Peindre la quille en orange en cas de retournement

Bonjour à tous les marins du forum,
les préparatifs du Feeling 1090 avancent bien en vue du Tour du Monde qui démarre en août. Je me pose la question de savoir s'il est judicieux ou pas de peindre la quille du boat en orange pour la rendre plus visible en cas de retournement ? Je vais acheter prochainement une balise epirb mais est-ce selon-vous une bonne idée ou est-ce cela ne sert à rien de peindre la quille ?
Merci et à plus
Julien

L'équipage
17 mai 2014
18 mai 2014

sur un cata qui une fois sur le toit restera en position "inversée", OK, mais sur un mono je doute qu'il en soit ainsi, car il serait en équilibre instable donc pas durable

18 mai 2014

de l 'antifooling orange ???

18 mai 2014

Oui il s agit bien d antifouling

18 mai 2014

Certains monocoques de compétition ont un bau impressionnant. Les règles ISAF imposent cette peinture orange, qui permet en outre de vérifier plus aisément que les bords d attaque quille et safran sont libres.
Le Worldcruisingclub conseille mais n impose pas cette peinture en rallye même pour le World Arc.
L application nécessite d abord 1 première couche blanche... Donc double coût...

18 mai 2014

L'expérience de Rambler 100 lors du Fastnet 2011 montre qu'il est plus sûr de peindre toutes les œuvres vives en orange (c'est un orange spécifique qu'on appelle parfois Orange SAR ou Day-glo), parce que ta quille est susceptible de se barrer.
Dans ton cas, avec un bateau en formes, les chances de rester retourné sont infimes, car ta zone de stabilité retourné est toute petite. Cependant, il ne se retournera bien que si tes voiles ne sont pas bordées à bloc. Sinon, c'est la merde. Dans le doute, tu peux toujours peindre ta quille, mais bon!
Le cas est différent pour les grands monocoques de compétition (et même les Minis), qui du fait de leur forme plate et de leur rapport déplacement/maître-bau ont une zone de stabilité très importante une fois retournés. Plus cette propension bizarre à paumer leur quille... Ils ont même l'obligation d'avoir un panneau d'évacuation sur le tableau arrière qui soit hors-d'eau quelle que soit la position du bateau.

18 mai 2014

en general si les conditions sont capables de chavirer un bateau de croisière il n'y a plus beaucoup de toile !

18 mai 2014

de toute façon ça ne peut faire de mal ... c'est pas une mauvaise idée

18 mai 2014

Bonjour Sealskin

Tu peux aussi peintre le dernier mètre de ton mat en orange

Le Moko

18 mai 2014

Je pense que pour le prix du litre de peinture, tu pourrais t'acheter quelques lampes flash et un flotteur réfléchissant.

18 mai 2014

pourquoi peindre la quille en orange? si vous pensez que votre bateau ne peut pas se redresser, changez de bateau. Moi c'est ce que je ferais. Mais les conseiller ne sont pas les payeurs.

18 mai 2014

Tu n'imagines même pas le nombre de bateaux actuels incapables de se redresser dans certaines conditions, car la capacité à se redresser une fois retournés n'est pas évaluée.
On se limite à une capacité du bateau à se redresser depuis un certain angle et dans la configuration la plus défavorable.

18 mai 2014

J'ai vu la semaine dernière sur une zone technique une personne qui peignait un imoca 50 pieds en jaune fluo la quille le bulbe, et les safrans) peut être dans ce but !!! mais en tout cas du plus bel effet.

18 mai 2014

j'avais peint mon safran et la quille avec l'AF nautix fluo pour ma transat

pour la sécu
et aussi pratique pour suivre l'état

18 mai 2014

Autrefois presque toutes les oeuvres vivent étaient rouges puis on est passé au bleu et au noir (il parait qu'autre fois la raison du rouge était que cette couleur était bon marché).
Normalement un quillard doit revenir très rapidement à l'endroit (parfois de façon assez violente), une nouvelle vague pouvant aider (Bardiaux dit avoir fait plusieures pirouettes successives durant une semaine au retour en Atlantique nord) . Le problème est les entrées d'eau. Mais l'effet de carène liquide peut fciliter parfois le rétablissement (si on est devenu un sous-marin c'est alors certain). Comme le mat est en majorité abattu il peut devenir un danger, et sa perte diminue la période de roulis.
Un exemple vécu est décrit dans le remarquable film d'Alain Kalita, visible sur interne.

18 mai 2014

La raison du rouge est que la base active des anti-fouling était l'oxyde de cuivre, qui est naturellement rouge je crois...

18 mai 2014

Sans doute, encore qu'il existe plusieurs oxydes de cuivre, dont le CuO noir (et semi-conducteur) et le verdet gris prononcé abusivement "vert de gris" fixé dans la mèmoire collective des mauvais jours passés.
Le bon marché de la couleur rouge sur les ponts et entre-ponts était cité par les conférenciers de l'Hermione (une version poétique disait aussi que le sang s'y voyait beaucoup moins)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022