peinture au pistolet: ca vous interesse?

Depuis que je suis sur le fil (3 ans je crois) , quand on parle de peinture de coque tout le monde hurle quand je conseille le pistolet...pour prouver le bien fondé de mon conseil, je vous presente la premiere surface peinte sur mon bateau = il s'agit de la bande au dessus de la flotaison qui m'a permis apres 14 ans ( derniere peinture) de tester le materiel et mon habilité car vous m'avez tous foutus le doute...
la surface a ete peinte au pistolet airless de chez casto, meme pas un compresseur pro.. et en plus j'ai peint ca dimanche dernier avec 15-20nds en ayant sommairement baché
Sur la foto on voit les etapes de la preparation
.
si ca vous interesse que je detaille le protocole et les technique les produits , faites le savoir et je ferai un article , si non...non
.
RQ : la coque a des bosses , elle a 41 ans , ca c'est pas ma faute
Bonne peinture a tous
philippe

L'équipage
07 mai 2014
07 mai 2014
0

Slt,
Equipé d' un pistolet wagner de casto, je suis SUPER intéressé!

07 mai 2014
0

moi aussi !

07 mai 2014
0

Détestant faire de la barbouille et autre peinturlurâtes moi aussi !

07 mai 2014
0

Bonjour , je suis interessé aussi , mais comment ne pas peindre tous les bateaux au tour ??? . Roy

07 mai 2014
7

C'est une idée ça,on met le bateau sur le tour et à mesure on fait tourner comme sur un tournebroche... lol !

07 mai 2014
0

Bonjour,
Regarde dans mon profil, va sur l'album voir les photos, peinture faite au rouleau et finition pinceau laqueur, peinture International toplac.
Le plus gros du travail et la préparation (je ne suis pas peintre)
Avec cette méthode pas de problème avec les bateaux voisins.
Sur certaines zones, il est interdit de peindre au pistolet. :litjournal: :litjournal:

07 mai 2014
0

t'aurais pas du utiliser une mono composant, ca dure pas

07 mai 2014
0

oui interessé ! merci par avance

07 mai 2014
0

Interressé aussi :)

Merci !

07 mai 2014
0

super ,y'a plus de monde que prevu,alors la semaine prochaine je vous fait ca... comme je ne peindrai pas ma coque entiere maintenant je ne pourrai vous mettre l'illustration d'un resultat final , mais le resultat qui importe c'est le votre.
philippe

07 mai 201416 juin 2020
0

Je viens de faire la mienne au pistolet, j'ai déjà mis des photos sur le fil qui parlait de rouleaux. Le rendu me bluffe toujours autant!!!

PS dehors ça rend encore mieu que sous des néons!!

07 mai 2014
0

Houla! Tu cherches à éblouir la concurrence?

07 mai 2014
0

Bonjour ,
@motutunga : peux tu préciser le modèle de pistolet STP , chez Wagner il y a en gros 2 types : les "airless" qui sont des pistolets dont le moteur électrique comprime directement la peinture pour la disperser en fines gouttelettes et les HVLP ( High volume - low pressure ) qui sont eux des pistolet classiques qui ont un compresseur basse pression qui va disperser dans un flux important d'air.
Le réglage de la peinture n'est pas tout à fait le même en fonction du matériel .

07 mai 2014
0

je te dirait tout ( ce que je sais) "dans"article... le pistolet utilisé la est un vagner assez vieux ( je ne sais pas le modele de memoire), mais je l'ai uitilisé pour l'appret et la premiere couche, le 2 et 3 eme couches ont ete faite avec un syteme a air ( dit passe pression =genre gros aspirateur aussi de chez casto ).
mais les trois facteurs important sont, la preparation, la dilution, les condition, le coup de main plus que le pistolet en tout cas pour debuter.
Cependant un vrai compresseur + pistolet par gravité ca vaut seulement dans les 500€..le probleme est son encombrement et son poids.
mais le boulot total pour une coque de 12-13 m est de 10-15 jours , soit chez le peintre du coin avec les fournitures une note de 8000€ environ.
.
bon je commence pas deja.
je redige le truc tres vite

07 mai 2014
0

:pouce: :bravo: :coucou:

07 mai 2014
1

Bonjour ,
moi aussi je suis intéressé par cet article, pourrais tu nous joindre une méthode d'entrainement avant un gros travail.

merci

07 mai 201407 mai 2014
1

Hello,

J'ai déjà peint deux coques.

La première, celle de mon petit kelt 6.20, au pistolet classique (compresseur + pistolet séparé), la deuxième, celle de mon Biloup 9, au rouleau.

Dans les deux cas, le résultat était bon ("bon" = satisfaisant à mon gout), mais il est certain que la première peinture, faite au pistolet était nettement mieux finie. Un brillant incomparable, même avec une mono-composant.

Bien sur, dans les deux cas, la préparation est primordiale.

Je suis preneur aussi de ton article car j'ai maintenant un pistolet Wagner HVLP (que j'ai peu utilisé pour le moment) et si j'ai entendu dire que le résultat pouvait être tout à fait satisfaisant, le mode opératoire est quand même un peu différent je pense .

Merci pour ta proposition de retour d'expérience.

07 mai 2014
0

Je suis pour. Merci Philippe!

07 mai 2014
0

Quel dommage ! nous étions à navy la semaine dernière et n'avons pas vu ton bateau vert. Voilà pourquoi. Mon mari sera super intéressé par la technique parce que cet été il doit s'atteler à cette rude tâche.
A+

07 mai 2014
0

Les plus long dans la peinture au pistolet c'est la préparation plus toutes les protections (y compris le peintre). Ensuite c'est une affaire de coup de main et de dilution et réglage de l'appareil ( le Wagner marche assez bien). Et enfin le nettoyage du matériel.

07 mai 2014
0

Tout a fait d'accord avec outremer et ce propos vaut pour n'importe quelle methode d'application...
Pas mal d'experience pour moi avec un Wagner w850 basse pression, une estafette, des interieurs de maison, des voiliers (RM 900, Sheriff, Jet Seadoo, dernierement un Gib Sea 35...) mais aussi au conventionnel par gravité avec compresseur (Gib Sea 96 en Boero, Evasion 37 en Epifanes, Sun Fizz en International et le mien Evasion 34 en Awlgrip...)
Donc je vais suivre ce fil et apporter les precisions et complements que je trouverais manquant :pouce:

07 mai 201416 juin 2020
1

alors voilà, j'ai mis le turbo, je vous présente ce projet d'article que les gens au courant peuvent corrigés et me renvoyer.
Ma connaissance est empirique, mais comme les resultats sembles bons je vous l'expose
motutunga@hotmail.com


07 mai 2014
0

plein de fotes dortographe pardon pour le post

07 mai 2014
3

Bonjour, moi, je ne suis pas du tout d'accord avec la peinture au pistolet, ça fait des trous dans la coque!

Bon, pas taper, je sors...

07 mai 2014
0

Surtout, on est limités à la couleur rouge...

07 mai 201407 mai 2014
1

Bonjour,
blague à part, on enfonce des portes ouvertes, là. Bien sûr que le meilleur rendu pour une peinture de bordé est obtenu au pistolet. Bien que notre ami Baboujoli nous ait étonné avec le résultat obtenu au pinceau sur sa coque, mais c'est bien le seul que j'aie vu réussir ce genre de boulot avec un pinceau ou un rouleau. La peinture au pistolet dans de bonnes conditions, sous un hangar avec la possibilité de protéger ce qu'il y a autour du bateau, c'est parfait. J'ai quand même peint mes bordés à l'airless sur la zone technique avec un voilier à droite et une vedette à gauche, le matin tôt, sans vent, en protégeant quand même les voisins avec des bâches légères. Résultat impec et personne qui ait râlé. Maintenant, avec un pistolet électriques basse pression de bonne qualité bien réglé, il n'y a pratiquement plus de projections alentour. Donc, camouflage minimum, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

07 mai 2014
0

j ai repeint le cockpit et un peu le rouf en basse pression warger 560 maritim , resultat très correct , bien respecter avec le petit entonnoir fournit le temps d écoulement .

07 mai 2014
0

Et question peinture, quelles adresses (internet?) pour des prix compétitifs?

08 mai 2014
2

Alors j'y met mon grain de sable a l'édifice... bien sur ce ne sont pas des critiques du travail de Motutunga car chacun sa propre methode, seul le resultat recherché compte. En reprenant le document dans l'ordre, je dirais :
- "Couches de finition en une fois le meme jour", non une laque est recouvrable durant 24h sans poncage, les solvants n'etant pas completements évaporés il s'agit alors d'un accrochage chimique; Motu en parle d'ailleurs en fin d'articles (methode 4 couches)
- "Faire un coté puis l'autre..." : conseillé pour une bande deco mais je ne conseillerais pas pour une complete de la coque ( je développerais le pourquoi a la fin)
- Un peu de vent permet de l'utiliser pour chasser les vapeurs et diminue le risque d'insecte quand on est en exterieur
-"Poncage" : Yé ponce donc yésuis ! :mdr:
-"Peinture utilisée" : Une peinture est une peinture, certes... mais toutes ne se valent pas, tant en homogénéité que difficulté d'application ou quand longévité, a vous de choisir... une Rolls n'est pas peinte avec la peinture de chez Renault et un Yacht n'est pas laqué a l'industrielle...
-"Dispositifs d'application" : Pour le 4, prevoir au mini une cuve de 100/150l avec un moteur V2 de 3cv, sinon votre compresseur va tourner en permanence... La on a une etape 4.5, du semi prof :mdr: . Pour les pistolets par succion ou gravité, l'important est le diametre de la buse et de l'aiguille, je priviligie entre 1.2 et 1.5
-"Techniques d'application" : Proceder aux essais uniquement apres avoir reglé la viscosité de votre melange peinture/durcisseur/diluant. La viscosité se regle a la coupe (une coupe est un "petit entonnoir" que l'on remplit et dont on mesure le temps qu'il met a se vider), cela permet de savoir si la dilution est ok mais ce temps ne peut etre donné que par la fiche produit . Ensuite cherchez le reglage optimum du pistolet 'pression, debit et jet). Votre mouvement doit etre "robotique" et toujours perpendiculaire a la surface.
-"Preparation" : Karcher juste avant sous couche... nan , je deconseille, vous gavez les mastics et le support d'humidité, si le karcher s'impose, 12 a 24h de sechage avant de peindre...
Pas un chiffon imbibé d 'acetone ou de solvant peinture, poser sur un mastic ou un restant d'appret vous risquez des taches, auréoles ou reactions bizarres, le solvant se melange a la peinture mais ne se met pas sous la peinture, il doit sortir de la peinture sans la traverser si cela peut imager ce que je veux dire. Quand a l'acétone comme le solvant du reste, il "traine et etale la merde" qui est sur votre support et votre chiffon... Preferez plutot la methode dite a 2 chiffons, un imbibé d'alcool a bruler (effet depoussierant et antihumidité car pas fortement volatille ni gras) que vous utilisez pour nettoyer en le tournant frequement et un autre sec dans l'autre main pour essuyer en le retournant aussi. Juste avant l'application je conseille le passage d'une lingette antistatique (produit special peinture, pas celles pour le tableau de bord de la voiture bien sur) pour les dernieres poussieres.
-"Applications primaire et laque de finition" / Conseils :
*Restons logique, j'utilise un primaire x donc j'utiliserais une laque de marque x et non y j'ai deja vu des compatibilitées delicates... :-(
*Perso je prefere tourner autour du bateau en utilisant le sens du vent pour pouvoir jouer de mes vapeurs que de faire un coté complet puis l'autre qui m'obligera a remettre des vapeurs sur le 1er coté en faisant le 2eme au niveau de la proue et/ou de la poupe.
*Ne cherchez jamais a couvrir, opacifier, des la 1ere couche; cette 1ere couche est legere et doit etre considereé comme une accroche pour la 2eme, profitez en pour parfaire votre reglage de pistolet. La 2eme se charge pour donner de l'epaisseur et donc de la profondeur a votre teinte, la 3eme un peu moins que la 2eme, cette derniere est appliquée pour le grain de finition et la brillance.

Voilou, a vos petard, gun, pistolet ! :alavotre: :pouce:

08 mai 2014
0

Ou nous sommes actuelement possibilité d'acheter de l'Interthane 990
Ton avis sur ce produit ?
Sachant que notre bateau est plus près d'un chalutier que d'un "yacht" ?

08 mai 201408 mai 2014
0

Interthane 990 c'est très bien, j'en ai utilisé récemment.
C'est la gamme International pour les gros bateaux et la pêche.
J'ai fait ça avec un pistolet HVLP, mouillé sur mouillé en une fois.

09 mai 2014
0

super, je vais donc modifié un peu mes conseils; mais pas de suite ce we je suis pas dispo .. a bientot pour une nouvelle version

08 mai 2014
2

Sans pinceaux sans pistolet et presque sans les mains :-)

08 mai 2014
0

:pouce: :pouce: :pouce:

08 mai 201416 juin 2020
0

On avait la même chose aux Arts Déco en 1966 puis en cabinet d'Architecture, cela s'appelait un " souffle en cul ". Avant les Letratones qui nous ont bien facilité la vie, mais bon, c'est la préhistoire, tout ça... Mais personne n'avait imaginé peindre quoi que ce soit avec cela. Même pas les Cubains, qui se contentaient de peindre leurs grosses Américaines surannées à la peinture de façade et au pinceau. En même temps, j'en détiens encore un, de souffle en cul, mais je ne pense pas faire l'essai.

08 mai 2014
0

Bonjour ,
après avoir lu le doc, la première question qui me passe à l'esprit: quelle quantité de peinture faut-il préparer?

faire mélange peinture durcisseur pour la quantité d'un bol du pistolet ( ~1L) ou pour certains pistolet qui ont un réservoir de ~4L, faut-il préparer les 4L?

est-il possible d'ajouter des photos dans le doc?

merci pour tout

cdt

09 mai 2014
0

je prepare pas trop de peinture a la fois : environ 3/4 de litre ( volume total dilué pour le premier essai de consommation , puis ensuite adapter selon la surface a peindre

08 mai 201416 juin 2020
0

Tout dépend de la surface à peindre, mais en règle générale, il vaut mieux préparer plusieurs petites quantités, surtout avec des peinture polyuréthanes qui polymérisent rapidement.
Les godets de 4 litres, ça ne court quand même pas les rues, et heureusement, car 4 kgs + le poids du pistolet et du tuyau, si tu n'es pas haltérophile, tu n'iras pas loin...

08 mai 2014
1

sans pub uniquement pour info:
www.earlex.fr[...]00.html

le réservoir de 4l se met sur le dos.

avec un ,il faut donc avoir du matos propre ( gobelet, doseur... ) pour refaire le mélange d'une façon identique.

ps: j'ai acheté un HV 5900 mais pas encore utilisé.
Cdt

08 mai 2014
2

Une laque a "un temps de travail" (temps de reaction et de debullage avant de l'utiliser apres avoir brassé/melangé les ingredients) de 20mn a +/- 10mn. c'est la dessus que tu dois caler tes melanges a preparer a l'avance par rapport a ta "rapidité" a vider ton godet,,, soit preparer ou faire preparer un nouveau melange +/- 20mn avant le fin du godet. En pratique, sur un godet d'un litre dans lequel on mettra un melange de 0.75l base et durcisseur de peinture + le diluant, je fais repreparer un nouveau melange vers la mi-godet. Avant la fin du godet et donc de reremplir avec le nouveau melange, j'en profite pour "brosser" au diluant peinture le chapeau, buse et tete d'aiguille du pistolet de maniere a continuer avec du matos "propre et efficace" .

08 mai 2014
0

j'en profite pour "brosser" ?

08 mai 2014
0

donc tu ne fais pas ça seul, si quelqu'un te prépare un mélange avant la fin de ton 1° godet?

il faut aussi plusieurs godets ?

dans l'article , je pense qu'il faudrait développer cette partie de préparation/ peinture.
du genre:
surface à peindre => quantité de peinture/ durcisseur/ diluant
nombre de godets conseillés,
ordre chronologique des actions:
préparation du 1° godet
préparation du 2° à la mie godet
nettoyage de la buse à la fin du 1°godet
peinture avec 2° godet,
pendant ce temps , une autre personne nettoie le 1° godet puis prépare la peinture.
ect

comment faire si on est seul?
est ce possible dans le lab de temps que tu donnes?

20mn +/- 10 mn , au pire on dispose de 10 mn pour:
_ peindre la moitié du 1° godet,
_ préparer le 2° ,
_ finir le 1°,
_ nettoyer la buse , le 1 godet,
_ préparer le 3°, peindre avec le 2° ect....

ai-je tout compris?????

08 mai 2014
0

Ho les chevaux ! Ho !! :acheval: :mdr:
Primo : C'est faisable seul... mais plus simple a deux quand il sagit d'une grande surface pour 3 raisons principales . La premiere c'est en effet que a 2 l'autre peut preparer les melanges au fur et a mesure que necessaire, qu'elle vous aidera aussi a deplacer votre echafaudage et enfin qu'elle pourra se positionner en biais ou lumiere rasante pour voir votre travail et guetter les vapeurs ou manques que vous pourriez faire pendant votre application... car sur une grande surface, selon la teinte que vous employez et/ou la luminosité vous finissez par ne plus trop bien voir...
Seul c'est gerable avec un peu d'organisation jusqu'a 12m (j'ai fait un gib sea 35 il y a 15j). comment ? La peinture a un pouvoir couvrant connu, comme le porc salut c'est ecrit dessus (fiche technique ou emballage), en moyenne 8m²/litre de melange base durcisseur diluant. Vous connaissez la surface de votre bateau, enfin d'un coté du bateau (ex : L=10.30 X h= 1.1 =S=11.33 m², 11.33/8 = 1.42 litres de melange a preparer pour faire une couche sur un coté...). Si vos pots de laque ont une contenance de 0.75l alors vous en preparez 2 dans votre bac et vous aurez de quoi peindre tout un coté... Pourquoi tout un coté ? pour ne pas avoir de reprise ( de grand temps d'arret pour repreparer un melange) a faire en plein milieu de coque...

Pour essayer d'eclaircir un peu... quand je parle de godet, c'est surtout de volumes de godet, le melange se prepare dans un bac a peinture, vous filtrez la base de la peinture dans un filtre papier, puis meme chose pour le durcisseur en respectant le rapport de melange. vous brassez pour melanger base et durcisseur puis vous incorporez le diluant. Perso je conseille pour les debutant de demarrer sur un peu moins de diluant que preconisé, genre preco a 15% je n'en met que 10%, je melange le tout et je verifie a la coupe la viscosité par rapport aux données de la fiche technique ou des mentions de ratio inscrit sur votre pot de peinture... je devrais mettre plus de temps que ma donnée en verifiant avec ma coupe donc je rajoute du diluant, remelange et refais une verif a la coupe, jusqu'a avoir le bon ratio. Pour les autres melanges a preparer vous connaitrez les quantités . Apres vous ferez les yeux fermés, rien qu'en brassant votre melange

Je continue d'imager, mes 2x0.75l sont prets, filtrés et bien calés dans mon bac, ma coque est parfaitement depoussierée et comme je suis debutant j'ai choisi une journée sans vent... Mon godet de pistolet qui fait 1l est rempli, pas forcement a raz bord... Je demarre par l'arriere (babord ou tribord selon la facilité de votre mouvement puisqu'il n'y a pas de vent) et donc me dirige au fur et a mesure de mon laquage vers l'avant, un peu apres la moitié du coté il sera temps de penser a reremplir votre godet de pistolet (souvenez vous de nos surfaces et pouvoir couvrant... 8m²/l , 11.33m² pour un coté, j'ai 0.9l environ dans mon godet...), je descends de échafaudage, j'ouvre le godet de peinture et verse le restant de mon melange preparé dans mon bac, je referme le godet. J'en profite pour brosser avec une petite brosse genre brosse a dent le chapeau, la buse et la tete d'aiguille avec donc ma "brosse a dent" que je trempe et rince dans du diluant peinture, de facons a repartir avec des flux d'air nickel et non obstrués. Un petit coup de gachette dans le vide (vers le sol et non pas le boat d'a coté :mdr: ) pour chasser le restant de diluant et c'est repartie... Quand j'arriverai a l'etrave je la depasserai legerement pour finir sur le debut de l'autre coté. La je pourrais repreparer 2x0.75l de melange dans mon bac, laisser reposer la peinture ses 20min, me desalterer :alavotre:, faire pipi si necessaire... ect ect... avant de reprendre ma tache en redemarrant par mon etrave et donc me rendre jusqu'a l'arriere et le tableau ar et recoté et recoté.....
Voilou, je suis sur que l'on trouve plein de vidéos sur le net rien qu'en tapant pistolet Wagner . Ou alors contactez moi pour repeindre votre bateau (je prend pas cher :mdr: ) et pendant ce temps la vous ferez le film et serez formez en direct live :goodbye:

09 mai 2014
0

OUIAH ? BEAUCOUP DE CHOSES
la j'ai pas le temps de tout analyser; la semaine prochaine je regarde ca mieux et remanie mon projet d'article.
philippe

09 mai 2014
0

Bon! dans tous les cas merci pour ce sujet très instructif.

09 mai 2014
0

Bonjour,

encore plein d'interrogations d'un néophyte,
ces fameux filtres à quoi ils ressemblent, faut-il prendre le support de la cafetière pour s'en servir....
où les trouver ainsi que la "coupe" ( fournisseurs à conseiller)

merci à Motutunga , Asuivre17 et à tous bricoleurs du dimanche dont je fais parti.

bon courage pour l'article.

Cdt

09 mai 201409 mai 2014
0

La coupe est une sorte de petit entonnoir avec une marque de quantité pour la peinture . Tu remplis ton entonnoir de peinture jusqu’à la marque avec le doigt a la sortie et au top tu enlèves le doigt et tu chronomètres le temps que l'entonnoir met pour se vider. Si trop de temps par rapport à la doc de ta peinture tu rajoutes du diluant. Tu la trouves chez ton marchand de peinture.Voili

09 mai 2014
0

Oups désolé c'était déjà expliqué au dessus :oups:

10 mai 2014
0

Il n'y a pas de mal et en plus ta precision est juste :pouce:
Pour les autres prenez le temps de lire svp...

09 mai 2014
0

j'ai honte mais moi je fais ca au pif: je met du diluant, j'essaie sur une surface d'essaie, etc...
mais attention ce sujet devient pro , ce n'etait pas mon but de depart: je voulais seulement que ceux qui font du rouleau et du peinceau se mettent au pistolet ( sauf baboujoli!!).
Donc je suis un charlot et mon resultat bien que tres beau n'est en aucun cas un vrai fini de vrai pro ...
il s'agissait de dedramatiser la chose plus que de faire un traité de peinture.....en insistant sur la preparation de la surface car vraiment le maniement du pistolet c'est pipo...si vous etes soigneux vous serez toujours emerveillés

10 mai 2014
0

Regardes vers la fin du fil et je pense que nous sommes d'accord :alavotre:

09 mai 2014
0

Mais non motu, c'est très bien de développer le sujet à fond comme cela on aura toutes les données. Libre aux gens de prendre ou pas. Même moi je crois (en fait je suis sûr) que je vais m'y mettre au pistolet basse pression. Dans tous les cas merci beaucoup pour les explications.

09 mai 201416 juin 2020
1

ce sera donc un travail commun avec en particulier les conseil de A suivre17.
voila une deuxième mouture complétée et corrigée: je demande donc a notre peintre ( toujours le même) de corriger ce qui lui parait bizarre et de remettre la chose en ligne


10 mai 2014
0

Très beau , très intéressant boulot où les problèmes de coût n'ont pas été escamotés.

09 mai 2014
0

:reflechi:

encore merci et encore une question ,bon OK j'suis bouché au propre et au figuré!

si j'ai bien compris, une fois le mélange fait , peinture+ durcisseur+ diluant, on laisse reposer 20mn
faut-il re-mélanger avant de verser dans le godet du pistolet
la durée d'application , 20mn+/- 10 mn se rajoute bien au 20mn de repos??????

exact? :oups:

10 mai 2014
0

Les "20mn" ne sont qu'un exemple pour un type voir une marque de peinture, cette precision de temps est aussi indiquée sur la fiche technique... Pour les 20mn d'application, cela est encore un exemple, ce "temps" depends de la quantité de peinture preparé et de ta rapidité a l'appliquer...
Enfin oui le temps d'application vient bien apres le temps de repos mais ces "chiffres" ne sont qu'exemple, d'accord ?

09 mai 2014
0

personellement je laisse reposer seulement 10 mn et j'applique la quantité préparée, ca dure le temps que ca dure sans trainer, oui ca peut faire 30mn
on ne remelange pas en le versant dans le godet , mais je fait de temps en temps au cours de l'application un melange "discret " par un mouvement de rotation du poignet.
quand y' aplus assez de peinture je re prepare et je melange avec ce qui reste

09 mai 2014
0

C'est bientôt mon anniversaire et je crois que j'ai trouvé mon cadeau. Quel matériel pour peinture de coque et intérieur dois-je me faire offrir? :-)

09 mai 2014
0

alors choisi un basse pression , c'est a mon avis, pour debutter (= moi y compris) le meilleur rapport qualité de finition / prix / emmerdement / encombrement; mais il faut y mettre environ 300 €

09 mai 2014
0

Tu as des liens avec des exemples?

09 mai 201409 mai 2014
0

Comme bernard1968
Tu choisirais quoi, quel machine?
De ce style?
www.conrad.ch[...]/821486

09 mai 2014
0

Nom de D... il y en plein et a tous les prix
www.conrad.ch[...]r-W670/

09 mai 2014
0

le premier est à un peu moins de 290euro et le deuxième à un peu moins de 190

il faudrait voir à combien ça peut se trouver en occasion.

09 mai 2014
0

C'est celui que j'ai maintenant.
Avantage : il accepte des viscosités importantes avec sa buse de 3 mm.
Inconvénient : il supporte mal les diluants des peintures bicomposant, la bague dans laquelle coulisse l'aiguille gonfle et l'aiguille se coince. Je n'avais pas ce problème avec un bas de gamme de chez Bricodépot.

10 mai 2014
0

Je répète : " la bague dans laquelle coulisse l'aiguille gonfle et l'aiguille se coince. "
La bague est en plastique bien sûr.

09 mai 2014
0

Bonsoir, j'ai acheté celui-ci il y a deux mois:
www.pistoletpeinture.fr[...]ression

qu'en pensez vous.?

09 mai 2014
0

la buse et aiguille en laiton se gonflent??

09 mai 201416 juin 2020
1

Wagner + peinture polurethane 2 composants, 10 jours au sec avec des jours de vent et masquage de la bande rouge une fois le beige fait...

09 mai 2014
0

quel modele du wagner

09 mai 2014
0

Très chouette.

Ça donne quel coût global pour l'opération, achat ou location de l'appareil , divers entrants ( papier pour poncer , couche d'apprêt , produit de nettoyage avant peinture , peinture , solvants , sortie de l'eau , temps de stockage sur le ber?, j'en oublie sans doute)

C'est à la fois pour avoir une idée du coût réel , et pour pouvoir comparer réellement avec le prix d'un professionnel qui inclurait tout

09 mai 2014
0

ouahh il est boooo

09 mai 2014
0

on en trouve plein en occasion sur le bon coin

www.leboncoin.fr[...]038.htm

www.leboncoin.fr[...]287.htm

ou en neuf sur ebay

www.ebay.fr[...]4256766

10 mai 201410 mai 2014
0

bon çà y est j'ai demandé la publication :
pour ce qui est des fournisseurs, des peintures et des occasions de materiel je vous laisse disserter, ce n'est pas mon sujet sinon on n'en fini pas.
Sachez seulement que personellement je trouve que les systemes basse pression sont tres interessants, car peu encombrants mais a condition que le pistolet dedié ne soit pas un merde en plastoc, mais de vrais pistolet en metal ayant les memes reglages et qualité que ceux destiné aux compresseur
a ce titre certains des liens presenté ne me paraissent pas appropriés
pour la peinture , j'ai peints le bateau une fois il y a 14 ans avec de la peinture auto et je recommence car le resultat etait tres bon et le prix 30-35% environ moins élevé..de plus on peut choisir une multitude de couleurs ( tout ca est dans l'article donc je me repète)
Mais si vous pouvez vous regrouper et acheter un vrai gros compresseur c'est encore mieux, l'inconvenient a mon sens n'est pas le prix, car on economise enormement en faisant le travail soi meme , l'ennui est le poids et l'encombrement.
"eclabousse" beaucoup plus les voisins qu'avec un basse pression , d'ou la necessité de bacher serieusement

10 mai 201410 mai 2014
2

Bonjour, Nous sommes distributeur de peintures marines et de stations peintures basse pression. je me propose de vous faire un petit topo sur le matériel existant pour un usage amateur et les conseils d'utilisation.

10 mai 2014
0

eh ben allons y

10 mai 201416 juin 2020
0

Bonjour matelot@19001,

sans vouloir faire de polémique , voici la photo de la 2° buse livrée avec, il n'y a qu'un espèce de joint en plastique en blanc sur la photo .
Peut être est cela qui coince? ou bien ils ont changé la bague ( buse).peut être aussi nous ne parlons pas de la même pièce?
je ne cherche pas à avoir raison, mais à éclaircir pour nos collègues.
amicalement
Joël

10 mai 2014
0

Et oui c'est la bague blanche qu'on voit sur la photo qui gonfle.
Ce n'est pas "un espèce de joint", c'est dans elle que l'aiguille coulisse, quand elle gonfle la fermeture de la buse se fait mal quand on relâche la gâchette. En plus ça rend l'aiguille très difficile à extraire.

10 mai 2014
0

merci de cet éclaircissement qui servira à tous pour choisir leur pistolet.
Cdt
:pouce:

10 mai 2014
0

J'aurais dû écrire à Earlex qui a pourtant une bonne réputation, ou au site pistoletpeinture où je l'ai acheté mais j'ai eu la flemme de le faire.

10 mai 2014
0

@ Motutunga : Tout a fait d'accord avec ce que tu dis et notre but "commun" etant bel et bien de dédramatiser l'utilisation d'un pistolet a peinture electrique basse pression... Je suis aussi d'accord dans le principe que 60% de la reussite passe par une tres bonne preparation du support, mais aussi que 20% s'obtiennent par une bonne preparation de votre peinture (je parle de 20mn, c'est peut etre 10 ou 15, l'interet est de bien regarder la fiche technique de votre peinture et ses prescriptions, pas moi, ce que je cite ne sont que des exemples pas forcement valable pour la peinture que vous allez utiliser...) . Les 20% restants vous les aurez en pratiquant...C'est en forgeant que l'on devient forgeron, non ?

10 mai 2014
0

depuis nos échanges , j'y pense, mais pas avant 15 jours.
je l'ai acheté au même endroit , de plus il y a une photo sur le carton de l'ensemble buse et le tout en laiton, on y voit même ce" joint" en laiton et non en plastique.
cdt

10 mai 201416 juin 2020
4

Donc voici mon point de vue concernant les pistolets de peinture amateurs :
Concernant les modèles de type Wagner W560 (maritim ou non) à moteur intégré, celui-ci se prête bien à un usage occasionnel pour les applications suivantes : apprêts et laques monocomposants, antifoulings et les peintures hydrodiluables. Par contre ce modèle est inadapté à l'application de produits bi-composants tels que les laques PU et les primaires époxy. La raison est que ce pistolet dispose d'un moteur électrique intégré et qu'il est interdit de pulvériser des produits et utiliser des diluants ayant un point éclair inférieur à 21°C (ceci est rappelé à plusieurs reprises dans le manuel)
Pour mémoire le point éclair est la température à partir de laquelle un produit émets naturellement des vapeurs inflammables, vapeurs qui peuvent s'enflammer avec une étincelle produite par le moteur électrique du pistolet.
Hors le point éclair de l'acétone est de -10°C, et celui des diluants PU compris entre -16°C et 12°C selon qu'il s'agit de diluants rapides ou lents.
Vu qu'il est très conseillé de rincer le pistolet en fin d'application avec le diluant de la peinture utilisée, c'est plutôt dangereux !
Par contre le point éclair du White Spirit ou des diluants monocomposants et antifoulings est d'environ 30°C.
Le deuxième point est que ce modèle "tout plastique" a une durée de vie limitée de part justement l'agressivité des solvants sur le plastique.
Donc l'investissement limité se justifie pour le carénage annuel et la peinture des volets de la maison (ou du portail ;-) )

Concernant les stations de peinture à compresseur séparé, il y a plusieurs modèles, que ce soit chez Wagner ou Earlex. Je me suis orienté chez Earlex il y a plusieurs années car c'était la seule marque à proposer un pistolet tout métal, le HV5900 (qui est maintenant équipé en série d'un pistolet en plastique ...)
Le pistolet était d'une simplicité biblique pour les réglages et démontages, quasiment indestructible). Le mien est toujours d'attaque après de nombreuses peintures de coque, antifoulings et même gelcoatage en moule. Earlex propose des buses en options de 1mm (laques), 1,5mm (primaires et antifoulings très dilués), 2mm (primaires et antifoulings peu dilués, gelcoatage de finition), 2,5mm (gelcoatage en moule, enduit pistolables garnissants), 3mm (rien ;-) )
Ces données découlent de mon expérience et non de la belle théorie des manuels.
Par contre le pistolet plastique fournit aujourd'hui avec ce type de station est une vraie m.... Aucun feeling au toucher de "gachette" et tenue illusoire aux diluants.
Quand on pistole de l'enduit époxy, on est souvent obligé de plonger complètement le pistolet dans l'acétone pour un bon nettoyage.
Par contre la qualité des ensemble buse/pointeau en laiton n'était pas extraordinaire question ajustement.
( Pour l'histoire des joints qui coincent, j'ai une astuce que j'expliquerai après)
Le dernier modèle de la marque est le HV5500. Le compresseur est maintenant pourvu d'un logement sur le dessus pour le pistolet. Concernant celui-ci, il s'agit d'un modèle "semi pro", bien mieux fini que le premier modèle. Et surtout les buses et pointeaux sont maintenant en inox avec un ajustement parfait. La qualité de pulvérisation a bien progressé. Par contre le pistolet est maintenant un peu plus complexe à démonter et surtout l'orientation du plongeur dans le réservoir ne se règle qu'en le démontant :-(
Chez INTERSHIP nous distribuons ce modèle et les démontons systématiquement avant livraison au client pour orienter correctement le plongeur vers l'arrière pour pistolet "tête en bas) comme cela se fait souvent sur une coque de bateau. Par contre, pour peindre un pont, il faut sortir les clefs pour l'orienter dans l'autre sens...
Autre défaut de ce modèle, la poignée de portage du compresseur est fragile et cassera irrémédiablement dans les premiers mois.
Reste que l'ensemble est hautement recommandable pour un usage régulier et une réfection complète d'un bateau. D'autant que toutes les pièces de rechange sont disponibles.

Je vous joins quelques photos :
- comparatif pistolet HV5900 et HV 5500
- pistolet HV5500 démonté pour nettoyage intégral après pistolage d'une peinture PU.
- Application antifouling avec HV5500 où l'on voit le faible brouillard déposé à coté de la surface à peindre (antifouling dilué à 20% et buse 1,5mm)

10 mai 2014
0

Sujet intéressant par tous vos apports. J'aimerai savoir si n'importe quel antifouling peut se passer au pistolet? Pour avoir passé du Castellano semi-érodable le vendeur m'a bien dit pas de diluant.

11 mai 2014
0

ca c'est exactement le mien j'en suis tres content

11 mai 2014
0

"( Pour l'histoire des joints qui coincent, j'ai une astuce que j'expliquerai après) "

Alors, alors ? :reflechi: :bravo:

11 mai 2014
0

Je ne cherchais pas à entretenir le suspens mais mon premier message était déjà très dense :-)
Après nettoyage, je passe les buses, pointeaux et joints au white spirit afin qu'ils restent un minimum gras et coulissent mieux par la suite. L'acétone dessèche tout.
Après je te conseille de passer au pistolet tout métal, l'investissement est modéré en conservant le compresseur du HV5900 qui est déjà assez puissant. En plus, il est plus pratique à l'usage que celui du 5500 !

11 mai 201416 juin 2020
0

Un ex bateau au pistolet par un pro

11 mai 2014
0

L'Earlex HV 5500 a l'air on ne peut plus correct comme materiel, je me laisserai peut etre meme tenter pour remplacer mon Wagner W850...

11 mai 201416 juin 2020
0

Refit et laquage avec le Wagner + laque PU Epifanes.
Avant, pendant et apres...

11 mai 2014
0

bon, et un airless, ça donne quoi ? ...

11 mai 201416 juin 2020
1

ça...
mais maintenant, j'utilise un Wagner basse pression, je n'ai pas les photos, mais c'est quand même comparable, la différence, c'est surtout pour les voisins...

15 mai 2014
0

De retour après une petite escapade j'ai pu enfin lire vos réponses. Merci à tous de vos contributions très instructives. Objectif atteint Philippe! Je vais me mettre au pistolet et à la deux composants. Merci encore a vous.
Olivier

15 mai 2014
0

attends l'article n'est pas encore paru: j'y ai donc ajouté des precision du peintre de service ASuivre17 en reprenant integralement quelques passages ( et en le citant comme co- auteur sans lui demander son avis)
philippe

16 mai 2014
0

Merci pour tous ces conseils j'attends avec impatience l'article prodiguant la manière de faire. Gerard

16 mai 201416 juin 2020
0

en attendant la publication tu peux deja le voir la


16 mai 2014
0

C'est enregistré. Merci!

16 mai 2014
0

Merci pour cette réponse rapide je viens de le télécharger. Je vais prendre le temps de le lire.

16 mai 2014
0

de l'eau au moulin :

www.hisse-et-oh.com[...]-de-stp

un exemple , une méthode ...

17 mai 2014
0

Peinture en cabine... LE PIED !!! Hygrometrie, pas de vent, bon eclairage, aspiration des vapeurs... sur une coque bien preparée (le plus long et le plus chiant), le resultat d'une PU bi comp. ne peut que "briller" (aussi grace a son applicateur quand meme) :pouce:

16 mai 2014
0

joli

18 mai 2014
0

Mon problème, c'est de protéger les bateaux qui se trouvent à côté (et du vent celui qui est à penidre). Donc j'envisage de faire une serre au moyen de tasseaux et bache plastique. Je recherche des tuyaux, plans, photos, d'exemples réalisés, idées. pour la réaliser à moindre frais.

18 mai 2014
0

envoie moi ton adresse de courriel en mp et je t'enverrai comment faire une serre avec des palettes.
De toute façon le plastique a un coût , et s'il est plein de peinture , il ne sera pas réutilisable

02 juin 2014
0

bonjour a tous,
je sors de nouveau ce fil que j'avais initié , car contrairement a mes dires l'article n'a pas ete publié "prochainement" mais son statut est " en attente de publication"
donc s'ils y en a que ca interesse qu'ils le telechargent sur le fil ( voir deuxieme version du 9 mai 2014

0

Désolé pour de déterrage, quelqu’un a déjà passé son primaire pu 2k avec un basse pression?
Je viens d acheter un Wagner 850e et je commence à perdre confiance en moi 😄

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer