Pb moteur qui chauffe

De temps en temps quand je suis au ralenti ou en bas régime, mon moteur part en alarme température de l'eau. Si je donne un bon coup de gaz, tout rentre dans l'ordre.
C'est un volvo 2003 28CV qui a vingt ans. L'echangeur a été nettoyé, la turbine eau salée est neuve. J'ai constaté que mon circuit d'eau douce est couleur rouille. Je l'ai vidangé plusieurs fois avant de mettre un liquide de refroidissement.

Est-ce que quelqu'un a une idée sur mon problème.

Bon vent à tous

L'équipage
28 août 2008
28 août 2008

ça va chauffer.........
il doit y avoir un probleme de debit d'eau de mer
controler le coude d'échappement qui doit etre obstrué en partie ,à quel pourcentage d'usure est la pompe eau de mer ,es-ce que tu navigues en eaux chargées (sable ou vase).
si le circuit secondaire eau douce est clean et que le pompe de brassage fonctionne bien ,qu'il n'y a pas de bulles dans le reservoir de l'échangeur bouchon enlevé quand le moteur tourne ça ne peut venir que de la .tiens nous au courant
:) alain

28 août 2008

J'ai déjà eu ce probleme
Après avoir soupçonner le calorstat, puis la turbine de pompe eau de mer, puis l’entartrage de l’échangeur, puis le colmatage du filtre eau de mer : le problème venait simplement d’une fissure sur le dessus du filtre à eau de mer. Celui-ci étant au dessus de la flottaison, il laissait entrer de l’air dans le circuit primaire ce qui me donnait plus de 100° après 15 minutes de marche au ralenti.
A l’époque un simple morceau d’adhésif (Grey tape) a stoppé la prise d’air et rendu le circuit de refroidissement fonctionnel.
Bon courage

28 août 2008

Calorstat?
Souvent capricieux, il fonctionne en fait en permanence, comme on le constate en mesurant les températures du bloc et du refroidisseur!
La moindre hésitation à l'ouverture se paye!!
L'évacuation des thermies est liée au débit du porteur, et à faible débit l'échange est insuffisant, le bloc reste chaud .
Mais cela concerne toute la chaine de l'évacuation thermique, à vérifier !
J'ai toujours un calorstat d'avance, et avec de l'eau à 26° les défauts se font vite voir, type à la rentrée au ponton à faible régime...et c'est pas le moment!
Bon vent

28 août 2008

Sa chauffe vraiment ?
Il arrive parfois au ralenti que se soit l'alternateur qui ne charge pas et declanche l'alarme dés que l'on accelere sa charge et coupe la sonerie
Cet ete j'ai eu un probleme de circulation d'eau sur un Volvo 20 30 s'est le coude d'echapement dans lequel se refoule l'eau et les gaz, juste a la sortie du moteur, qui etait completement bouché je l'ai demonter et debouché avec de l'acide cloridrique pendant toute une nuit puis s'est repartie
Vois si ton debit d'eau est corect au ralentie et en acceleré

29 août 2008

Es-tu sûr
que ton alarme ne t'indique pas aussi la pression d'huile ? Sur un moteur de 20 ans, une baisse de pression d'huile au ralenti, à chaud, ça s'est déjà vu !

29 août 2008

justement
c'est grave??? car le mien me fait sa depius peu
au niveau du ralenti
tony

02 sept. 2008

si c'est la
pression d'huile qui est trop basse à bas régime, normal sur un vieux moteur, monte légèrement le régime ralenti. si non ce qui marche pas mal c'est de mettre du métal 5 dans le circuit d'huile moteur! c'est vraiment très efficace, dommage qu'il faille le mettre à chaque vidande car c'est un peu cher!
salut

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022