Peinture de fond de cale.

Bonsoir à tous,

Dans une semaine, on change le moteur de VIKING. On enlève le PERKINS Prima 50 qui a 35 ans et quelques milliers d'heures pour un VOLVO D2-60 tout neuf .... mais ce n'est pas le sujet.
Avant de poser le nouveau moteur je vais dégraisser, décrasser le fond de cale et faire une belle peinture.
A priori, je vais utiliser du COMUS Topcale. Ma question est donc la suivante. VIKING est un bateau acier et le fond de cale est donc métallique avec une couche de peinture grise pas trop altérée malgré ses 35 ans (mais assez sale).
Entre le dégraissage et le COMUS Topcale, est-il obligatoire ... ou fortement conseillé (ou inutile) de mettre une couche de primaire ?
Merci pour vos conseils et éventuellement d'autres idées.

L'équipage
11 jan. 2024
12 jan. 2024

Je ne pense pas qu'une couche de primaire soit indispensable , simplement s'assurer que la couche de peinture grise soit bien propre en dégraissant avec un mélange WS / acétone 70/30 , être sûr qu'une la peinture grise ne soit pas bi composante , et appliquer 2 bonnes couches de Top cale Comus , au pinceau .
Si on veut se rassurer sur l'adhérence de la Top Cale sur l'ancienne peinture ( peut être de la Damboline ) , un léger dégraissage au papier de verre donnera un résultat garanti sur de longues années .


CARENA38DS:Merci beaucoup du conseil.·le 12 jan. 22:54
Surprisedespertuis:Juste pour info : pourquoi il faut être sûr que la peinture grise ne soit pas bi composante? Recouvrir une peinture bi composante par une mono peut-il créer un problème sur le long terme?·le 13 jan. 11:10
Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022