Pavillon de propriètaire

Une p'tite question au sujet du pavillon de propriètaire.
Mon bateau est immatriculé en Belgique donc pavillon Belge et j'ai lu que le pavillon de propriètaire est le pavillon de la nationalité du propriétaire dans mon cas Français donc (bleu blanc rouge), le problème c'est que ce n'est pas mon emblème, en revanche le pavillon de compagnie peut avoir mon emblème et que celui-ci se hisse en tête de mât.
Y-a-t'il quelqu'un pour m'éclairer sur ce sujet...?

L'équipage
15 sept. 2006
15 sept. 2006

Le pavillon
... de propriétaire n'a rien à voir avec le pavillon national. Ce peut être un pavillon avec un motif spécifique créé pour l(occasion, ou bien les armes de ta famille etc...
Tu peux aussi envoyer le pavillon de ta province ou de ta ville, mais dans tous les cas sous la barre de flèche bâbord.
Le guidon de club, avec une hampe, s'envoie en tête de mât.
L'emplacement sous la barre de flèche tribord est réservé au pavillon de courtoisie, c;a.d; celui du pays visité.
En l'occurence, avec ton pavillon belge, à la poupe, tu dois envoyer le pavillon français sous la barre de flèche tribord lorsque tu navigues dans les eaux territoriales françaises.

15 sept. 2006

PAVILLON
Pour le guidon de club de nos jours compte tenu de l'encombrement en tête de mat (girouette, anémo...) il convient de l'arborer à la barre de fléche tribord, sauf à l'étranger où il céde la place au pavillon de courtoisie. Dans ce cas on le hisse à la barre de fléche bâbord.
Le pavillon du pays que nous arborons , dit de courtoisie, n'est qu'une tolérance.
Le pavillon de propiétaire: Tout propiétaire posséde le droit d'arborer son pavillon personnel à condition qu'il soit rectangulaire et que le battant soit égal au guidant plus un quart.Il n'est pas envoyé en mer sinon pour remplacer le guidon du club. On ne hisse jamais les deux à la fois en route.

16 sept. 2006

Pavillon de propriètaire
Salut,
Qu'est-ce que tu entends par: que le battant soit égal au guidant plus un quart?

15 sept. 2006

Pas une tolérance....
Le pavillon de courtoisie n'est pas une tolérance mais une obligation lorsque l'on arrive dans des eaux étrangères, tout comme le pavillon Q lorsqu'on aborde une terre hors de l'Union Européenne en ce qui nous concerne.
Certains pays sont très chatouilleux sur ce sujet!
Les seuls bâtiments qui n'envoient pas le pavillon de courtoisie sont les navires de guerre qui bénéficient d'un privilège d'exterritorialité. le pavillon de courtoisie signifie notamment : je me soumets aux lois de votre pays.
Le seul cas où un bâtiment de guerre envoie le pavillon de courtoisie, c'est en cas de visite à bord du chef d'état étranger.

07 mars 2019

Étiquette d'accord mais comment Saluer?
Comment vous saluez avec le pavillon national quand sur un petit voilier il est fixé en deux points fixes sur sa hampe démontable de 40 cm et sans drisse?

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022