payer le passage du Panama Canal...

la vie va devenir un peu plus difficile encore pour les voiliers souhaitant passer le canal ! ...voir article paru sur Noonsite:
www.noonsite.com[...]-2/view

L'équipage
13 juin 2009
13 juin 2009

et beh !!!!!!!!!!!!!!
La croisiere devient difficile.
Les riches retraités ( la majorité ) passeront par panama et les autres par l'afrique du sud ou la patagonie .

13 juin 2009

et beh !!!!!!!!!!!!!!
La croisiere devient difficile.
Les riches retraités ( la majorité ) passeront par panama et les autres par l'afrique du sud ou la patagonie .

13 juin 2009

donc
1.500 dollars a regler avec 850 remboursé ?? et 750 a regler pour l agent , si j ai bien pigé ??

13 juin 2009

vous pouvez aussi
passer par Le détroit de Béring.

Il est d'ailleur prévu d'ici quelques années, de planter palmiers et bananiers pour agrémenter le voyage, et accessoirement offrir quelques nutriments aux vagabonds fauchés... :alavotre:

pfffzzzz

14 juin 2009

il y a pas si longtemps.............
un voilier avait passé panama pour 50 doll.
Mais il avait déjà été jeaugé .
Ce qui fait que je me pose la question : tarif pour les mesures et l'obtention de la jeauge panama .
A l'époque , un autre voilier avait passé gratoche car il avait déjà passé auparavant sans dégat et la caution s'était baladé autour du monde jusqu'à son éméteur à panama ; A son 2 eme passage , c'était à l'oeil !!
bon conseil cobra , bon il faut le
canote Adhoc mais pourquoi pas ?

14 juin 2009

je ne suis pas un riche retraité
et nous passerons par panama en Decembre 2010..........je vous raconterai

15 juin 2009

effectivement
pas grand choix , pour nous debut 2011 , c est loing encore

je l ai passé en 83 , de super souvenir

23 avr. 2011

retardé d un an , donc fin février 2012

par contre des amis veulent le passer avec moi , pas facile de determinerle temps entre le début des documents et la date , si quelqu un a des infos ......

23 avr. 2011

Bonjour,
Je l'ai passé deux fois, au mois d'août, seul bateau de plaisance avec un gros cargo, je crois que 2 semaines entre ton arrivée et le jour du "transit" est un délai raisonnable.
A moins que ce soit dans une période (janvier-février) ou ils font un groupage de bateaux de plaisance seuls, auquel cas tu auras moins ou plus à attendre ?
:-)

23 avr. 201123 avr. 2011

ouais , donc pas facile de prévoir por des amis qui doivent venir
tu as pris un agent , tito ou officiel etc ....

23 avr. 2011

C'est pas qu'on ait attendu, c'est que entre la premiière demande et le jour du passage, il s'est passé 2 semaines, question d'organisation du transit à cette époque-là, c'était avant la rétrocession par les américains à Panama. Je ne sais pas si c'est + ou - rapide aujourd'hui.

23 avr. 2011

pour moi en 83 , 3 passages 2 pour aider , puis pour moi

23 avr. 2011

tu as attendu a chaque fois 2 semaines ??

23 avr. 2011

Non, j'ai tout fait moi-même, circuit un peu longuet mais nous n'étions pas spécialement pressés. C'était en 96 et 97, du temps où le Yacht Club de Colon existait encore et on avait là toutes les infos pour tout faire par soi-même en prenant un taxi et par téléphone.
On avait recruté nos équipiers au bar du club à l'aller et au mirador de l'écluse Miraflores au retour... main-d'oeuvre gratuite, mais on les a logés/nourris/abreuvés ! pendant 48 h... équipage très cosmopolite (anglais, hollandais, américain, japonais, colombiens) : un très bon souvenir ! :-)

23 avr. 2011

Ah, ben tu sais comment ça se passe alors ?
J'avais écrit un article dans une revue de Martinique au retour, je le mettrai en ligne sur mon blog, pas tout de suite, j'ai des invités à dîner, il faut que je me mette en cuisine !
A+
;-)

23 avr. 2011

bon diner , mais c etait en 1983 , tu imagines depuis le changement , d ou ma question sur l attente

25 avr. 2011

Salut les matelots,
je crois qu'il faudrait recroiser les infos avec des navigateurs passés récemment à Panama.
Il y a ce qui se dit et ce qui se fait,
par exemple, en 2005, le passage était refusé aux bateaux dont la vitesse maximale était inférieure à 8 noeuds. IL suffisait d'écrire "8 noeuds" dans la case "vitesse max" de la fiche de renseignements.
d'autre part, soit on est très "demerdar" soit on est blindé de dollars, le coût varie du simple au double selon les cas. Pas bon pas savoir parler anglais par exemple, bon maitriser espagnol ET anglais.
Les agents officiels sont chers et efficaces, les agents non officiels, qu'on trouve par le bouche à oreille, agissent à la tête du client. Bon feeling, ils sont adorables, mauvais feeling, vous êtes mal barrés.

La seule bonne solution est d'être sur place et pas pressé, pour récolter et croiser le max d'infos avant de passer aux démarches.
C'est tout de même un passage pas marrant, potentiellement dangereux, où l'arnaque organisée va au minimum vous énerver un peu.
Perso, j'irai plus, je préfère me taper le tour par le Sud.

Alex

25 avr. 2011

Pour Tropicat
Salut,

J'ai mis en ligne dans mon blog le récit de nos passages (triton-moustic.heoblog.com).

Je viens de voir chez les voisins que la procédure n'a pas trop changé depuis mes passages en 96 et 97 :
www.sagapanama.fr[...]19.html

Les grandes différences :
- disparition du Panama Yacht Club et donc de l'accès facile à Colon, mais on peut (et même on doit) mouiller sur les Flats (mais ensuite difficile d'accéder en annexe à Colon pour les formalités)
- possibilité d'aller à la nouvelle marina de Shelter Bay, chère et de l'autre côté du bassin, soit très loin de Colon...
- le tarif : 1.500 $US pour un bateau jusqu'à 13 m de long (dont 850 US$ de caution remboursée) à régler en espèces (il faut les avoir à bord car on ne peut pas les obtenir d'un seul coup dans un distributeur...)

:lavache:

26 avr. 2011

Bonjour tout le monde,

J’ai passé le canal la semaine dernière, je vais donc vous faire un petit topo.

Cela a été beaucoup plus facile et beaucoup moins coûteux que ce à quoi je m’étais attendu après la lecture de certains sites.

Le club nautique existe toujours. C’est même l’endroit où les bateaux n’ayant pas les moyens de se payer l’exorbitante marina se trouvant à l’autre bout de la baie viennent poser leur ancre. Il se situe presque au centre de la ville de Colomb, à cinq minutes en taxi à 1 dollar la course…

Le club nautique est gratuit, mais il vous en coutera 5 dollars par jours pour la garde de l’annexe, les douches (sans eau chaude, mais ici à quoi bon ?) et la wifi illimitée... Le club nautique se trouve dans un enclos fermé gardé en permanence par un homme en arme. Dans cet enclos, vous trouverez également un petit resto pas cher et très bon, quelques artisans et un petit ship.

Vous pourrez également vous procurez du gasoil à bon marché ! Mais je ne m’étalerai pas là-dessus…

Les formalités pour le passage du canal sont extrêmement simples à réaliser, même si vous ne parlez ni anglais ni espagnol… Vous devrez dans un premier temps vous rendre dans un bureau situé au second étage du bâtiment de l’autorité portuaire, au centre ville. On vous fera remplir un papier que vous emmènerez ensuite au bureau de l’immigration où on vous mettra un visa sur le passeport.

Ensuite, vous irez à ce qu’ils appellent la tour de contrôle, un bâtiment se trouvant à l’intérieur du port, au bout d’une sorte de jetée. La femme de l’accueil demandera trois photocopies de vos passeports, de la liste d’équipage et des papiers du bateau (comme je n’avais aucune photocopie, elle les a faite elle-même), puis elle vous donnera une date pour faire mesurer votre coque. Pour nous, cela a été le surlendemain.

A l’heure dite, vous devrez vous rendre à l’endroit que l’on nomme « les Flat » qui se trouve à 15 minutes du club nautique, où un inspecteur vous rejoindra et prendra les mesures.

Le surlendemain, lorsque vous aurez payez les 1500 dollars (dont plus de la moitié vous sera remboursé), on vous communiquera la date de votre passage. Si cette date ne vous convient pas, car trop lointaine, il vous sera possible de la modifier en demandant à l’agent préféré des bateau français : TITO…

Nous sommes nombreux à penser que TITO est non seulement l’agent le moins cher, mais c’est également le plus sympa...

Vous allez me dire : Un agent ? Mais si les formalités sont si faciles à effectuer, pourquoi prendre un agent ???

Tout simplement pour vous éviter d’avoir à payer le permis de croisière qui est environ de 200 dollars. C’est du moins ce que l’on m’a dit. Sans agent, vous devrez payer ce permis, avec Tito, cela ne vous sera pas facturé.

En ce qui me concerne, j’ignorais ce « détail » lorsque j’ai fait les formalités. Mais j’aurai quand même recours à Tito pour les formalités de sortie du territoire et le Sarpe. Pour cela, il me demande 25 dollars, plus les 20 dollars à payer à l’administration. Ainsi le permis de croisière ne me sera pas demandé, et j’aurai économisé 175 dollars !

Pour le passage du canal, vous devrez vous munir de plusieurs pneus, ainsi que de 4 cordages de 40 mètres chacun. Tito vous procurera 10 pneus et les 4 cordages réglementaires pour 100 dollars. Ce qui n’est en définitive pas exagéré car il devra aller les rechercher après votre passage…

Les écluses ne sont pas extraordinaires. Rien à voir avec celle du Mississippi ou du Tennessee qui sont beaucoup plus grosses pour certaines…

Il y a seulement deux escaliers de trois écluses. Vous passez le premier escalier le soir, ensuite vous irez vous mettre sur une bouée pour passer la nuit et vous repartirez le lendemain matin pour traverser le lac qui vous sépare du second escalier.

Le seul problème est que le pilote peut vous demander de mettre les gaz un peu plus fort que ce à quoi vous êtes habitués. Cela m’est arrivé. J’ai poussé le moteur à 2200-2300 tours minutes. A la sortie de la dernière écluse, l’alarme de la pression d’huile s’est mise à sonner, nous obligeant à rejoindre le mouillage à la voile…

Bienheureusement, ce n’était qu’un problème du capteur d’huile !

A oui, j’oubliais… Vous devez être 5 sur votre bateau, en plus du pilote. Mais on s’arrange avec les autres bateaux. Ce n’est vraiment pas un problème.

Il est demandé aux bateaux qui passent le canal d’être en mesure de marcher à 8 nœuds… Mais ce n’est bienheureusement que sur le papier… Aucun voilier, ou très peu, ne peuvent aller à 8 nœuds au moteur… Sur ce même papier il est également demandé d’avoir une cuve à eaux noires pour le passage du lac ! Mais il ne faut surtout pas vous tracasser si vous n’en êtes pas équipé…

Ensuite, une fois le canal passé, il y a un autre mouillage très bien, avec une vue saisissante sur les immeubles de Panama, gratuit, avec des douches et la wifi…

Mais les taxis sont plus chers. Heureusement, un service d’autobus dessert l’endroit, 25 centimes de dollars la place. Les supermarchés sont moins chers à Panama qu’à Colomb. Il faut le savoir pour le ravitaillement avant la traversée du Pacifique.

Bon, je ne sais pas quoi vous dire d’autres. Ici aussi les filles sont très belles et semblent avoir le sang chand, on mange pas cher, et on se laisserait bien aller à prolonger l’escale s’il n’y avait pas ce problème de courant qui risque de devenir contraire si on s’attarde de trop…

Il ne faut donc pas trop traîner. Et puis c'est quand même la Polynésie qui nous attends...

Voilà,

Salut

26 avr. 2011

Je viens de me rendre compte que toutes les formalités avaient déjà été expliquées dans le site de Moustique... Et sans doute de manière plus précise que le rapide topo que je viens de vous faire...

26 avr. 2011

Bonjour JFD,
Puisque tu es encore à Panama si j'ai bien compris, tu peux préciser où se trouve ce club nautique ? avec son nom exact et ses coordonnées si possible ?
Merci et bonne nav pacifique.
:-)

26 avr. 2011

hello , merci de ton article avec se passage récent . j ai souvent lu l aide par tito , aurais tu son n° de tel ??

merci bonne nav

26 avr. 2011

j a trouvé ceci pour tito
Tito ne se joint que par téléphone
Téléphone Tito +507 646635009

26 avr. 2011

Je te donne son adresse mail titoservice2009@hotmail.com

Mais je ne sais pas si il ouvre souvent sa boîte aux lettres...

facebook VHF74

Téléphone (507) 6463 5009

Comme je disais par MP à Tropicat, c'est un type qui connait tout le monde, les gens de l'immigration, les pilotes, les gens du port, et qui peut te démerder de n'importe quel problème...

26 avr. 2011

Salut Moustique,

Je te mets le lien avec lequel tu trouveras notre position lorsque nous étions à l'ancre près de ce club nautique. C'est un très vieil établissement de plus de 50 ans, où Le Tourmelin a sans doute posé son ancre lors de son premier voyage...

maps.google.com[...]/maps

L'endroit est parfois un peu rouleur, mais c'est beaucoup plus sympa que les Flat.. Et beaucoup moins cher que la marina... Les gens de la marina, qui sont en grosse majorité des américains, te diront qu'il y a une piscine là où ils sont. Mais au club nautique aussi il y a une piscine. Seulement elle est réservée aux membres du club !

Toutefois, si tu leur propose l'équivalant de ce que tu aurais payé avec ton bateau à la marina, c'est à dire entre 60 et 80 dollars la nuit, je doute qu'ils ne t'accorde pas l'accès à cette piscine...

Et j'ai oublié de dire que l'on est à 5 minutes à pied du supermarché le moins cher de Colomb...

Si tu veux les autres positions où nous avons mouillé l'ancre, tu vas sur mon site

Elles seront mises lorsque la webmaster, ma fille, aura un moment.

Salut,

26 avr. 2011

Si ça peut aider...

www.hisse-et-oh.com[...]-emploi

A+ Sergio

26 avr. 2011

merci a vous , jfd je t ai répondu en mp

26 avr. 2011

En fait, lorsque tu poses ton ancre au club nautique, tu rencontres un tas de gens qui t'expliquent tout... Et tu te rends compte que tout est très simple.

L'ambiance est absolument excellente, donc il ne faut surtout pas s'inquiéter à ce sujet.

26 avr. 2011

Merci JFD, je n'étais que l'intermédiaire, en fait c'est tropicat qui demandait des infos !
Moi hélas, ce n'est plus d'actualité le canal de Panama, restent les souvenirs, souvenirs !

Moustic (M O U S T I C)
:-)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022