être pas pour d'autres.

28 mars 2015

Pas de souci, je comprends bien que mon choix ne soit pas partagé. ;-)

Sans doute que sur un pont polyester j'aurais fait un choix différent avec un gris clair. Mais pas sur un pont alu.

28 mars 2015

Daddy Cool, si tu es satisfait du résultat, je ne vois rien à y redire. :-)
je faisais cette remarque pour avertir certains internautes, s'ils faisaient ce choix, qu'ils pourraient, eux, trouver les réverbérations trop gênantes.
Une teinte claire suffit à l'atténuer, sans que cela pose de problème en pays chaud.

27 mars 2015

la solution plus plus économique, c'est le gel-coat passé en couche épaisse , puis recréer un relief avec un rouleau structurant, genre rouleau a crépi .
J'ai renforcé sur les surfaces stratégiques en saupoudrant du gros sel:
une fois le gel-coat sec, le gros sel se brosse et le reste se dissout avec un rinçage à l'eau douce. Ce sont les petits cratères moulés par le gros sel qui font tout le travail d'accroche.

27 mars 2015

Sur le même principe, le sucre en poudre (cristallisé) donne aussi un résultat intéressant, les cratères sont plus fins.

28 mars 2015

tout dépend de la granulométrie du sel ou sucre.
le sucre risque d'être un peu collant en cas de dissolution imparfaite.
Ceci dit, si le procédé est redoutablement efficace, le pont est un peu plus salissant.
Le gros interêt, outre économique, est une excellente accroche du gel coat sur le gel coat, et permet des reprises faciles.
Naturellement, ne pas gel coater sur un pont déjà peint ,ça cloquerait le support

27 mars 2015

Aurais tu une photo du résultat, à nous proposer Paseo ?

27 mars 2015

Vous semez le doute en moi. Je pensais poncer avec un grain assez fin partout et passer une couche de peinture. Pourquoi une couche de peinture bi. serait plus glissante que le gelcoat actuel ?

28 mars 2015

Si ton gelcoat actuel est resté antidérapant, je ne vois guère l'intérêt de le repeindre.
Généralement un antidérapant-gelcoat efficace est en bon état.
Quand il est un peu trop usé, on ponce un peu (un brossage métallique inox peut suffire) puis on repeint en ajoutant des microbilles (ou autres procédés) pour renouveler l'adhérence,

28 mars 2015

Bonjour,

personne pour défendre le Deck Line de Map Yachting ?
C'est ce que je vais adopter après avoir lu quelques fils - sur H&O - à propos d'antidérapant . Sa souplesse et sa tenue dans le temps m'ont semblé des points intéressants . Il me reste à choisir la structure du rouleau d'application afin d'éviter un aspect trop "crépi" qui ne me semble pas le plus heureux .

28 mars 2015

Tu as bien raison, freychou, de reparler du Deckline, qui se trouve effacé ces temps-ci par rapport au Kiwigrip.
Le Deckline est un très bon antidérapant. assez couteux lui aussi, mais c'en vaut vraiment la peine au regard de sa qualité.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (33)

visite au phare des Roches Douvres

2022