Pavillon Alpha

Bonjours
Puis je hisser le pavillon Alpha lorsque que je suis en palmes et masque à inspecter ma coque ?
Hier matin au mouillage il faut chaud , beau mais pas souffle d'air et comme l'eau est chaude je décide de " plonger " pour inspecter la coque seulement beaucoup de bateaux sont de sortie et me passe à proximité ( 20 m ) .
De peur de me cogner la tête du fait des vagues causées par le passage des bateaux je décide après hésitation d'envoyer ( la boule noire de mouillage est déjà à poste ) le pavillon Alpha , pensant éloigner un peu le passage des bateaux , ce fut même le contraire car un bateau est passé , certes au ralenti , à moins de 10 m pour me féliciter d'avoir hissé la boule de mouillage , j'en suis resté sans voix mais est-on considéré comme plongeur dans ce cas ?

L'équipage
28 juil. 2014
28 juil. 2014

Bonjour,

Si on s'en réfère au décret n°84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution, il n'existe pas de navire spécifique "à la plongée" mais uniquement des navires supports à partir desquels se pratique l'activité de plongée.

Dès lors que vous pratiquez une plongée il semble cohérent de signaler votre présence.

Quelques précisions concernant les navires à proximité du plongeur :

Le principe est énoncé par l'article 27 du RIPAM qui énonce :

"Un navire participant à des opérations de plongée qui ne peut, en raison de ses dimensions, montrer tous les
feux et marques prescrits au paragraphe d) de la présente règle, doit montrer :
i) à l’endroit le plus visible, trois feux superposés, visibles sur tout l’horizon, les feux supérieur et
inférieur étant rouges et le feu du milieu blanc ;
ii) une reproduction rigide, d’au moins un mètre de hauteur, du pavillon « A » du Code international de
signaux. Il doit prendre des mesures pour que cette reproduction soit visible sur tout l’horizon."

Autrement dit, la réglementation internationale ne prévoit pas de distance minimale de navigation autour du bateau support de plongée. Ces navires ne sont donc pas en infraction au regard du RIPAM.

En revanche, chaque préfecture maritime a publié des arrêtés dérogatoires au périmètre de navigation (ce qui créé selon la zone de navigation, des réglementation différentes...)

Reste à savoir si le fait d'inspecter la coque doit être considérée comme une activité subaquatique ou pas... Le bon sens de la sécurité maritime encourage certainement à considérer cette activité comme de la plongée.

Enfin, à savoir également que l'arrêté du 5 juillet 2012 a modifié l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé) concernant spécifiquement les engins à sustentation hydropropulsés appelés "flyboard" en ces termes :

"Le pavillon "Alpha", d'au moins 0,50 m de guindant, visible sur tout l'horizon et répondant aux exigences du code international des signaux, est arboré sur l'élément support lors de l'utilisation de l'engin. La navigation de tout autre navire ou engin est interdite dans un rayon de 100 mètres autour du pavillon."

Il serait logique d'appliquer cette réglementation plus protectrice des plongeurs à l'ensemble des activités de plongées et pas seulement aux flyboard...

28 juil. 2014

Il me semblait que sur la façade Atlantique on devait ralentir et passer à 100 M d'un pavillon Alpha signalant un plongeur qu'il soit en apnée ou avec bouteille ( jamais entendu parler de flyboard ).
A ce propos , mea culpa , il m'arrive d’apercevoir le pavillon Alpha en de-ça des 100 M alors certes je ralenti et change de route immédiatement mais je passe à moins de 100 m du fait que ce pavillon est très peu visible à mon sens .
Du coup je ne sais toujours pas si je suis un " plongeur " avec mon masque et mes palmes en apnée sous ma coque .

28 juil. 2014

Pour la distance de navigation c'est effectivement lié aux arrêtés préfectoraux (qui appliquent des mesures plus strictes que le RIPAM) mais qui diffèrent selon la région (Atlantique, Med...).

"Du coup je ne sais toujours pas si je suis un " plongeur " avec mon masque et mes palmes en apnée sous ma coque"

C'est une activité de plongée... En tout cas rien ne semble interdire de mettre le pavillon. Mieux vaut aller du côté de la prudence et éviter qu'un zodiac ne passe à proximité du bateau au mouillage...

Un plongeur, qu'il soit avec bouteille ou en apnée, reste un plongeur.
Tu en fais donc bien parti, puisque tu étais équipé de palmes, masque et tuba, et que tu faisais bien de la plongée sous ton bateau.

28 juil. 2014

AMHA, pavillon alpha oui. + une petite bouée portant le pavillon A (les mêmes qu'utilisées en chasse).

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022