Pb de surpatage avec GSE

Bonjour,

j'ai eu un pb de surpatage avec mon GSE lorsque j'ai voulu l'enroulé par vent assez fort.
Cet ete j'ai vu au cap Frehel un voilier qui devait avoir le même pb.
Avez vous des trucs pour eviter ce desagrement.

Jeff

L'équipage
01 sept. 2006
01 sept. 2006

Voui,
retenir la bosse de façon à ce qu'elle soit sous tension lorsque tu déroule et la mettre au taquet ou bloqueur une fois le génois déroulé.

normalement ça marche

01 sept. 2006

çà c'est pour le préventif
le curatif :
pour soulager une tension, il faut reprendre avec un autre bout et une queue d'alouette et noeud plat par exemple sur un autre winch afin de libérer le pataquès.
Enfin moi c'est ce que je ferais...

;-)

02 sept. 2006

faire attention aussi...
...a ce que la première roulette soit bien placée et ne glisse pas, faute de quoi le trancannage devient un paquet de nouilles.

02 sept. 2006

Merci
Bonjour,

merci pour vos conseils, je teste des que possible.

Jeff

02 sept. 2006

oui retenir la bosse lors du déroulement
et éventuellment modifier le point de tire pour un enroulement armonieux. Sinon pour enrouler en catastrophe on peut en larguant les écoutes faire plusieurs tours dans l'eau sur soi-meme et enrouler le génois du moins en partie.

STéphane

03 sept. 2006

retenir la bosse au déroulement
ou au déroulage ? ;-)

Il suffit de faire 1 ou 2 tour autour du winch le plus proche et de laisser le dormant libre. En général ça suffit et ça permet de faire la manoeuvre seul sans enquiquiner le ceuss qui mitonne un bon petit chauleau.

Pour reprendre sur un cordage surpaté : faire comme gatsby (qui à l'air d'avoir au moins autant l'habitude que d'autres :-D :-D ).

Tiens au fait, ya un truc que j'appelle noeud de bosse et qui doit s'appeler noeud de tirlouette brachimouzé plus tours de clés en demi-noeud et qui permet aussi de reprendre sur une pendille ou un cordage d'un diamètre différent (plus gros) qui se glisse lorsque pas de tension et qui ne fait jamais défaut dès qu'on applique une tension à au moins 30° du cordage original. J'essaye de vous faire un dessin....

03 sept. 2006

Ca marche souvent mieux si...
...la bosse tire au départ légèrement vers le bas plutôt que strictement perpendiculairement à l'axe de l'enrouleur.

03 sept. 200616 juin 2020

J'voudrais vous y voir vous
dessiner avec des pattes de lapin c'est pas aussi évident que dans T.Avery.

Pour le noeud lui-même, j'ai pas vraiment appris (ça se voit) et c'est un truc que j'ai fait un jour d'emmerde et qui existe peut être mieux foutu dans les livres.
La bleue c'est l'emmerdeuse. Le dormant en haut et ça tire vers le bas. La rouge c'est la demmerdeuse.
Faut faire les 2 tours vers le bas sinon ça risque de ripper un poil sous tension. L'avantage c'est que tant que la rouge n'a pas de tension on peut la glisser le long de la bleue (avec une gaffe par exemple) pour la placer où elle sera le plus efficace. Ensuite on tire sur la rouge vers le haut avec au moins 30° d'angle entre la rouge et la bleue. Ca se bloque nickel et ca peut même devenir délicat à défaire même sans tension nulle part !!!

03 sept. 2006

Chez les grimpeurs, y a ça:
escalade.camptocamp.com[...]14.html

03 sept. 2006

De dieu
ca alors, j'm'ai pas trop gourré :-) . Effectivement, je fais d'habitude une demi clé autour du rouge pour que ça fonctionne correctement.
Merci

03 sept. 2006

noeud de bosse
Evenkeel, votre noeud existe bien dans les livres: çà s'appelle un noeud de bosse (il faudrait cependant faire un tour de plus avec votre bout rouge pour l'empêcher de tourner). Il est utilisé très souvent par les professionnels pour, par exemple, maintenir raide une aussière raidie au treuil le temps qu'on la tourne sur une bitte. Ce noeud est très utile en plaisance, par exemple quand on a des emmerdes avec un bras de spi.

04 sept. 2006

ouais ça c'est pour monter au mat.
Mais dès que la tension se relache il part en couille et ne tient pas en place (c'est d'ailleurs fait exprès). L'autre, une fois que tu l'as tendu, il tient raisonnablement bien même sans tension enorme.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (146)

La Giraglia

2022