En 1864 un Décret du Conseil attribua le Red Ensign à la marine marchande, le Blue Ensign aux navires de service public ou commandés par un officier réserviste de la Royal Navy, et le White Ensign à la Navy.
et le RAF Ensign à la RAF.
Après avoir navigué sur divers voilers britanniques, dont l'un était régulièrment skippé par un ancien officier de la Royal Navy, j'ai cru comprendre que le "Blue ensign" est réservé aux bateaux commandés par un officier d'active ou de réserve de sa majesté ou par un membre d'un Royal Yacht Club dont les membres sont assimilés aux officiers. Le "White ensign" (blanc avec la croix de Saint George) est réservé aux membres de l'aristrocratie britannique ou avoir été anobli par la Reine, ou aux membres de club qui sont assimilés à l'aristocratie (exemple le Royal Yacht Squadron à Cowes. Mais pour être membre du RYS il faut, sauf exeption, être aristocrate ou avoir été anobli par la Reine !). Le "Red enseign" est le pavillon national utilisé par tous les autres.
non, pavillon pour Guernesey et pavillon pour Jersey. les anglosnormandes c'est pas encore autre chose !
Non l'Union Jack seul, les drapeaux avec extension bleue ou rouge sont réservés aux bateaux anglais...
By Jove, Sir!
I beg to differ.
L'union jack seul ne se porte qu'au materau d'un navire de la Royal Navy ne faisant pas route, ou dans les pavois.
Courtoisie = red ensign
le white ensign est le pavillon de la Royal Navy et du RYS dont les membres avaient mis leur flotte au servce de la Royauté
Malheureusement, c'est une réponse que je croyais vraie, jusqu'au printemps dernier, où me trouvant à Plymouth, je posais la question à un menbre du YC local (royal)
Sa réponse étant qu'il n'y a pas de règle définie mais certains YC dans certaines circonstance arborent ce type de fanion. son résumé, ce n'est que du snobisme.
seul l'Anglais sur fond blanc est une attribution Royale il faut être dans certains papier " RARE".
JJ
Et ça se complique: Les (certains) yacht clubs royaux utilisent un pavillon bleu "defaced" (défiguré?) par l'addition du crest du club dans le champ bleu.
C'est le cas pour "White Rose of Drachs" qui porte la rose couronnée du Royal Yorkshire sur son blue ensign
Par ailleurs, "Eleonora", membre du Royal yacht Squadron, arbore un red ensign et pas un white, car vous comprenez mon bon monsieur, c'est un membre étranger...
Le red enseign est le pavillon national.
Le blue ensign est utilisé, entre autre, par les yacht de certain clubs.
Pour pas mal connaitre celui de Gernesey (jumelage et fiesta dès qu'on peut) leur membres portent le ''BLUE''.
Le club compte quelques 800 membres. Bien entendu il n'y a pas 800 bateaux à guernesey, mais toutes ces inscriptions se justifient par le simple fait de pouvoir porté le blue ensign.
A la question posée au Commodor, pourquoi des bleus et des rouges...il m'avait répondu que c'est un peu pour se la ''péter''. (auto dérision)
Quand aux pavillons de courtoisies, il en existe quasiment un par région.
QuanT aux....
Le RCIYC de GUERNESEY est étendu à toutes les iles anglo-normandes.
L'autodérision est carctéristique de l'humour anglais, mais l'humour n'exclut pas l'attachement à des valeurs comme celle portées en l'occurence par la couleur bleue ou la queue d'aronde.
"L’humour anglais souligne avec amertume et désespoir l’absurdité du monde. L’humour français rit de ma belle-mère." Pierre Desproges