Peindre vernis intérieurs = dévalorisation ?
Salut à tous
Propriétaire d’un Sun Odyssey 40 (2000) en bon état, je me pose la question de repeindre en couleur claire et j’imagine de bon goût certains des vernis intérieurs du bateau : porte d’équipets, grandes cloisons, plafonds en vernis sombre etc pour converser certains vernis mais mieux mis en valeur (fargues etc)
Même si désormais les bateaux neufs se démarquent notamment sur leurs couleurs intérieures modernes et claires, je redoute de dévaloriser mon voilier si revente. Il ne sera plus « d’origine » …
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Bruno
Bonjour
Disons que tu gardes encore ton bateau cinq ans.
Si tu le repeins maintenant, tu profites d un bateau plus clair tout de suite.
Actuellement, les bateaux clairs plaisent plus.
Dans cinq ans, est ce que ce sera la même tendance ? Je ne crois pas que les vernis sombres vont revenir à la mode.
Dans cinq ans,ou à la revente, il sera facile de repasser un coup de peinture, a cause des petits coups, car une peinture sera toujours moins résistante que du vernis.
D autre part, un bateau régulièrement entretenu, en bon état, et au bon prix, se vendra, avec des vernis sombres, ou une peinture claire en bon état.
Pour les boiseries, pour le style, on conçoit qu il faut se limiter a trois essences de bois, c est à dire à trois couleurs maxi.
Donc il vaut mieux se limiter à une couleur peinture, et maxi deux couleurs de bois maxi.
Mon retour d expérience sur les vernis d un first 30. J avais poncé, passé un primaire d accrochage, et deux couches de peinture.
Très bonne tenue dans le temps.
Toutefois, si j avais passe directement le primaire sans ponçage, il aurait été possible de revenir en arrière en décapant la peinture , et en repassant un vernis.
Il y a un risque c’est certain, mais si c’est très bien fait ça peut passer.
Si c’est ton bateau en photo, il a l’air en très bon état et il est déjà personnalisé à l’extérieur donc c’est cohérent.
Je connais un SunFizz qui a été entièrement refait et modernisé avec goût, par rapport à un bateau d’origine c’est un plus mais il s’agit d’un bateau de plus de 40 ans.
Sur un bateau plus récent les acheteurs ont déjà une idée de ce qu’ils veulent acheter.
Oui, il y a un risque, mais si c'est bien fait et que tu en profites quelques temps ça vaut peut être le risque.
De toutes façons si tu revends, tu vas tomber sur une moitié qui va trouver ça mieux et l'autre moitié qui ne va pas aimer.
AMHA, si tu le fais il faut le faire pour toi, pour profiter de ton bateau et après "qui vivra verra"
Evidement si tu dois vendre prochainement, le raisonnement n'est plus le même.
PS ; ceci est un avis, pas un conseil, je ne connais pas spécialement le marché de l'occasion pour estimer le risque de dévaluation.
j'avoue que sur des bateaux anciens, les cloisons repeintes me font tiquer, j’imagine toujours un cache misère...
Sur mon SO40.3 je n'ai pas hésité: j'ai presque tout refait à notre gout et pour notre confort selon nos nécessités. Seul conseil: le travail doit être impeccable. Surtout si c'est de la peinture, ce n'est pas tout simple.
Très très beau résultat, Dato. Sur la photo, on ne distingue pas le "presque".
La déco d'intérieur évolue vite et pas mal de choses sont transposables aux intérieurs de bateau.
Magnifique le logo sur la coque, je l'ai vu hier ce bateau sur facebook et je l'ai montré à Mme...
Désolé je ne reponds pas trop a la question de base...
En attendant, voila l'interieur de notre SO40
Je préfère infiniment avoir des boiseries de qualité assez foncées vernies en bon état sur un vieux bateau plutôt que du papier peint de couleur claire imitant le bois comme c’est le cas sur les bateaux neufs. Dans le second cas effectivement pas de problème pour peindre mais ça risque de décoller le papier est de faire apparaître le panneau d’aggloméré…
Bonjour,
Un ami avait repeint l’intérieur de son bateau en jaune et mauve. Quand il m’avait parlé du choix des couleurs, j’avais été pour le moins septique. Quand j’ai vu le résultat, j’ai été particulièrement bluffé: on avait l’impression qu’il faisait toujours soleil et le confort visuel était indéniable.
Comme quoi….
Bon choix,
Patrice
A mon avis on n'a pas besoin de tout repeindre. Il faut chercher un bon équilibre de contrastes entre les parties nouvellement peintes et les boiseries qu'on decidera de laisser de la couleur d'origine, éventuellement renovées. Ce sera bien plus joli que "tout repeint".
Tu peux toujours essayer de "colorer" les portes d'armoires avec un wrap vinyl. Au pire ça s'enlève si ça ne plait pas. Mais c'est du boulot aussi pour le faire bien