Peinture sur inox

Bonjour à tous
J'ai réalisé 2 pièces en inox (support et bati) pour mon régulateur d'allure maison. Les pièces ont été poncées et passivées et je souhaite les peindre.
Je pense utiliser un primaire pour métaux style minium gris de chez Julien (j'en ai).
Qu'n pensez vous ?
Merci de vos avis Jacques

L'équipage
16 déc. 2014
16 déc. 201416 déc. 2014

Peindre de l'inox, pourquoi pas.
Mais je verrais plutôt des peintures performantes, d'une part pour une accroche maximale et une bien meilleure tenue dans le temps.
Primaire époxy (type interprotect) puis laque bicomposante polyuréthane.
Évidemment l'addition n'est pas la même.
Sinon, tu peux bien sur appliquer un primaire pour métal, style minium.
Faudra surveiller de près.
L'inox poncé (même passivé) surtout si c'est de l'A2, cela peut rouiller facilement, dans une zone exposée comme celle où se trouve placé le régulateur.

16 déc. 2014

L'inox s'autoprotège au final par polissage ad hoc au brillant en favorisant un maximum de Cr en surface. Toute microzône non recouverte de Cr va rouiller avec propagation. L'inox 316 poli se garde nettement mieux que le 304 qui s'oxyde facheusement facilement d'autant plus qu'il est dépoli. Ce brillant protecteur ne facilite alors pas l'accroche d'une peinture qui devient inutile.
Inversement l'accroche de la peinture est favorisé par le dépoli (illogique pour l'inox) et fonction de la qualité d'adhésion de la primaire choisie (les primaires spécifiques pour coque acier semblent bien adhérer sur le métal).

16 déc. 201416 juin 2020

Merci à vous
Mes pièces sont en 316 L non poli et poncées au papier de verre 180. Je n'ai pas envie de passer du temps au ponçage et à la pâte à polir pour attendre le brillant.
Je vais donc essayer de trouver un primaire inox pas trop cher (j'ai posé la question au peintures julien par courriel pour le minium gris) et après Toplac.
Jacques

16 déc. 2014

Mon régulateur Monitor (copie inox de l'Ariès) en inox 316 poli est monté depuis près de 20ans et ne présente pratiquement pas d'attaque de rouille, avec un entretien très minime. Mon Pont en inox 316 nature ou à peine dépoli a été peint depuis 25ans. Une bonne partie de la primaire de chantier (j'ignore la marque) tient malgré tout toujours, mais pour la peinture de pont par dessus la tenue est moins bonne et les reprises sont très fréquentes. Je vais finir par tout refaire. Le polissage est ingrat et très salissant (protections indispensables) mais on ne le fait qu'une fois. Il est vrai que la peinture est initialement plus simple et le régulateur est un instrument précieux qu'on bichonne. Reste à trouver la bonne primaire.

17 déc. 2014

Bonjour pour ceux que cela intéresse la réponse de Peintures Julien
Bonjour Monsieur Aubert,

Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions,

Pour repeindre votre inox 316l, nous vous conseillons effectivement d'appliquer un primaire avant d'utiliser votre peinture de finition.
Nous vous recommandons donc d'utiliser la "Sous-couche Alu, Zinc, Cuivre, Galvanisé" de chez Julien.

Restant à votre disposition, nous vous prions de croire en nos sentiments dévoués.

Michaël.
Service Conseil Julien.

Jacques

17 déc. 2014

une constatation :
j'ai recouvert il y a qques années une protection inox A4 sous la flottaison par une sous couche au chromate de zinc (Julien aussi si je me souviens) pour assurer l'accroche de l'antifouling qui ne tien pas sur l'inox , voulant la décaper qques années après également , j'ai constaté que le primaire accrochait fortement a l'inox .

06 jan. 2024

Bonjour NQN, je dois aussi mettre de l'antifooling sur un skeg et quillon qui sont en inox A4
Le primaire epoxy que j'avais mis n'a pas tenu du tout.
Comment as tu favorisée l'accroche (mécanique avec un disque a gros grain, sablage?) Chimiquement (dérochage?)?

De peut qu'un couple de type pile Daniell entre le cuivre (présent dans l'antifooling) et l'oxyde de zinc (présent dans le primaire Julien) je mettrais en plus un primaire epoxy en couche d'interface.
J'essaie ça dans le mois. Si jamais quelqu'un peut m'aiguiller différemment... Merci à tous ceux qui m'empêche sur ce forum de tourner en rond

06 jan. 2024

Il y a très longtemps que je n'ai pas peint d'inox mais à l'époque, on appliquait d'abord de l'impression -un liquide bleu qui isolait l'inox- puis un apprêt, et ensuite la peinture de finition.
Mais c'était dans les années 70 du siècle dernier...
VdB

06 jan. 2024

cela se fait car par exemple certains bateaux sont livrés en option avec les balcons en finition peinture noire. (peinture sur inox)
Au-delà de la qualité de la peinture, ce que je sais c'est qu'ils font une préparation mécanique (sablage) pour favoriser l'accrochage et peindre sans attendre.

06 jan. 2024

Genial balcon en noire surtout quand tu es au cap vert 🤣🤣🤣 j' imagine la tête du gars qui prend à pleine main le balcon

Le Moko

06 jan. 2024

c'est assez mon avis, mais pour celui qui navigue en Bretagne ou plus haut, pourquoi pas? ;-)

06 jan. 202406 jan. 2024

C'est de la peinture époxy en poudre après sablage, cuite au four. (thermolaquage)

06 jan. 202406 jan. 2024

J'ai cru lire que B. Moitessier favorisait le noire qui se voit justement mieux dans la nuit.
J'ai jamais compris si c'était une blague ou par nuit de pleine lune.

06 jan. 2024

Non, c'est une réalité que l'on constate par nuit sans Lune, après un temps d'accoutumance à l'obscurité plus ou moins long.
L'oeil humain perçoit les objets d'un noir profond bien mieux que les teintes moyennes comme le gris, les couleurs paraissent comme dégradés de gris.

C'est encore plus vrai pour les objets en mouvements noirs mats comme les lambeaux de tissus accrochés aux haubans indiquant direction et force du vent, comme les girouettes Windex de tête de mât.

C'est nettement moins important pour les objets immobiles comme pavois et mains courantes dont la position est immuable et donc archi-connue au cm près par la mémoire de l'habitude, la proprioception et même l'ouie.

La main ou le pied les trouve même yeux fermés, ou non accoutumés à l'obscurité.

06 jan. 2024

Je parle bien sûr du marin en longue navigation sur un voilier très bien connu parce que habité depuis des lustres, comme Moitessier sur Joshua, 400 jours sans escale.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Cabo Sao Vicente

2022