Peinture sur gel coat "faiencé"

Je rénove un cata que je viens d'acheter et qui a souffert d'un manque d'entretien et d'une exposition intense au soleil (Vénézuéla). Le gel coat est cuit et faiencé. J'envisage de le repeindre avec une bi composante, mais avant et après ponçage, bien entendu, quelle préparation? Les sous couches prévues par les fabricants comme International sont elles suffisantes ou faut il comme je l'ai entendu faire une epoxy genre interprotect pour éviter que le faiencage ne ressorte? Qui a une expérience de ce genre? Merci.

L'équipage
25 nov. 2006
25 nov. 2006

Decolay
Je me pose +/- les mêmes questions et via le forum, j'ai trouvé référence à une peinture caoutchouc qui semblerait correspondre.

Seul problème, je n'ai trouvé aucun retour d'expérience et je ne peux donc garantir si ce produit est efficace.

Le technico-commercial pour les produits Decolay en France est:

J.-L. DUBOIS,
Ingénieur Technico-Commercial.
Tél/fax : 03 27 70 30 07

Tél. portable : 06 08 98 54 74

E-mail : jl.dubois@pentagonplastics.com

www.cecchi.it[...]fr.html

25 nov. 2006

L'adresse...
Comme elle est mal placée, je remets l'adresse où ce produit est décrit:

www.cecchi.it[...]fr.html

25 nov. 2006

sur mon cata
en plein refit , j ai fait repeindre par des potes pro , poncage puis 2 couches de stoppani 4175 et 2 couches de laque bi nesté , vendu par meganoplast , finition superbe

25 nov. 2006

le faiençage est une micro fissure
qui retient la saleté et qu'il est pratiquement impossible de bien nettoyer

en outre, la tension de surface est différente dans la fissure et sur la partie saine, ce qui fait que la peinture peut très difficilement mouiller la fissure qui re-sort pratiquement tout le temps

il est donc indispensable de colamter les fissures avec un enduit rigide avant de passer en peinture et choisir une peinture avec la tension la plus basse possible

amicalement

25 nov. 2006

perso dans la faiençe
avant de mastiquer je lui met un petit coup de disqueuse histoire d'ouvrir un peut plus afin que l'enduis prene bien ,et de plus quand c'est faiençé en generale le bon est legerement bombé meme si ça ne se vois pas a l'oeil ;-)

25 nov. 2006

puis un dernier truc pour bien sentir si
dans ton enduisage tu a fait une bosse ou un trou, jamais passer avec la main mais avec l'envers, c'est plus sensible ;-)bon courage

26 nov. 2006

Question à JP
Pour le nettoyage de la micro fissure, est-ce que le Kärcher n'est pas, dans ce cas précis, une bonne solution? Légère pénétration, dépolissage garanti, juste un problème de temps de séchage après opération. Dégraissage acétone ou pas avant mastiquage?

26 nov. 2006

je ne pense pas que le karcher règle le pb
c'est plutot un nettoyage chimique qui semble convenir avec un produit du type de nettoyant pour cire de démoulage utilisé par les chantiers dont je ne me souviens plus du nom ( sénilité cervicale débutante)

amicalement

26 nov. 2006

Meme question
Bonjour
Quel peinture si elle existe permet de repeindre
le pont d'un voilier sans poncer et mastiquer le faiencage du gel coat
une peinture Interdeck le permet elle ?
yves

26 nov. 200616 juin 2020

Et un re gelcoatage?
Merci de vos réponses. Et que pensez vous d'un re gel coatage complet plutôt qu'une peinture? Certains me le conseillent plus mais bjr le ponçage! ci joint une illustration de "mon faiencage"

26 nov. 2006

sous-couche Epoxy
Sur mon vieux Louisiane, avec un gel coat très faïencé,farineux, vraiment pas beau, ponçage soigné et sous-couche epoxy au rouleau (SC20 sicomin), petit ponçage,puis bi-composant polyuréthane. Depuis 4 ans,ça n'a pas bougé.

27 nov. 2006

pas de re-gelcoatage
C'est une folie sans intérêt. D'abord parce qu'il est impossible d'obtenir une belle finitionn avec un gel coat hors d'un moule (tu auras tout un tas de merdes, coulures, manques, sillons, et autres) hyper dur à poncer et tu auras un mal de chien à le polymériser correctement.
La solution, à mon sens, passe par un bon ponçage (orbitale avec papier jusqu'au 240), une solide sous couche époxy (j'ai utilisé avec un grand plaisir le truc de Sicomin, le Seacoat) et par dessus, une polyuréthane bi composant pistolée (moi, je prends la Sikkens) sauf sur les zones de circulation où tu mettras une antidérapante (vas encore chez Sicomin, ils ont un choix de couleurs sympa). Pour l'antidérrapant, évite le gris, tu te brules les pieds au soleil. J'ai maintenant un espèce de beige clair qui va bien).
Jacques

27 nov. 2006

Merci Erendil
Bjr et merci de ta réponse. J'ai autant de partisans d'une peinture que d'un gelcoatage avec tous de bons arguments! Et il va me falloir prendre une décision! Par contre, j'ai vu un bateau, un feeling 486 refait en gel coat, c'était magnifique! il faut pistoler du parafiné, appelé top coat pour la polymérisation, l'application est plus simple que la peinture car supportant les erreurs que ne pardonne pas la peinture, des rattrappages sont possibles à tout moment, il n'y a qu'un inconvénient, mais de taille, c'est que la finition nécessite bcp de ponçage en descendant les grains puis pate à polir, et j'ai un cata de 55 pieds!!!!!!

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022