Peinture epoxy saildrive

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de faire la maintenance de mon saildrive (130S-A) et je me disais que ce ne serait pas une mauvaise idée de le repeindre. Je me suis un peu renseigné, et je comprends qu'il est préférable de mettre un primaire epoxy. Jusque-là ça va. C'est au niveau de la peinture que je coince, car j'entends parler de peinture epoxy mais apparemment, après avoir traîné que AD, je ne vois pas trace de ce type de produit. Je sais que de toute manière, il faudra que je passe de l'antifouling, mais entre le primaire et l'antifouling, quid? Si vous avez une idée de peinture, ou autre chose, je suis preneur...

L'équipage
31 mai 2022
31 mai 2022

Regarde chez Hempel, Soromap, etc


31 mai 2022

Pas sûr que peindre à l'époxy ton embase de SD soit une bonne idée.
Pour info c'est ce que l'ancien propriétaire de mon canote avait fait.
Résultat: en quelques années l'embase était bien bouffée (phénome d'electrolyse? autres?)...il n'a pas pu me dire précisément. Ce qui est sur c'est qu'il a dû changer l'embase.

Pour ma part je reste sur une peinture antifouling speciale métaux...mais c'est vrai qu'il faut le refaire tres régulièrement.


31 mai 2022

Les antifouling "standard" ne sont pas recommandés sur les SailDrive (en raison du cuivre qu'ils comportent) mais il existe des produits spéciaux (principalement à base de graisse) à appliquer dessus.
Je ne vois pas en quoi un primaire epoxy serait un problème : c'est ce que je compte faire sur mon bateau. J'avais posé la question de passer le primaire Plasmotec (que je vais passer sur la coque) sur le Sail Drive ... et je n'ai jamais eu de réponse ! ;)


31 mai 2022

faut lire :p : j'ai écrit un anti fouling pour métaux...il existe des antifouling adaptés aux métaux...on peut discuter de l'efficacité mais ça existe.
Je donne juste le retour d'un traitement epoxy sur l'embase de l'ex proprio de mon canote.


Awake:Je me demande si le ponçage préliminaire n'a pas déposé des particules de fer ou d'acier. Volvo indique qu'il faut poncer avec un abrasif exempt de ces métaux, parce qu'ils corrodent inévitablement l'embase.·le 01 juin 2022 08:16
01 juin 2022

Mon embase Volvo 130s est recouverte d’un film qui ressemble à du plastique.
Je m’en suis aperçu car j’ai accroché un casier l’année dernière qui a fait un accroc et on voit bien l’épaisseur de ce film.
jusqu’à présent j’ai toujours appliqué deux couches de primaire Velox plus l’AF de la même marque, mais je me demande si le primaire était utile sur ce film.


01 juin 2022

Jais jamais repeint mon embase 120s... juste une couche d'antifouling a chaque sortie elle a tenue 20ans jusque a sa revente.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Québec, le cap Gaspé

2022